mercredi 26 octobre 2022

La Gendarmerie Nationale: le point après la réforme territoriale ; beaucoup de nouveautés dans l'héraldique militaire française.

nouveau blason de l''Occitanie militaire
officiel depuis le 01/09/2022.

Effectivement, cela fait plus de 🔟 ans, que j'avais clos un précédent sujet en quatre volets consacré aux insignes et écussons portés par les militaires de la Gendarmerie Nationale (revoir le début de cette histoire  → ICI). J'avais rappelé à cette occasion, que la vénérable institution qui assure notre protection et représente la loi depuis de nombreux siècles, était sans doute la dernière, au niveau de l'état, à utiliser des blasons héraldiques, et non pas des logotypes, de manière officielle, pour représenter leurs effectifs. 

 L'organisation de la gendarmerie départementale qui est la subdivision de la Gendarmerie Nationale française chargée des missions de sécurité publique, de renseignement et de police judiciaire, est de type décentralisé.  Les formations de gendarmerie départementales, sont placées sous l'autorité des commandants de Régions de Gendarmerie. À chaque région administrative correspond une région de Gendarmerie dont le commandant est directement subordonné au Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN). Cet officier commande toutes les unités de gendarmerie départementale implantées dans sa région.
  Au cours de son existence, l'organisation de la gendarmerie départementale a été adaptée à maintes reprises afin de correspondre d'abord à l'organisation territoriale de la France militaire puis, par la suite, à celle de la France administrative. Elle est également calquée en partie sur celle de la France judiciaire (une section de recherches par Cour d'appel). 

📚 En 2016, à la suite de la réorganisation territoriale de la France et en application de la loi promulguée le 7 août 2015, le nombre de régions métropolitaines passe de 21 régions (+ la Corse) à 13 (voir carte ci-dessus). Les régions de Gendarmerie départementales sont alors réorganisées afin se calquer sur les nouvelles régions administratives. Toutefois, durant cette période de transition, les anciennes régions conservent l'essentiel de leurs prérogatives sous la forme de formations administratives dont le commandement est confié au groupement chef-lieu de l'ancienne région. De plus, afin de respecter les limites de la nouvelle région Occitanie, les territoires des zones de sécurité Sud et Sud-Ouest ont été redéfinis.
  Les formations administratives sont désormais dissoutes, et les anciennes régions totalement fusionnées depuis le 1er août 2020 pour la Normandie, et le 1er septembre 2022 pour les huit autres nouvelles régions.

Comparatif du découpage des anciennes régions et nouvelles régions de Commandement de Gendarmerie Nationale, effectives depuis le 1/09/2022  (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

  Il était donc dans la logique des choses que les insignes régionaux que portent les militaires, notamment celui en tissu brodé cousu sur la manche du bras gauche de leurs chemises, polos, pulls, etc,  soient réactualisés.
  Sept nouvelles régions métropolitaines sont concernées, avec six nouveaux blasons créés de toutes pièces (la Normandie gardant celui d'une ancienne région). Je n'ai pas d'information sur le ou les concepteurs de ces nouveaux visuels. Pour la plupart, la fusion administrative des anciennes régions et provinces historiques a entrainé naturellement la fusion des figures héraldiques, par l'utilisation de partitions basiques: coupés, partis, écartelés, chefs... Seule une région (l'Occitanie) a voulu innover avec un visuel original : une croix de Toulouse d'or remplie de pourpre brochant sur un parti de gueules et d'azur, très simple et réussi !...
 
Cérémonie officielle organisée à la caserne Deflandre, à Dijon, en date du 1er septembre 2022, pour la remise du nouvel écusson aux effectifs de la Gendarmerie Nationale, concrétisant la fusion des régions de gendarmerie de Bourgogne et de Franche-Comté -
 © photo et article complet  → site: www.infos-dijon.com
 

🆕 Région de Gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine

Elle a été créée à la suite de la fusion des anciennes régions de gendarmerie d'Aquitaine, du Limousin  et de Poitou-Charentes. Son siège est à Mérignac (Gironde), près de Bordeaux, dans la Caserne Battesti.

Région de Gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine

sont désormais obsolètes: ces 3 écussons des anciennes régions :
  1/ Poitou-Charentes   -   2 / Limousin   -   3 / Aquitaine.

on notera au passage que le logo/blason
créé fin 2016 pour l'administration régionale,
(réglementaire sur les plaques d'immatriculation),
n'a pas été retenu par l'administration militaire,
malgré son caractère héraldique acceptable.



🆕 Région de Gendarmerie de Normandie

Elle a été créée à la suite de la fusion des anciennes régions de gendarmerie de Basse-Normandie et de Haute-Normandie. Son siège est à Rouen, dans la Caserne Hatry.

Région de Gendarmerie de Normandie

L' écusson autrefois attribué à la région de
Basse-Normandie (ci-dessus) est abandonné
alors que celui de Haute-Normandie est
maintenu pour identifier toute la nouvelle région
 

🆕 Région de Gendarmerie d'Auvergne-Rhône-Alpes  

Elle a été créée à la suite de la fusion des anciennes régions de gendarmerie d'Auvergne et de Rhône-Alpes. Son siège est situé à Sathonay-Camp (Rhône), près de Lyon.

Région de Gendarmerie d'Auvergne-Rhône-Alpes

sont désormais obsolètes: ces 2 écussons des anciennes régions :
  1/ Auvergne  -   2 / Rhône-Alpes


🆕 Région de Gendarmerie d'Occitanie  

Elle a été créée à la suite de la fusion des anciennes régions de gendarmerie de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon. Son siège est situé à Toulouse, dans la Caserne Courrège. 

Région de Gendarmerie d'Occitanie

sont désormais obsolètes: ces 2 écussons des anciennes régions :
  1/ Midi-Pyrénées  -   2 / Languedoc-Roussillon.
 

🆕 Région de Gendarmerie de Grand-Est

Elle a été créée à la suite de la fusion des anciennes régions de gendarmerie de Champagne-Ardennes, de Lorraine et d'Alsace. Son siège est situé à Metz.

Région de Gendarmerie de Grand-Est

sont désormais obsolètes: ces 3 écussons des anciennes régions :
  1/ Champagne-Ardennes   -   2 / Lorraine   -   3 / Alsace.

 


🆕 Région de Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté  

Elle a été créée à la suite de la fusion des anciennes régions de gendarmerie de Bourgogne, et de Franche-Comté. Son siège est situé à Dijon, Quartier Deflandre.

Région de Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté

sont désormais obsolètes: ces 2 écussons des anciennes régions :
  1/ Bourgogne  -   2 / Franche-Comté.
 

🆕 Région de Gendarmerie des Hauts-de-France  

Elle a été créée à la suite de la fusion des anciennes régions de gendarmerie de Nord-Pas-de-Calais, et de Picardie. Son siège est situé à Villeneuve-d'Ascq (Nord), près de Lille.

Région de Gendarmerie des Hauts-de-France

sont désormais obsolètes: ces 2 écussons des anciennes régions :
  1/ Nord-Pas-de-Calais  -   2 / Picardie.



Les 6 régions inchangées :
 
Région d' Ile-de-France
Région Centre-Val-de-Loire
Région de Bretagne


Région des Pays-de-la-Loire
Région de Corse
Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  Nous avons maintenant fait le tour de l'inventaire des régions métropolitaines, qui se conclut par la création de six nouveaux blasons territoriaux, de belle facture, qui pourraient bien inspirer les responsables politiques au plus haut niveau de l'administration (civile) des dites régions, afin de remplacer la plupart des affreux logos qu'on leur a attribués depuis la création des régions en tant que collectivités territoriales (1982):

Quelques logos ont changé depuis 2017, mais cette carte nous donne une idée globale...

 Et quand vous croiserez un.e gendarme en uniforme, que ce soit dans ses fonctions de maintien de l'ordre, ou d'enquêteur, regardez son écusson de bras gauche, par curiosité !  Mais ne lui dites surtout pas qu'il faudrait le changer, si il officie dans une des régions concernées, surtout s'il vous fait un contrôle. En effet, le processus va être long dans le temps, et les militaires ont naturellement d'autres priorités. Par contre, la plupart savent très bien coudre ! C'est la vie militaire qui vous apprend ces choses.


📸  Focus sur la Gendarmerie dans les territoires d'Outre-mer: le cas particulier de la Martinique : 

  Pour commencer je vous présente un blason (ou insigne, écusson) dont j'ignore la date exacte de mise en service. En tout cas je n'en avais pas eu connaissance en 2011/2012. Peut-être d'ailleurs, n'existait-il pas encore : 

Commandement de la Gendarmerie
Outre-Mer,
siège à Arcueil (Val-de-Marne)
dessin inspiré de l'insigne de la Gendarmerie
 Maritime
, avec les rayons et la grenade en plus et
 un fond bleu "outremer" au lieu de noir.

  En 2011, je vous avais présenté les différents blasons /écussons que nos militaires portent dans chaque territoire ou collectivité d'Outre-Mer, peu importe la dénomination, puisqu'elle change à peu près tous les cinq ans après chaque mandat présidentiel (voir mon précédent sujet → ICI ) .
  Sous les ordres du Commandement de la Gendarmerie Outre-Mer (CGOM), nous avons toujours aujourd'hui les 8 commandements de la Gendarmerie (COMGEND), qui sont établis dans chaque département (DOM) ou communauté (COM) d'outre-mer : 1/ Nouvelle-Calédonie (avec les îles Wallis-et-Futuna), 2/ Polynésie française, 3/ La Réunion (+ les Terres australes et antarctiques françaises [TAAF] comprenant les Îles Éparses), 4/ Mayotte, 5/ Guyane, 6/ Martinique, 7/ Guadeloupe (+ Saint-Martin et Saint-Barthélémy) et 8/ Saint-Pierre-et-Miquelon.  
  Et pour les insignes respectifs, il sont tous restés inchangés (depuis 2011), sauf un: celui de la Martinique. Cela s'est passé en 2018, et voici brièvement la raison:
  Fin septembre 2018, lors de son déplacement en Martinique, le chef de l’État, Emmanuel Macron avait été interpellé lors d’une conférence de presse sur cet emblème bleu et blanc aux quatre serpents qui symbolise la Martinique sur l’uniforme des gendarmes, mais qui est surtout un symbole imaginé en 1663 par le roi de France et était utilisé sur les drapeaux de la marine marchande de l'époque,  notamment les navires qui se livraient à la traite négrière transatlantique (voir cet article antérieur d'un an qui explique le malaise → ICI). Le chef de l’État avait alors reconnu qu’il ne connaissait « pas l’existence » de ce symbole. Il avait été assez réceptif selon des dires du préfet : Emmanuel Macron ne veut plus voir d’emblème lié au passé esclavagiste de l’île.

Ancien écusson du Commandement
de Gendarmerie de la Martinique
en usage jusqu'en septembre 2018
Blason "générique" provisoire,
(celui des gendarmes en attente
d'affectation), qui a du
remplacer l'écusson litigieux.


  La décision de supprimer cet écusson a été prise assez rapidement, en fin de journée. Les gendarmes de Martinique devront, à la demande du président de la République, arborer « un écusson plus neutre » et remplacer « l’emblème aux quatre serpents », vestige du passé esclavagiste, visible sur leur uniforme, a indiqué le préfet de la Martinique.
 • source info : site limoges.maville.com/actu/actudet_-martinique.-les-gendarmes-devront-porter-un-embleme-sans-reference-esclavagiste_54135-3554767_actu.Htm

Nouvel écusson du Commandement
de Gendarmerie de la Martinique
en bonne voie pour remplacer
le précédent, désormais inadmis, ainsi
que le blason "neutre" provisoire.

version "brodé" aux couleurs tristes
et surtout non héraldiques proposée 
sur les sites de vente à l'attention
des gendarmes.

 

 -  Blasonnement, tel que détaillé sur le compte Facebook de la Gendarmerie de Martinique, en date du 14 juillet 2021:
  "Écu de gueules à la mer d'azur clair ombrée d'argent (!😱!), soutenant un demi-soleil d'or, la carte de la Martinique d'argent brochant, au chef d'azur semé de grenades d'argent ".


 - Symbolisme   :
    • la partie supérieure est identique à celle des COMGEND de Guadeloupe et de Guyane voisins, elle représente la grenade argentée, attribut militaire de la G.N. sur un fond « bleu gendarme».
    • la mer, le ciel, et le soleil couchant marquent l'identité ultramarine et insulaire du territoire, dans la volonté de représentation symbolique de l'identité caribéenne (couleurs chaudes).
   • la présence de la carte au cœur précise qu'il s'agit de l'écu de la Martinique.

 


📫 Quelques dernières autres nouveautés apparues très récemment : 

 ❶ / Pour le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie nationale (le fameux GIGN),  unité d'élite de la Gendarmerie nationale française, spécialisée dans la gestion de crises et les missions dangereuses demandant un savoir-faire particulier. Le siège du Commandement est localisé à Versailles-Satory (Yvelines), dans la Caserne Pasquier.

nouvel écusson en service depuis 2021
plus minimaliste que les précédents (voir → ICI)

❷ / Pour les Forces aériennes de la Gendarmerie nationale (« FAGN » ou « FAG »),  chargées des missions de sécurité publique sur l'ensemble du territoire national au bénéfice de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale, ainsi que des missions de secours et d'intervention en milieu spécialisé (mer, montagne). Le siège du Commandement est situé à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) sur la B.A. 107 de l'Armée de l'Air.

nouvel écusson en service depuis 2022
beau design, bien supérieur au précédent (voir → ICI)

❸/ Pour le Commandement de la Gendarmerie dans le Cyberespace (ComCyberGend),  organisme français relevant du ministère de l'Intérieur, créé par arrêté du 25 février 2021 et devenu opérationnel en août 2021. Il est chargé de fédérer l'action de ses services spécialisés, dont le Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) et le réseau CyberGEND des enquêteurs numériques de la gendarmerie. Il intègre également la brigade numérique de la gendarmerie nationale chargée de magendarmerie.fr et la plateforme Perceval chargée des signalements de fraude à la carte bancaire. A l'occasion de sa création, le ComCyberGend intègre notamment deux unités préexistantes : le département informatique-électronique de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) et le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N).

Nouvelle unité ComCyberGend créée en 2021

- Blasonnement, un peu tarabiscoté, fourni par les sources d'information officielles (Décision d'homologation en date du 31 aout 2021 sous le numéro GN 0786) :
" Écu de sable à la herse d'or soutenant un bouclier d'azur et d'argent chargé d'un hibou d'azur, d'azur clair (😒!) et d'or, becqué et armé de sable ; à deux éclairs d'or, l'un en bande mouvant de dextre et l'autre en barre mouvant de senestre ".
- Symbolisme   :
    • le hibou symbolise la surveillance continue. Il est représenté de couleur bleue et d'une esthétique moderne pour évoquer l'environnement du cyberespace et de la réalité virtuelle ;
    • le bouclier et la herse symbolisent plus particulièrement les missions de défense, ici dans le domaine de l'informatique et des télécommunications ;
    • les éclairs sont une référence à la symbolique militaire des transmissions.
source info : fr.wikipedia.org/wiki/

  Voilà, avec ce curieux hibou à deux tons d'azur et d'or, et en mode barbecue, cette page "Mise à Jour" spéciale écussons de Gendarmerie s'achève (je pourrais éventuellement l'améliorer si j'ai fait des omissions, ou des erreurs, c'est très possible). Mais je rappelle pour les amateurs de badges et d'insignes militaires, que mon étude ne concerne que les emblèmes héraldiques en forme d'écu. Je ne souhaite pas aborder la multitude infinie d'insignes de forme circulaire (rondaches) et autres patches d'unités ou de brigades, etc.
 

🖌 Crédits :

choix des images de blasons/écussons:
♦ sites de vente en ligne spécialisés dans l'équipement pour militaires :
 -  www.amgpro.fr/
 -  www.paulboye-ventedirecte.fr/
  - www.les-uniformes.fr/
♦  et aussi :
- www.gendarmerie.interieur.gouv.fr
- fr.wikipedia.org/wiki/Gendarmerie_nationale_(France)

- www.ebay.fr

pour les autres images :
- passer votre souris sur les mages pour lire les url des sites sur lesquels elles ont été empruntées

📫 Pour finir je tiens à remercier l'internaute qui a souhaité rester anonyme et qui m'a gentiment suggéré, il y a quelques semaines, par mail, de faire une MAJ (mise à jour) de mon ancien sujet de 2011/2012 par rapport à la restructuration des unités de Gendarmerie, effective depuis le 1er septembre 2022. J'espère que ma réponse, qui était nécessaire, je le reconnais, sera à la hauteur de ses attentes... et des vôtres, à tous, également !!

 

                    Gérald  Dick

 

6 commentaires:

  1. Bonjour Thomas,
    Merci beaucoup pour cet excellent article !
    Juste deux points :
    - Le siège de la région de gendarmerie Grand-est n'est pas à Strasbourg mais à Metz, où se trouve l'état-major de zone ;
    - dans la partie outre-mer, pour La Réunion, il est mentionné "îles éparses et terres australes et antarctiques françaises", or, les îles éparses font partie intégrante des TAAF, en tant que 5ème district (les 4 autres étant la Terre Adélie, Crozet, Les Kerguelen et Saint-Paul/Amsterdam).
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Herald Dick est un pseudo naturellement. Mais je ne prénomme pas Thomas, je suis désolé.
      D'accord pour Metz au lieu de Strasbourg, je vais rectifier. Il est très compliqué d'avoir des informations, sur Service-public;fr on donne : Strasbourg au 3, rue du Nideck et sur le site de la Gendarmerie Nationale on trouve : RIEN. Ce ne doit pourtant pas être un Secret Défense ! Mais OK je comprend : moins on en sait ....
      Merci pour l'intérêt que vous portez à mon article
      HD

      Supprimer
  2. Excellent blog et article très intéressant. On peut remarquer l'effort constant de la gendarmerie de maintenir la tradition héraldique des écus des corps.
    Petite remarque de détail : en cherchant sur internet on voit que l'écu de la Martinique distribué sur Vetigend est davantage conforme, par rapport au dessin figurant sur votre site, à la description héraldique du SHD, notamment sur le point particulier des couleurs de la mer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour vos compliments.
      Vetigend est un site d'achat avec accès réservé à l'attention des militaires, je n'y ai pas accès en tant que moldu (= civil 😁). Le fournisseur d'articles Paul Boyé qui approvisionne Vetigend, ne le propose pas dans son catalogue de vente directe (pour le moment), les autres fabricants non plus . J'ai trouvé le mien sur Ebay et je n'ai rien modifié.
      Mais : de toute manière, au niveau du respect des règles de base de l'héraldique, il ne peut y avoir deux nuances d'une même couleur (émaux) dans un même blason. Azur clair ou foncé : ça ne peut pas exister ni cohabiter. Azur c'est : un bleu : clair, outremer, marine, peu importe, mais UN SEUL bleu pour l'ensemble du blason quel que soit le nombre de figures à colorier. D'où mon petit émoticône de stupeur après les termes en italique d'origine que j'ai néanmoins reproduits tels quels.
      Et mon exemplaire (pour la Martinique) justement, n'est pas trop détonnant sur ce point très pointilleux des émaux (couleurs) en héraldique, alors je préfère le garder ainsi.
      Merci pour votre visite
      HD

      Supprimer