mardi 19 mai 2015

Il Giro d'Italia 2015 - le Tour d'Italie en blasons -
Marches - Émilie-Romagne - Vénétie - Trentin-Haut Adige

gonfalon de la ville de Forli
Troisième rendez-vous sur ce blog (voir le précédent épisode → ICI) pour une illustration originale de cette grande épreuve cycliste de printemps.
 Les neuf premières étapes ont alterné les arrivées pour costauds du sprint et celles pour les endurants de la moyenne montagne. Nous avions mis pied à terre en Campanie dans la région géographique du Sannio, avec des paysages étonnants de beauté. Nous repartons bien plus au nord, sur la côte de la Mer Adriatique, cette fois, et après quelques étapes dans la riche et large plaine du Pô, nous progresserons vers la Vénétie. Enfin nous terminerons la semaine avec de la haute montagne, dans les Préalpes méridionales. Plus exactement nous aborderons un massif nommé les "Alpes Rhétiques méridionales" avec des sommets dépassant 3 000 mètres. Espérons que la météo soit clémente : en effet, il y a deux ans, un retour exceptionnel de conditions hivernales avait surpris l'organisation et les coureurs, contraints de déclarer forfait.


.
Voici la carte générale du tracé, en rappel, et plus bas: les six nouvelles étapes concernées par ce sujet.
drapeau de la région de Vénétie
drapeau de la région du Trentin-Haut-Adige
drapeau de la région des Marches
drapeau de la région d'Émilie-Romagne

Région des Marches
 Regione Marche


Région des Marches  :  un emblème en forme d'écu, un peu trompeur, mais c'est tout de même un logo, dont le motif central montre l'initiale "M" pour Marches, avec sa jambe gauche formée par un pic stylisé (l'oiseau symbolisé est un pic vert, plus précisément : Picus viridis, photo ci-contre), oiseau totémique et sacré, représentant l'ancien peuple des Picéniens qui occupait cette région à l'Âge de Fer, bien avant la Rome antique.
Cet emblème a été officialisé le 15 mars 1980.





10e étape - Mardi 19 Mai 2015 : Civitanova Marche - Forlì
.
Province de Macerata = MC
 (Région des Marches)
Province de Macerata : "D'azur à la montagne formée de cinq monts disposés en fasce; un pic essorant posé sur le mont central, le tout au naturel". Couronne et ornements extérieur des provinces italiennes.
• Nous retrouvons l'oiseau précédemment cité: le pic des Picéniens, en mode naturel, cette fois; c'est un oiseau assez peu fréquent comme meuble héraldique, mais pas rare.

Civitanova Marche (MC)

Forlì (FC)
Civitanova Marche : Blason non héraldique (trop de choses "au naturel"). Il représente l'effigie du saint patron de la cité : san Marone (saint Maron en français) où la tradition populaire lui voue culte et dévotion depuis des siècles et en particulier les pêcheurs et les marins, avec des processions et des ex-votos. Ce moine et ermite chrétien de la fin du IVe/ début Ve siècles est d'origine syriaque et est vénéré notamment au Liban, avec le culte des chrétiens maronites , disciples de Maron. Selon la légende locale, Maron est un protomartyr et évangéliste du Piceno (le pays des Picéniens). On le voit ici, débarqué sur le rivage, près des ruines d'une forteresse, très âgé, en habit de moine, nimbé, et tenant une crosse. Ornements extérieurs non réglementaires pour cette commune italienne.
• ne pas confondre san Marone (saint Maron) et san Marino (saint Marin) dont la vie s'est déroulée non loin de là et quelques années plus tôt, dans le petit état qui porte son nom aujourd'hui : la République de Saint-Marin.

Forli : "Écu à double accolade : d'or à l'aigle de sable, becquée et membrée d'or, lampassée de gueules, surmontée d'une couronne d'or, tenant dans sa serre dextre un écusson ovale posé en bande, de gueules à la croix d'argent, dans sa serre senestre un autre écusson ovale posé en barre, d'argent avec une jumelle contenant l'inscription "LIBERTAS", le tout de de sable". Couronne et ornements extérieurs des villes italiennes.
• C'est de l'empereur Frédéric II que la ville tiendrait ses armoiries. On utilise parfois la précision "aigle de Souabe", pour cette aigle très germanique, qui vient du blasonnement italien, avec le terme spécifique "Aquila Sveva" . Il fait référence à la dynastie des souverains originaires de Souabe, en Allemagne du sud : les Hohenstaufen, qui ont régné sur la Sicile et l'Italie, en tant qu’empereurs germaniques et Rois des Romains, durant les XIIe et XIIIe siècles. C'est la maison capétienne d'Anjou qui leur succédera en Italie continentale (voir Imola, plus bas).
• Les deux écussons ovales sont les plus anciens symboles de la ville, l'un se référant à l'époque romaine (le blason d'argent avec l'inscription "LIBERTAS") et l'autre à la participation de la ville à la première croisade en 1096 (le blason de gueules à la croix d'argent).

Province de Forlì-Cesena = FC
 (Région d'Émilie-Romagne)

Province de Forli-Cesena : "Écu samnite, parti d'azur et de gueules, à la figure allégorique du fleuve Rubicon, assise sur un rocher, se déversant par un grand vase, et dans le fond, un pont romain à trois arches, le tout au naturel. Soutenu d'un listel portant la devise en latin " ALEA JACTA EST" ( Le sort en est jeté) ". Couronne murale à sept tours, et ornements des provinces italiennes.
 • Le Rubicon, Rubicone en italien, est un petit fleuve de la région d'Émilie-Romagne qui prend naissance près de la commune de Sogliano al Rubicone.
 Le cours d'eau avait une importance toute particulière dans le droit romain car aucun général n'avait l'autorisation de le franchir avec une armée. À partir de 59 av. J.-C., il servit de frontière entre l'Italie romaine et la province de Gaule cisalpine . Cette loi protégeait ainsi Rome des menaces militaires internes.
 Il devint célèbre quand Jules César le traversa avec ses légions en armes le 11 janvier 49 av. J.-C. sur les traces de Pompée. Il viola la loi du Sénat romain. Si l'on en croit Suétone, il aurait lancé en franchissant la rivière la célèbre formule : "Le sort en est jeté" (ALEA JACTA EST). De cet épisode est aussi née l'expression "franchir le Rubicon" qui a survécu jusqu'à nos jours. Elle évoque une personne se lançant irrévocablement dans une entreprise aux conséquences très risquées.

Région de l'Émilie-Romagne
 Regione Emilia-Romagna

Région d'Émilie-Romagne  : de nouveau, c'est un logo, conçu pour identifier facilement l'administration régionale, selon un des critères des commanditaires.  Dessiné par l'architecte milanais Matteo Piazza, il a été sélectionné en 1984 à la suite d'un concours. La zone verte correspond au contour géographique de la région (voir la carte tout en bas) avec des lignes plus douces et plus épurées.  Il a été adopté par la loi régionale du 15 décembre 1989.



11e étape - Mercredi 20 Mai 2015 : Forlì - Imola
.

Imola (BO)


Province de Bologne = BO
 (Région d'Émilie-Romagne)




 Imola : "Écu parti au premier, d'azur à la bande d'argent  chargée du mot LIBERTAS en lettres romaines de sable, au deuxième de gueules au griffon couronné d'or, tenant de sa patte dextre  une épée d'argent placé en pal; au chef d'Anjou (d'azur à trois fleurs de lis d'or surmontées d'un listel à quatre pendants de gueules)". Couronne et ornements extérieurs des villes italiennes.


 Province de Bologne : " Écu d'azur, au lion rampant d'or, lampassé de gueules, soutenant avec trois pattes une lance du même au sommet de laquelle est accroché un oriflamme flottant, tiercé en fasce, de sinople, d'argent chargée de l'inscription LIBERTAS en lettres romaines de sable et de gueules". Couronne et ornements des provinces italiennes.



12e étape - Jeudi 21 Mai 2015 :
 Imola - Vicenza / Vicence (Monte Berico)
 .
Vicenza / Vicence  (VI)
Province de Vicence = VI
 (Région de Vénétie)




Vicence : "De gueules à la croix d'argent". Couronne de patricien vénétien, ornements extérieurs des villes italiennes. La ville est aussi, chose rare en Italie, titulaire de deux décorations qui sont appendues au ruban sous l'écu : deux médailles d'or de la Valeur Militaire (M.O.V.M) . La première a été concédée le 19 Octobre 1866 par le roi Vittorio Emanuele II "pour la défense acharnée des citoyens contre l'ennemi impétueux, en mai et juin 1848 (contre les Autrichiens du maréchal Radetzky, celui qui a inspiré la fameuse "Marche de Radetzky" à Johann Strauss / cliquer sur le player pour écouter un extrait).     .  
La deuxième décoration est plus récente, accordée le 11 mars 1995, par le Président de la République Oscar Luigi Scalfaro, proposée par le ministre de la Défense, pour son comportement exemplaire et patriotique, militaires et civils, lors des deux Guerres Mondiales dans la résistance et les combats opposant les Italiens aux Austro-hongrois et aux Allemands. 

Monte Berico : Le Sanctuaire de la Madonna di Monte Berico est un lieu de culte catholique de Vicence, situé sur la colline surplombant la ville. L'édifice est le résultat de l'intégration de deux églises: la première XV siècle en style gothique, la seconde, la seconde moitié du XVIIe siècle, est une basilique dans le style baroque. En mai 1904, le pape Pie X l'a élevé au rang de basilique mineure. 
• la position élevée du site en fait une occasion intéressante pour les coureurs spécialistes des arrivées toutes en force en côte.

Province de Vicence : ce blason atypique est divisé en cinq quartiers représentant différents lieux de souvenir historiques, et au centre le blason du chef-lieu. Les monuments qui sont représentés dans chaque quartier ont été érigés à la mémoire des combats et des soldats tombés ici au cours de la Première Guerre mondiale. Ce sont des ossuaires qui recueillent les restes d'environ 85.000 soldats. Les montagnes de la province ont été en effet le théâtre de violents combats en particulier avec les batailles sur le plateau d'Asiago et de Pasubio, de la Strafexpedition  en 1916, de l'Ortigara en 1917 et du mont Grappa en 1918. L'écu est donc coupé ; parti de deux en chef : en 1, l'ossuaire de Pasubio, en 2 : les armes de la ville de Vicence / Vicenza , en 3 : l'ossuaire de Cimone ; parti simple en pointe, en 1 : le mémorial militaire de l'Asiago, en 2 : le mémorial militaire du Mont Grappa , séparés par une vergette d'or. Couronne et ornements extérieurs des provinces italiennes.

Région de Vénétie
regione Veneto
Région de Vénétie :  inutile je pense, de préciser que cet emblème est celui de la ville et de l'ancienne République de Venise. Le lion ailé tenant un livre ouvert avec l'inscription "Pax Tibi Marce Evangelista Meus" est l'attribut de saint Marc l'Évangéliste, patron de Venise, dont les saintes reliques avaient été ramenées (volées) d'Égypte en 828 et autour desquelles sera bâtie plus tard la grande Basilique Saint-Marc que nous connaissons sur la Place du même nom. Le rachat ou le vol de reliques de saints (que l'Église nommait pudiquement "translation") était chose très courante au Moyen-Âge. En effet, les pèlerinages qui résultaient de leur adoration généraient des revenus considérables pour l'Église et les commerces de la ville "hôtesse". Pour donner un argument plausible à sa présence posthume à Venise, on a fait courir la légende que saint Marc était venu évangéliser la région vénitienne au Ier siècle dans un bateau et aurait fait naufrage dans la lagune qui allait donner naissance en 452 à la Sérénissime. Un ange lui serait alors apparu et lui aurait dit: « Paix sur toi Marc mon évangéliste, tu trouveras ici le repos ». Plus le mensonge est gros, plus on y croit, c'est ainsi.



13e étape - Vendredi 22 Mai 2015 : 
Montecchio Maggiore  -  Jesolo (Lido de Jesolo)
 .
Montecchio Maggiore (VI)
Jesolo (VE)
Montecchio Maggiore  : "Écu elliptique, d'argent à la croix de gueules" . Couronne (comtale) et ornements spécifiques à la commune, non conventionnels.
• du point de vue du dessin héraldique, on notera quelques fantaisies des héraldistes italiens : un écu imitant la 3D avec cet aspect bombé ! et des hachures plutôt incongrues, car elles n'ont rien à voir avec la codification conventionnelle des couleurs pour les représentations en monochromie : en effet les traits verticaux correspondent aux "gueules", les traits obliques en bande, au sinople , et en barre, au pourpre (voir ici → ). Ici ces traits sont purement décoratifs et pour accentuer l'effet en relief.

Jesolo : "D'azur au dragon de gueules" . Couronne et ornements extérieurs des villes italiennes.
• un blason fautif du point de vue de la règle de contrariété des couleurs : émail sur émail à proscrire. Mais à quoi bon répéter ce principe, les italiens n'en font qu'à leur tête !

 Le Lido de Jesolo est le premier cordon littoral fermant la lagune de Venise, au nord-est de celle-ci.

Province de Venise = VE
 (Région de Vénétie)




Province de Venise :"D'azur au lion ailé, nimbé d'or, couché, le corps et la tête vus de face, tenant avec ses pattes de devant, sur son poitrail un livre ouvert d'argent où sont inscrits en lettres romaines de sable, sur quatre lignes, les mots en latins, sur la page de dextre : "PAX TIBI MARCE" et sur la page senestre: "EVANGELISTA MEUS" (paix sur toi Marc /  mon évangéliste) .  Couronne et ornements extérieurs des provinces italiennes.
• le blason est absolument identique à celui de la ville de Venise, mais configuré ici avec la norme des armoiries provinciales.







14e étape - Samedi 23 Mai 2015 : 
Treviso / Trévise  -  Valdobbiadene
 (étape contre la montre individuel)



Province de Trévise = TV
 (Région de Vénétie)
Province de Trévise : "Écu anglais, d'azur à une fasce d'argent chargée du mot latin "TARVISIVM" en lettres capitales romaines de sable, soutenant une grande tour, accostée de deux tours plus petites, toutes crénelées, au naturel, ajourées de sable, ouvertes du champ, et deux étendards d'argent, flottants, accrochés à deux hampes de sable, l'un posé en bande à dextre, l'autre en barre à senestre;  dans la partie inférieure : une muraille d'or mouvant de la pointe, avec au milieu une tour carrée munie d'une fenêtre en arc cintré, fermée, accostée de chaque côté par deux tours crénelées, au naturel, et entre les deux, deux petites tours de guet d'or, avec un toit de gueules et sommées d'une croix, celle de senestre plus haute". 
 Couronne de marquis. L'écu est soutenu d'un anneau d'or, chargé des mots en latin :  "MONTI MVSONI PONTO DOMINORQVE NAONI" en lettre capitales romaines de sable.
ancien sceau de Trévise,
son usage remonte au XIIIe s.

• Ces armoiries adoptées en 1938 par la Province de Trévise sont en fait une reproduction de l'image d'un ancien sceau de la ville (ci-contre). Ce sceau d'origine médiévale, transformé avec certains changements dans les armoiries par un décret impérial autrichien en 1825, a été utilisé par la ville jusqu'en 1941.

• Les inscriptions latines se réfèrent aux anciennes limites des Marches de Trévise (Tarvisium) :  les Préalpes de Belluno (Monti) , la rivière Muson (Musoni), la mer de la lagune de Venise (Ponto Dominorque) et la rivière Noncello (Naoni).
source infos : http://www.comuni-italiani.it  et  http://it.wikipedia.org/wiki/Sigillo_di_Treviso


.
Treviso / Trévise (TV)

Valdobbiadene (TV)
Trévise :"De gueules à la croix d'argent, cantonnée en chef de deux étoiles à huit branches du même". Couronne de prince et ornements extérieurs des villes italiennes.


Valdobbiadene :"D'azur à la figure de Diane chasseresse, de carnation, habillée d'une robe d'argent, tenant sur le bras senestre un arc d'or et sur l'épaule un carquois rempli de flèches du même, suivie par un chien sautillant, au naturel, les deux posés sur une nuée d'or".  Couronne et ornements des communes italiennes.
• Le blason, datant de 1929, n'a rien à voir avec la tradition ou des faits historiques, mais est une pure invention du XXe siècle: il montre une représentation de la déesse Diana inspirée par une statue de bronze trouvée dans la région, à Concordia Sagittaria, en 1926. C' est une divinité qui était  particulièrement vénérée en Vénétie pré-chrétienne, comme protectrice des forêts, des montagnes et de l'eau, des éléments qui caractérisent le territoire de la municipalité .

.

15e étape - Dimanche 24 Mai 2015 : 
Marostica  -  Madonna di Campiglio
 
Marostica (VI)





Marostica  : "D'azur, à dextre une montagne au naturel mouvant du flanc et de la pointe, surmontée d'un château de gueules ouvert du champ, à senestre , un lion d'or, lampassé de gueules brochant sur la montagne, portant dans ses griffes la hampe de gueules d'un oriflamme d'argent chargé d'une croix formée d'un pal de gueules et une fasce d'azur, brochant".
 Couronne et ornements extérieurs des villes italiennes.
logos et anciens pin's de la station de sports d'hiver de Madonna di Campiglio (TN)




Madonna di Campiglio  : c'est un hameau (una frazione en italien) et surtout une célèbre station de sports d'hiver très réputée et même très huppée de la province du Trentin, située à 1.550 m. d'altitude, dans le Val Rendena, entre le massif des Dolomites et les Alpes d'Adamello et de Presanella. Son domaine est étendu sur deux communes: : Pinzolo et Ragoli.
• déjà réputée au XIXe siècle, alors que la province était rattachée à l'Autriche, elle recevait la visite régulière de l'empereur François-Joseph et de son épouse Élizabeth, plus connue sous le surnom de Sissi.

Province autonome de Trente = TN
 (Région du Trentin-Haut-Adige)





  .
Province autonome de Trente (Trentin) : "D'argent à l'aigle de sable, becquée et armée d'or, aux ailes chargées de kleestängels (demi-cercles tréflés) du même, bordée de langues de feu de gueules". Couronne de patricien.
•  Longtemps possession de la principauté épiscopale de Trente, puis des Habsbourg d'Autriche, le Trentin, entre 1871 et 1918, fait partie des terres irrédentes, réclamées par les nationalistes italiens, afin de clore le processus d'unification. Le Trentin devient italien par le traité de Saint-Germain-en-Laye signé en 1919 entre les pays de la Triple-Entente et l'Autriche-Hongrie.
•  L'emblème officiel de la province représente l'aigle flamboyante de Saint Venceslas, armes données par le roi Jean Ier de Bohême à l'évêque de Trente Nicolò da Bruna comme bannière officielle de la petite armée du prince-évêque de Trente en 1339.






Lundi 25 Mai 2015 : repos, pas d'étape



Pour suivre en temps réel la course, je vous invite à consulter le site officiel (langues : En/It) → ICI


Rendez-vous mardi prochain pour la suite ....→ ICI


Crédits :
cartes : www.gazzetta.it
blasons (vous pouvez visualiser la provenance 
des dessins en passant la souris sur les images):
www.comuni-italiani.it
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
merci à eux.


             Herald Dick 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire