samedi 23 août 2014

Histoire parallèle : 23 août 1914-2014 -
l'Empire du Japon déclare la guerre à l'Allemagne

En Europe des combats se déroulent en Belgique et dans l'est de la France (la Bataille des Frontières). Les Austro-hongrois se battent en Serbie. La Russie débute son offensive en Prusse orientale. Quelques opérations sont menées dans les colonies africaines de l'Allemagne, également.  
La situation est à ce jour celle-ci : 6 nations de la Triple Entente (voir → ) et leurs empires coloniaux sont en guerre contre les deux Empires centraux restant de la défunte Triple Alliance (voir → ).

Et voilà qu'entre en scène un nouveau pays belligérant, à l'autre bout de la planète : en Extrême-Orient :  le Japon ! Mais pourquoi le Japon intervient-il dans cette guerre entre les puissances européennes ? nous allons comprendre ...

drapeau d'état du Japon en 1914
drapeau de guerre du Japon en 1914
drapeau de la Marine Impériale allemande en 1914
drapeau de guerre de l'Empire allemand en 1914
 • 15 août : l' Empire du Japon envoie un ultimatum à l’Empire allemand en prétextant que le territoire de Kiautschou (aujourd'hui Jiaozhou) doit être restitué à la Chine avant le 15 septembre. Mais la Chine est à l'époque un état sous influence en général, et sous domination du Japon au nord (Mandchourie).
 Kiautschou (à l'époque en français : Kiaou-Tchéou) était un comptoir allemand loué à l'Empereur de Chine, reçu en 1898 en concession pour une durée de 99 ans (comme Hong -Hong et Weihaiwei pour l'Empire britannique, Kouang-Tchéou-Wan pour la France ou Macao pour le Portugal). Il était situé dans le sud de la péninsule du Shandong au nord-est de l'actuelle Chine. Sa ville principale était Tsingtau (Tsingtao*, actuellement Qingdao).


sceau du Tribunal impérial allemand en Chine





(*) Les amateurs de bière connaissent bien ce nom : Tsingtao qui est une des rares marques de bière d'origine chinoise, qui soit connue dans le Monde entier, grâce aux nombreux restaurants chinois. Ce sont les colonisateurs allemands qui avaient installé des brasseries en Chine pour pouvoir continuer de s'approvisionner localement de leur breuvage favori, et leur savoir-faire apporté pour la circonstance a perduré longtemps après leur départ forcé à la fin de 1914. 
 Rappelez-vous cette anecdote la prochaine fois que vous dégusterez une Tsingtao en accompagnement d'un sauté de porc au caramel !





• 23 août : le Japon déclare la guerre à l'Empire allemand. Le Japon est aussi intéressé par les possessions allemandes situées dans le Nord Pacifique : les archipels des Mariannes, des Carolines, ou des Marshall.
 
carte postale russe - en médaillon : l'Empereur Taishō Tennō (1879-1926) appelé plus communément : Yoshihito,
 fils de Meiji et grand-père de l'actuel empereur Akihito.  Il règnera de 1912 à 1926.

emblèmes et drapeaux de l' Empire du Japon en 1914
  carte cadeau publicitaire d'époque
carte du monde en guerre avec à droite : les nouveaux belligérants et leurs territoires en 1914
carte postale avec le drapeau de guerre de la Marine impériale allemande / Kaiserliche Marine
vignette et exceptionnelles cartes postales d'époque du territoire de Kiaou-Tchéou
Deutschland über alles ! ( l'Allemagne au-dessus de tout),  c'est ce que semble revendiquer ce petit chinois !


les bâtiments de la Marine allemande mouillant à Tsingtao - drapeaux de la Marine impériale allemande et de la Chine impériale (carte postale allemande)


extrait d'une carte allemande  délimitant le territoire de Kiaou-Tchéou bordé par la Mer Jaune (Gelbes Meer)


vignettes de propagande récapitulant toutes les autres possessions allemandes dans les archipels du Pacifique en 1914





                 Herald Dick

Aucun commentaire:

Publier un commentaire