mercredi 13 mai 2015

Il Giro d'Italia 2015 - le Tour d'Italie en blasons -
Ligurie - Toscane - Latium - Molise - Campanie

gonfalon de la ville de Grosseto
 Deuxième rendez-vous sur ce blog (voir le précédent épisode → ICI) pour une illustration originale de cette épreuve cycliste de printemps, commencée sur la Riviera, tout près de la frontière française, samedi dernier. Nous allons repartir de la ville de La Spezia, qui est un grand port militaire de la Marine italienne, pour progresser vers le sud, tantôt en longeant la côte de la Mer Tyrrhénienne, tantôt en affrontant les pentes des Apennins, la chaîne de montagne qui parcoure toute l'Italie du Nord au Sud.
  Nous passerons à quelques kilomètres de la capitale : Rome,  pour terminer dans la belle région de Campanie et prendre un jour de repos mérité.


.
Voici la carte générale du tracé, en rappel, et plus bas  : les cinq étapes concernées par ce sujet.
drapeau de la région de Ligurie
drapeau de la région de Toscane

drapeau de la région du Latium
drapeau de la région de Molise
drapeau de la région de Campanie

5e étape - Mercredi 13 Mai 2015 : La Spezia - Abetone 

La Spezia (SP)
région de Ligurie
Abetone (PT)
La Spezia (ville et province) : voir descriptif des armoiries dans le précédent volet →

Abetone : D'or au sapin au naturel arraché, au chef d'azur à deux pyramides d'argent. Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.
• Ce sont des armes parlantes : l'abete = le sapin en italien.
• Les pyramides (à l'image de celles en pierres, bâties en l'honneur de Léopold Ier de Toscane et François III de Modène, à la fin du XVIIIe siècle, photo ci-contre) rappellent la construction de la route qui reliait la Toscane à la province d'Émilie, permettant ainsi l'accès au port de Livourne, sur la côte méditerranéenne, depuis la vallée du Pô, en franchissant la Montagne de Pistoia.

Province de Pistoia = PT
 (Région de Toscane)

                                            
Province de Pistoia : Écu "français ancien": coupé d'azur et de sinople, l'azur chargé d'un mont à l'italienne d'or de six coupeaux issant de la partition ; à la bordure échiquetée de gueules et d'argent (échiqueté provenant du blason de la ville de Pistoia). Couronne et ornements extérieurs des provinces italiennes.

Région de Toscane
 Regione Toscana
Région de Toscane : Écu samnite ou "français moderne" : de gueules au cheval ailé Pégase d'argent, contourné, saillant.
• L'emblème a des origines très récentes. En 1975, sur une proposition du Conseil régional, il a été décidé de représenter la région de la Toscane avec le Pégase d'argent qui rappelle la représentation artistique du cheval mythique commandée pour une médaille par le cardinal Pietro Bembo au grand sculpteur et orfèvre Benvenuto Cellini en 1537, aujourd'hui conservé au Musée du Bargello (voir ici → ) à Florence. Le croquis original a été dessiné par Andrea Miola et adopté pour le drapeau de la région en 1975 par la loi régionale du 20 mai 1975,et pour l'emblème le 3 Février1995.


6e étape - Jeudi 14 Mai 2015 : 
Montecatini Terme - Castiglione della Pescaia

Castiglione della Pescaia (GR)

Montecatini-Terme (PT)

Montecatini-Terme : Blason non héraldique (plusieurs nuances de bleu) : coupé, au premier qui est de Montecatini : d'azur au mont à l'italienne réduit, à six coupeaux, supporté par deux lions affrontés lampassés de gueules, le tout l'or, sommé d'une coupe de gueules, surmonté d'un bouclier ovale d'argent chargé d'une fleur de le lis florencée de gueules; au deuxième : papelonné/écaillé en dégradé d'argent et d'azur. Listel d'azur portant la devise en latin : "SALVS" (Santé). Couronne et ornements extérieurs des villes italiennes.
• L'écusson d'argent à la fleur de lis de gueules se réfère à la ville de Florence, capitale historique de la Toscane.
• Le quartier inférieur de l'écu se blasonne en italien "mareggiato":  un terme héraldique intéressant, qui n'a pas d'équivalent en français, à ma connaissance, et que j'ai remplacé par approximation par "papelonné/écaillé", mais il signifie en fait qu'il imite les vagues de la mer ou la surface d'un liquide en général. Cette cité étant en effet une importante ville thermale, ce que confirme la devise "Salus / santé".


Castiglione della Pescaia : "D'azur au château à trois tours, dont la tour centrale est plus haute, d'argent, ajouré et ouvert de sable, chaque tour surmontée d'un croissant également d'argent". Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.


Province de Grosseto = GR
 (Région de Toscane)
Province de Grosseto : Écu en tiers-point, de gueules  à la chimère* d'or, assise sur un support du  même, à l'antique. Couronne et ornements extérieurs des provinces italiennes.
exemple de chimère (Allemagne)
(*) C'est le terme italien (chimera) qui est employé pour le blasonnement original. En héraldique, une des multiples définitions de la chimère est un animal monstrueux, avec un buste de femme, un corps de chèvre, des griffes d'aigle à l'avant, des pattes de lion à l'arrière et une queue de dragon. Mais cette définition est très variable avec ou sans ailes d'aigles, avec une tête de lion, ou d'aigle, etc...
  Ici, pour notre province, la figure ressemble davantage à un griffon, assis, ce qui est inhabituel, mais c'est aussi un griffon qui est officiellement dans les armes de la ville de Grosseto (voir ci-dessous). Alors le débat est ouvert.
 • La figure mythologique de la province et de la ville de Grosseto fait référence aux origines étrusques de cette région. L'emblème a été adopté par décret royal le 21 février 1918.



7e étape - Vendredi 15 Mai 2015 : Grosseto - Fiuggi


Grosseto (GR)
Fiuggi (FR)
Grosseto : "De gueules au griffon d'argent, tenant dans sa serre avant dextre, une épée du même, en pal." Couronne murale des villes italiennes à cinq tours, d'or, ajourée de sable.

Fiuggi : "D'azur à une bande d'argent, bordée de gueules, chargée de trois poissons d'or montants, accompagnée dans le canton senestre d'une lettre M baroque surmontée d'une couronne à l'antique, le tout du même." Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.

Province de Frosinone = FR
 (Région du Latium)





Province de Frosinone :  "D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, tenant une dague d'argent en bande dans la patte dextre, soutenu en pointe par deux cornes d'abondance d'or, entrelacées et liées par un ruban de gueules noué au centre, ouvertes vers le haut et remplies de fruits et d'épis au naturel.
 Écu français soutenu par une banderole d'or chargée de la devise latine: "FEROCIOR AD BELLANDVM".
 Couronne des provinces italiennes.
• la devise en latin "Ferocior ad bellandum" se traduit par "Plus féroce dans le combat" et découle d'une citation (modifiée) de l'historien Tite-Live (59 av J.C - 17 ap J.C), qualifiant ainsi le peuple des Volsques qui occupait la région dans l'Antiquité.



Région du Latium
 Regione Lazio

 Région du Latium :  l'emblème, en forme d'octogone, reprend par quartiers disposés en sautoir, façon puzzle, l'image des blasons des 5 provinces composant la Région, en partant du haut à gauche, et dans le sens horaire : Frosinone,  Latina, Viterbo, Rieti et Rome au centre, intercalés avec des triangles aux couleurs du drapeau italien ...


8e étape - Samedi 16 Mai 2015 : Fiuggi - Campitello Matese 

San Massimo (CB) - commune dont fait partie
 le village et station de montagne de Campitello Matese



Campitello Matese : est un hameau de montagne et fait partie de la municipalité de San Massimo. C'est surtout une station de sports d'hiver très renommée du centre-sud de l'Italie, dans la chaîne des Apennins samnites, altitude : 1 450 m. L'ascension qui mène au plateau final, très difficile, en fait une destination prisée des cyclistes et le Giro y fait régulièrement étape.

San Massimo :  "D'azur au saint au naturel, en habit d'évêque, coiffé d'une mitre et tenant une crosse dans la main senestre, issant d'une champagne d'or brochant sur le tout". Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.
• on peut supposer que le saint présenté, est donc Massimo, Maxime en français, mais lequel ?  il y en a une bonne trentaine dans l'hagiographie chrétienne (voir ici → ) dont une dizaine d'évêques ...

Province de Campobasso = FR
 (Région de Molise)
Région de Molise
 Regione Molise
Province de Campobasso : "Écu elliptique de gueules à une étoile à huit branches d'argent, soutenue par une couronne d'épis de blé liés par un ruban, le tout d'or; bordé d'une filière du même".

Région de Molise : "Écu de gueules à la barre d'argent, une étoile à huit branches du même dans le canton dextre, bordé d'une filière du même".
• cet emblème officialisé le 21 janvier 1978, est présent également sur le drapeau régional au fond bleu, avec rajout du nom de la région. Il est le résultat d'un concours lancé en 1976 et reprend en partie le blason le la ville éponyme de Molise, lui-même dérivé de celui d'un ancien comté au Moyen-âge... que l'on retrouve également dans le blason de la province de Campobasso (ci-dessus, à gauche). 


9e étape - Dimanche 17 Mai 2015 : 
Benevento / Bénévent - San Giorgio del Sannio 



Région de Campanie
 Regione Campania

 
Région de Campanie  : Écu français d'argent à la bande de gueules.
• comme on peut s'en douter à la première observation, ce blason d'une simplicité extrême, a une histoire très ancienne. Il s'agit en effet du blason d'une de ces quelques républiques maritimes établies en Italie, indépendantes depuis le haut Moyen-âge, celle d'Amalfi qui prospérait dans cette région du sud de l'Italie, non loin de Naples. Contrairement à ses sœurs: Gênes, Pise ou Venise, elle n'a pas survécu aux appétits des princes féodaux du moment et elle est tombée en 1139 et intégrée au Royaume normand de Sicile.
• Le blason de la Campanie, relevant de celui de l'Amalfi médiévale, a été officialisé en 1971.






Province de Benevento = BN
 (Région de Campanie)

Province de Bénévent : "Écu en tiers point "d'azur au taureau furieux, au naturel". 
• Toutes les armes soutenant le bouclier, lances, javelots, casques, le bouclier lui-même, et le taureau, animal vénéré pour sa force, font référence au peuple antique des Samnites, plutôt un ensemble de tribus présentes dans la région (le Sannio). Ils étaient des guerriers redoutés et invaincus par les légions romaines pendant des décennies (voir → ), avant d'être battus et intégrés à l'Empire romain au Ier s. av. J-C.

 
Benevento / Bénévent  (BN)

Bénévent : "Écu italien ennéagonal, en forme de tête de cheval, écartelé de gueules et d'argent, au chef d'or chargé d'un sanglier de sable, allumé et défendu d'argent, le corps entouré d'une ceinture de gueules". Timbre : une couronne de rang de prince. Soutenu d'un parchemin portant le sigle:  S.P.Q.B.  et la devise "CONCORDES IN UNUM" (l'harmonie dans l'unité).
le sanglier de Calydon, bas-relief au Musée de Bénévent
• La ville aurait été fondée selon la légende, par le grec Diomède qui avait fui la destruction de Troie. Le sanglier fait justement référence à la mythologie grecque et à une bête malfaisante nommée "le Sanglier de Calydon" . Les défenses du sanglier auraient, toujours selon la légende, été choisies comme symbole de la ville grecque.
• S.P.Q.B. signifie en latin: "Senatus Populusque Beneventanus", formule latine romaine très répandue et dérivée du fameux S.P.Q.R pour Rome : "Senatus Populusque Romanus": le Sénat et le Peuple de Rome. Une formule établissant le pouvoir politique romain, comme devise et précepte, ici appliqué à la ville antique romaine de Beneventum.
• L'ancienne principauté de Bénévent était une possession de la Papauté depuis 1053 jusqu'en 1806, quand l'empereur Napoléon Ier la confisque et l'offre à son ministre Talleyrand, avec le titre de "Prince de Bénévent", mais où il ne mettra jamais les pieds !  Tout cette longue histoire explique la couronne de prince. Rendue au pape en 1814, elle est réunie au royaume d'Italie en 1860.

San Giorgio del Sannio (BN)
San Giorgio del Sannio  : Blason non héraldique (trois nuances de bleu) : sur un champ d'azur avec une montagne de couleurs plus sombres, terrassée d'or : une scène montant saint Georges en armure d'acier, cape et panache de gueules, monté sur un cheval blanc, cabré, le tout contourné, transperçant de sa lance d'or, un dragon de sinople, lampassé de gueules, la plaie saignant et coulant sur le sol, de gueules. Banderole d'or avec devise en latin "DEO DUCE FERRO COMITE"  (Dieu commande, le fer accomplit). Couronne et ornements des communes italiennes.
• Ce sont naturellement des armes parlantes, san Giorgio étant le nom italien de saint Georges. Et le combat du dragon est la représentation la plus fréquente de ce saint légendaire depuis le XIIIe siècle.
La différence avec saint Michel, qui lui aussi est souvent représenté terrassant le dragon, c'est que saint Georges est toujours, sauf de rares exceptions, montré à cheval, alors que Michel est sur ses pieds et étant un archange, il est en général pourvu d'ailes.


Lundi 18 Mai 2015 : repos, pas d'étape



Pour suivre en temps réel la course, je vous invite à consulter le site officiel (langues : En/It) → ICI


Rendez-vous mardi prochain pour la suite ....→ ICI



Crédits :
cartes : www.gazzetta.it
blasons (vous pouvez visualiser la provenance 
des dessins en passant la souris sur les images):
www.comuni-italiani.it
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
merci à eux.


             Herald Dick
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire