mardi 12 août 2014

Histoire parallèle : 12 août 1914-2014 -
le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie

Les ennemis de mes amis sont mes ennemis, et vice et versa. Les britanniques respectent à la lettre les termes des traités, et c'est tout à leur honneur, car ils n'étaient pas directement visés par les nations germaniques. Et même, l'origine dynastique germanique du roi George V et ses relations étroites avec le Kaiser, son cousin germain, auraient pu être un frein à l'engagement de l'Empire britannique. Cela n'a pas été le cas.  
 D'abord, existait le traité de l'Entente Cordiale signé le 8 avril 1904 avec la France. Complété en amont par la précédente Alliance militaire franco-russe  signée en 1893, puis par une Convention anglo-russe en 1907 , la boucle est bouclée. Nous avons dès lors les termes de la Triple Entente construite pour faire face à l'alliance adverse : la Triplice (Allemagne - Autriche-Hongrie et Italie). C'est ce système diplomatique et militaire qui se déploie dans ces premiers jours du conflit, rejoint par d'autres nations en cours de route.
Notamment : il faut mentionner l'Empire ottoman qui a passé un accord secret avec l'Allemagne dans les premiers jours de la guerre (on pense : le 2 août) pour une réponse concertée contre la Russie avec laquelle ils ont une frontière commune. Mais c'est un secret !


drapeau de la marine de guerre de
 l'Empire britannique en 1914
drapeau de guerre de l'Empire austro-hongrois en 1914
• 7 août 1914 : le Corps expéditionnaire britannique (the British Expeditionary Force ou BEF en anglais) commence à envoyer des contingents sur le sol français, sous le commandement du Général John French (au nom prédestiné !).
  Il faut rappeler que la Grande-Bretagne utilise (pour l'instant) une armée de 70 000 volontaires, et ne fonctionne pas comme les autres belligérants qui ont décrété une mobilisation générale de tous les hommes en capacité de combattre.  Ces forces : 4 divisions d'infanterie et une division de cavalerie vont combattre aux côtés des soldats français et belges dans un premier temps lors de la bataille des Flandres et tenter de contenir l'avancée des allemands en Belgique et dans la nord de la France (Flandres-Artois-Picardie-Ardennes).

• 12 août : le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie.


 
- Ne vous inquiétez pas, nous sommes "en garde à Roffey" -
(Roffey est une localité du Sussex, dans le sud de l'Angleterre ,
près de Horsham) - carte postale d'époque.

 
armoiries et drapeaux du Pays de Galles en 1914
 carte cadeau publicitaire d'époque

armoiries et drapeaux de l' Écosse en 1914
 carte cadeau publicitaire d'époque
armoiries de l' Ile de Man en 1914
 carte cadeau publicitaire d'époque
 drapeau de l' Irlande en 1914, qui à cette époque était toute entière une composante du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.   carte cadeau publicitaire d'époque

carte géopolitique du 12 août 1914


grandes armoiries de François-Joseph (Franz Joseph) de Habsbourg-Lorraine, empereur d'Autriche et roi apostolique de Hongrie , dessin du grand héraldiste autrichien Hugo Gerhard Ströhl (1851-1919)
petites armoiries de l'Empire austro-hongrois en 1914, carton de Hugo Gerhard Ströhl
Armoiries simplifiées (l'aigle bicéphale / Doppeladler ) de l'Autriche en 1914, dessin de Hugo Gerhard Ströhl






                Herald Dick

Aucun commentaire:

Publier un commentaire