mercredi 20 août 2014

Championnat d'héraldique des clubs de football #09 : la Ligue 1 de France 2014 - 2e partie

ancienne carte Panini
Nous continuons la revue des emblèmes des clubs de football de Ligue 1 commencée il y a quelques jours. →

 Je suis encore désolé pour les amateurs exclusifs de sport : ils ne trouveront pas ici, ni les résultats, statistiques et commentaires sur leurs équipes favorites !

 Mais s'ils veulent en savoir plus sur le logo qu'elles portent, qu'ils ne sachent pas déjà, alors qu'ils restent encore un peu ....  

Car en effet, de nombreux emblèmes sportifs se référent encore aux codes et à la discipline du blason et de l'héraldique, par l'entremise des armoiries de la ville ou de la province d'où provient le club.



Le championnat de Ligue 1 est le plus haut niveau de compétition de clubs de foot en France.
Il est composé de 20 équipes avec trois "nouveaux promus" cette année  : Metz, Caen et Lens (au tout dernier moment à cause de ses soucis de financement), mais tous avec un passé prestigieux néanmoins. Je vais dérouler la présentation par ordre alphabétique , en trois parties.  Dans l'ordre : le logo actuel suivi du, ou des blasons de la ville ou de la province, et après le texte, un rappel des logos historiques.

Voici donc les 7 équipes suivantes  (nous étions restés à Lille, la dernière fois) :






merlu (Merluccius merluccius)




F.C. LORIENT BRETAGNE SUD (Lorient)   -   site internet
Né en 1926 ( date inscrite sur l'emblème) , ce club était une ancienne association corporative qui portait le nom de  "la Marée sportive". Car Lorient est un port de pêche important. Le poisson qui a été initialement un rouget est devenu  un merlu. C'est aussi le surnom des joueurs et des supporters : "les merlus". Sur ce logo récent en forme d'écu a été rajouté le gwenn-ha-du : le drapeau breton. C'est par les hermines le seul lien avec les armoiries de la ville ! La couleur jaune orangée est une constante pour tout ce qui touche le club. Ci-dessous, les plus anciens badges portent le chiffre 56 qui est le numéro d'identification du Morbihan, le département où se situe Lorient :











O.L - OLYMPIQUE LYONNAIS (Lyon)  -    site internet
A quelques exceptions près, les différents emblèmes du club formé en 1950 sous sa dénomination actuelle, ont repris des éléments des armoiries lyonnaises, plus particulièrement le lion héraldique.







exemple de calligraphie "Art Nouveau" (fin XIXe s. - début XXe s.)
.


O.M - OLYMPIQUE DE MARSEILLE  -    site internet
Le célèbre logo de l'O.M. de style "Art Nouveau"qui remonte à la fondation du club en 1899, porte les couleurs de la ville, inscrites dans son blason : azur et argent (bleu et blanc). C'est René Dufaure de Montmirail, le fondateur du club, qui s'inspira de son sceau personnel, un D et un M entrelacés, pour créer le premier blason du club. La devise « Droit au but » vient de l'ancien Football Club de Marseille et est placée en travers du blason. Le logo de l'OM évolua ensuite en une version "Art déco" de 1935 à 1972 (le deuxième écu ci-dessous) , puis une version plus rétro kitsch à partir de 1972. En 1986, la devise réapparaît sur le blason.
 L'étoile d'or est là pour rappeler que c'est un des clubs les plus titrés de France : 9 fois champion, 10 fois vainqueur de la Coupe de France, et une fois vainqueur de la Ligue des Champions d'Europe. des logos spéciaux "100 ans" et "110 ans"(le dernier ci-dessous)  sont apparus, introduisant une nouvelle couleur or, hormis l'étoile auparavant.













F.C. METZ    -    site internet
Le club a été fondé en 1919 après la Première Guerre mondiale et son retour sous le drapeau français. Son nom d'origine état C.A. Messin (Cercle Athlétique Messin). Son nom définitif de F.C. Metz n'est apparu qu'en 1932. C'est de cette époque que date la couleur grenat des maillots des joueurs. En ce qui concerne l'emblème : les  joueurs ont longtemps porté une simple croix de Lorraine sur le cœur.  Un logo en forme de ballon chargé des armoiries "argent et sable" de la ville a vécu jusqu'en 1967. À cette date, c'est un vrai blason spécifique qui a été adopté lors de la remontée du club en 1ère Division. 
 Écu parti, à l'image du très ancien blason de la cité épiscopale;  à dextre: un dragon,  le Graoully, figure mythologique très importante de l'histoire de Metz avec sa belle légende. Il terrorisait la population aux premiers temps des chrétiens et a été éliminé par l'intervention salutaire de Saint Clément, premier évêque de Metz, qui le transperça avec sa crosse selon certains récits, ou le noya dans la Seille selon d'autres sources.  Sur le logo il est représenté sans ailes, alors que l'iconographie traditionnelle le montre ailé et même volant, mais c'est un détail.  A senestre :  la Croix de Lorraine, provenant de reliques de la Vraie Croix, détenues à Byzance, puis héritée par les Ducs d'Anjou devenus ensuite Ducs de Lorraine en 1431 avec René d'Anjou. Elle est devenue plus tard le symbole de la France Libre en 1940/1945 pour s'opposer à la croix gammée des Nazis.












A.S.M. -  ASSOCIATION SPORTIVE DE MONACO FOOTBALL CLUB 
(Principauté de Monaco)  -       site internet   
Bien qu'elle ne soit pas située sur un territoire français, l'A.S. Monaco, fondée  le 23 août 1924 est affiliée à la Fédération Française de Football et participe au championnat de France, dont elle est la seule équipe professionnelle non française. Je ne sais pas si il existe un autre cas dans le monde du football où l'équipe d'une nation concoure dans le championnat du pays voisin ? Mais on peut comprendre qu'il soit difficile d'organiser un championnat national à Monaco qui est une "petite" Cité-État. Pour comparaison Singapour, en Asie du Sud-Est, qui est aussi une Cité-État a un championnat de 12 clubs, mais elle dispose d'une superficie et d'une population beaucoup plus conséquentes. 
  Le palmarès de l'A.S. Monaco est néanmoins très éloquent : 7 fois champion et 5 fois vainqueur de la coupe de France, plus une coupe de la Ligue. L'emblème du club n'a guère varié depuis l'origine : un écu d'argent à trois pals de gueules , avec un chef chargé du nom du club et timbré d'une couronne d'or. Argent et gueules ( blanc et rouge) sont les couleurs de la Principauté ( fuselé d'argent et de gueules). L'actuel emblème a été "rajeuni" cette année même.









M.H.S.C - MONTPELLIER HÉRAULT SPORT CLUB    -     site internet
Depuis sa création en 1919, le club de la cité languedocienne a porté de nombreuses dénominations différentes, et utilisé de nombreux emblèmes dont j'ai sélectionné quelques exemples significatifs (ci-dessous). Le premier du genre qui date de 1919 est aux armes des anciens seigneurs de Montpellier au XIIIe s. ( d'argent au tourteau de gueules) que l'on voit aussi dans les armes de la ville ci-dessus.  Par la suite la Croix de Toulouse pour la province du Languedoc et même les armes de la ville monochromes ont eu cours. Le logo actuel est plus la mouvance des nombreux sceaux ronds à la mode il y a quelques années, comme celui du Bayern de Munich auquel il ressemble énormément, mais encore davantage à celui de l'Espanyol de Barcelone ! Et en cette année 2014 , un logo spécial "40 ans" est mis en service pour rappeler l'année 1974, date du dernier changement de statut du club, par fusion de deux anciens clubs montpelliérains : le Montpellier Littoral SC et l'AS Paillade.











F.C.N. - FOOTBALL CLUB de NANTES   -     site internet
Ce grand club né en 1943 , un des plus titrés de France :  8 fois champion ( rappelé par les étoiles sur l'emblème) et 3 fois vainqueur de la Coupe de France, a su intégrer dans son image les éléments du joli blason de la ville, alors que par ailleurs la municipalité l'a abandonné ! Les couleurs jaune et vert sont les couleurs traditionnelles du maillot, surtout le jaune qui a fourni le surnom de "canaris" aux joueurs ! 
 Mise à part lors de la période 1987-1997 (ci-dessous , 3e rang, à droite) où un logo très abstrait a été utilisé, le navire, les ondes ou les hermines ont toujours figuré sur l'emblème. Toujours de très beaux logos qui ont fait honneur à l'ancienne capitale bretonne. On notera que le dernier en date, apparu en 2008, juste interrompu en 2013, par un logo spécial "70 ans" (tout dernier ci-dessous) est construit sur le même modèle que l'emblème du F.C. Barcelone.










 



Coup de sifflet pour la seconde  mi-temps, mais il y aura des prolongations, il nous reste 6 clubs à (re)découvrir !

Reprise du jeu dès que possible → 3e partie




A bientôt...


Crédits :
passer la souris sur les images pour voir leur origine
- pour l'essentiel :
• logos  : 
Wikipédia ,
logos.wikia.com
ou sites de clubs /fans/supporters
• les blasons : 
armorialdefrance.fr
www.kreabreizh.com



                            Herald Dick



Aucun commentaire:

Publier un commentaire