samedi 9 août 2014

Championnat d'héraldique des clubs de football #08 : la Ligue 1 de France 2014 - 1ère partie

ancienne carte Panini

C'est la rentrée, et après la Coupe du Monde 2014 qui nous a transporté pendant 1 mois au Brésil, c'est la reprise du Championnat (virtuel) d'héraldique des clubs. La vraie compétition sportive a déjà débuté le 9 août

J'ai décidé de reprendre intégralement et de compléter le tableau comme en 2012, et contrairement à l'année passée (2013) où je n’avais fait qu'une mise à jour partielle des nouveaux clubs promus et des nouveautés pour les autres. 

Nous allons revisiter ce que les clubs français nous proposent avec leurs emblèmes. Si le logotype (logo) a pris largement l'ascendant sur le blason, on retrouve néanmoins, très souvent, dans sa forme, le prolongement et l'influence de l'héraldique traditionnelle. Ces dernières années, les graphistes ont fait un réel effort, s'inspirant peut-être du modèle britannique, pour créer des emblèmes "respectables et dignes"  et non plus ces choses sans âme que l'on a vu apparaître dans les années '1980-90s qui s'apparentaient davantage à des logos de marques d'assurances ou de frigidaires !

Je vous invite à relire mon préambule 2012 pour comprendre pourquoi il est intéressant de suivre cette symbologie. Et, même si la financiarisation des clubs peut interférer dans certains choix, il reste quand même encore de quoi apprécier et s'intéresser aux emblèmes de football.


Le championnat de Ligue 1 est le plus haut niveau de compétition de clubs de foot en France.
Il est composé de 20 équipes avec trois "nouveaux promus" cette année  : Metz, Caen et Lens (au tout dernier moment à cause de ses soucis de financement), mais tous avec un passé prestigieux néanmoins. Je vais dérouler la présentation par ordre alphabétique , en trois parties.  Dans l'ordre : le logo actuel suivi du, ou des blasons de la ville ou de la province, et après le texte, un rappel des logos historiques.

Voici donc les 7 premières équipes : 








S.C.B - SPORTING CLUB DE BASTIA    -   site internet
L'emblème actuel, au fond bleu, couleur des maillots,  reprend le contour de la tour provenant des armes de la ville, chargé de l'écu à la tête de maure, blason de la province/région de Corse et la date de 1905 est bien sûr celle de la création du club. Auparavant le club a utilisé un grand nombre d'emblèmes et a même porté un autre nom : Sporting Étoile Club de Bastia (S.E.C.B) . Voici un petit résumé :














 








F.C. DES GIRONDINS DE BORDEAUX  -  site internet
La couleur bleu marine correspond à celle du maillot. La figure la plus représentative est le "scapulaire", ce chevron blanc inversé apparu sur les maillots en 1938 et qui n'a pas de signification particulière. Peut-être est ce une retranscription géométrique du croissant figurant dans la pointe du blason de la ville ? La date de 1881 est celle de la création du club. Enfin les trois croissants entrelacés sont eux d'origine héraldique et sont une référence directe à la ville et à son "chiffre" ou petites armes (ci-dessus, à droite).
La forme en écu du logo est assez récente, comme on peut le voir avec ses prédécesseurs :



















S.M. CAEN - STADE MALHERBE CAEN  -   site internet
Le nom "Stade Malherbe Caen" est porté par le club depuis 1913 (date bien mise en valeur sur le logo depuis son centenaire en 2013). Ce patronyme lui a été donné après la fusion de l'Union Athlétique du Lycée Malherbe et du Club Sportif Caennais. François de Malherbe est un poète français, né à Caen vers 1555 et mort en 1628 à Paris. 
Un emblème très simple, désormais lui aussi en forme d'écu : une pratique devenue très répandue dans les clubs français, et c'est une très bonne pratique,  même si parfois le reste de la symbolique s'éloigne des règles de l'héraldique. Les couleurs bleue et rouge qui sont celles du maillot et des emblèmes successifs, sont d'origine héraldique : historiquement en effet, la ville de Caen a pendant longtemps eu le blason que nous voyons ci-dessus à droite et qui est celui, rétabli  par lettre patente du roi, pour la ville, en 1816. Le blason actuel, peu utilisé de nos jours,  "de gueules à la tour donjonnée d'or ..." est en place depuis 1830.












                                                              Thonon ci-dessus au centre, Gaillard à droite, Évian ci-dessous




ÉVIAN THONON GAILLARD F.C. (Thonon-les-Bains)  -   site internet
Un emblème très récent comme le club (2007) , né de la fusion du Football Croix-de-Savoie 74 (lui-même issu de la réunion en 2003 du Football Club de Gaillard et du Football Club de Ville-la-Grand) et de l'Olympique Thonon Chablais (descendant du Club sportif de Thonon, équipe de deuxième division des années 1980).  D'abord dénommé Olympique Croix de Savoie 74, le club est rebaptisé « Évian Thonon Gaillard Football Club » le 1er juillet 2009, le terme « Évian » faisant référence à la marque d'eau minérale du groupe Danone, partenaire du club, et non à la commune d' Évian-les-Bains, bien que celle-ci soit aussi un des principaux partenaires du club et ait naturellement donné son nom à ladite marque.
Les joueurs portent un joli maillot atypique : "rose bébé" aux couleurs de la marque. 
Le logo est inspiré directement des armes de la province de Savoie, dont il est actuellement le seul club professionnel.













EN AVANT de  GUINGAMP - Côtes d'Armor  -    site internet
 Un petit mot sur le nom étrange du club: à l'origine c'est dans une école de la petite ville, en 1912, que son directeur fonde la formation de l’association sportive laïque. Celle-ci naît sous le nom de "Société d’Éducation Physique En Avant" . Comme on peut le voir, le logo du club devenu professionnel seulement en 1984, n'a rien de commun avec le blason de la ville. Le fond est vaguement calqué sur le Gwenn-ha-Du, le drapeau de la Bretagne, mais le nombre de bandes et les couleurs sont différents. Le rouge et le noir sont les couleurs du maillot des joueurs. Juste un triskel, seul élément héraldique (au sens très large), et symbole du Celtisme,  remplace les mouchetures d'hermines du canton dans le drapeau breton.













R.C. LENS - RACING CLUB DE LENS   -    site internet
Le club des "sang et or", comme on les appelle couramment et comme la couleur des maillots et du logo,  est né en 1906 comme l'indique la date portée sur l'emblème.  son origine populaire est liée étroitement à l'activité minière du bassin houiller du pays de Lens. Les familles des mineurs étaient l'essentiel des supporters et la Compagnie des Mines de Lens finançait largement le club jusqu'à sa nationalisation en 1946. C'est pourquoi nous voyons une lampe de mineur noire brochant ou remplaçant la tour centrale du château, accosté de deux fleurs de lis blanches, qui proviennent des armes de la ville, comme nous le voyons ci-dessus.
Les subventions du charbon ont par la suite de la nationalisation, régressé, puis cessé avec l'arrêt des mines.  Toujours à la recherche de mécénat et de financements, il est actuellement en grande difficulté. Et en plus de cela son fameux stade Bollaert est inutilisable car en travaux de modernisation en vue de pour l'Euro 2016 qui se déroulera en France.





























L.O.S.C - LILLE OLYMPIQUE SPORTING CLUB (Lille Métropole) - site internet
Née de la fusion de deux clubs de quartier en 1944, de nombreux emblèmes ont accompagné cette grande équipe, en commençant par les armoiries de la ville et la fleur de lis,  puis le surnom des "Dogues" attribué aux joueurs et aux supporters est devenu le symbole prédominant. Mais la fleur de lis, symbole millénaire de la ville ( en latin le lis se dit lilium) est toujours présente sur les logos,...  si, si, cherchez bien ! Le dernier logo en date, plutôt réussi, retrouve une forme péri-héraldique en écu disjoint avec un bel effet "de l'un en l'autre" pour les couleurs du club : blanc et rouge.  
Voici au passage quelques emblèmes historiques :






 


Coup de sifflet pour la première mi-temps. Mais le foot, ça continue !

Reprise du jeu dès que possible → 2e partie

J'ai découvert  récemment, que mon idée de championnat virtuel des emblèmes de football avait fait des émules. Cela prouve que l'idée n'était pas si mauvaise !  Un site d'infographistes a lancé une "Coupe de France des logos"  avec participation actives des supporters à voter sur les réseaux sociaux :  voir →




A bientôt...


Crédits :
passer la souris sur les images pour voir leur origine
- pour l'essentiel :
• logos  : 
Wikipédia , clubs  ou sites de fans/supporters
• les blasons : 
armorialdefrance.fr
armoiries.free.fr

                            Herald Dick

Aucun commentaire:

Publier un commentaire