Voici
un nouveau volet à cette série consacrée à la découverte de
l’héraldique civique, à travers divers pays du Monde. Le principe du
"Top xx" très répandu dans les médias et sur Internet, pour recenser
ce qui est le plus remarquable dans un domaine particulier est ici
adapté à cette thématique. Il nous permettra de découvrir ou
réviser la géographie d'un pays choisi de manière aléatoire et dans
le même temps de s'intéresser à sa diversité en matière de blasons
et emblèmes municipaux.
Nous restons en Europe, et comme nous approchons des fêtes de Noël, je vous emmène dans le pays des forêts enneigées, des 1000 lacs (en vérité on en dénombre plus de 188.000 !), et des rennes, les véhicules de service de l'entreprise du Père Noël et là où il tient également son siège social: la Finlande.
Il y a 19 régions en Finlande (maakunta en finnois, landskap en suédois), plus un territoire autonome : l'archipel des îles d'Åland. Le découpage administratif résulte de la réforme de 1997. L'ensemble des régions est divisé en 70 sous-régions et 309 communes.
Voici donc les 10 plus grandes communes, qui sont aussi des villes, en terme de population (chiffres : 2021):
1 - HELSINKI
- ancien nom : Helsingfors (toponyme suédois)
capitale de la Finlande, et chef-lieu de la région d'Uusima (Uudenmaan maakunta), dans la sous-région d'Helsinki - 658 460 habitants.
dessin actuel adopté en 1951
∈ : ville appartenant à cette date à/au ...
2 - ESPOO
- ancien nom : Esbo (suédois)
ville de la région d'Uusima (Uudenmaan maakunta), dans la sous-région d'Helsinki et l'agglomération du Grand Helsinki - 297 130 habitants.
3 - TAMPERE
- ancien nom : Tammerfors (suédois)
capitale de la région de Pirkanmaa (Pirkanmaan maakunta), dans la sous-région de Tampere - 244 220 habitants.
dessin et émaux actuels adoptés en 1960
≠ : différents
4 - VANTAA
- ancien nom : Vanda (suédois)
ville de la région d'Uusima (Uudenmaan maakunta), dans la sous-région d'Helsinki et l'agglomération du Grand Helsinki - 239 210 habitants.
d'Helsingfors/Helsinki lors de sa fondation, ∈ royaume de Suède)
ancienneté des armoiries actuelles: adoptées en 1951
5 - OULU
- ancien nom : Uleåborg (suédois)
capitale de la région d'Ostrobotnie du Nord (Pohjois-Pohjanmaan maakunta), dans la sous-région d' Oulu - 209 550 habitants.
dessin et émaux actuels adoptés en 1954
6 - TURKU
- ancien nom : Åbo (suédois)
ancienne capitale de la Finlande, sous le nom d'Åbo, alors sous souveraineté suédoise (jusqu'en 1812) ; capitale de la région de Finlande-Propre (Varsinais-Suomen maakunta), dans la sous-région de Turku - 195 140 habitants.
ancienneté des armoiries : vers 1309 (sceau de l'ancienne capitale provinciale suédoise)
confirmées officiellement sous cette forme en 1952
7 - JŸVASKŸLA
capitale de la région de Finlande centrale (Keski-Suomen maakunta), dans la sous-région de Jyväskylä - 144 170 habitants.
figures actuelles adoptées en 1931, rajout de la couronne et dessin actuel : 1953
8 - KUOPIO
capitale de la région de Savonie du Nord (Pohjois-Savon maakunta), dans la sous-région de Kuopio - 121 540 habitants.
ancienneté des armoiries: 1823 (∈ Empire de Russie)
dessin et émaux actuels adoptés en 1958
9 - LAHTI
- ancien nom : Lahtis (suédois)
capitale de la région de Päijät-Häme (Päijät-Hämeen maakunta), dans la sous-région de Lahti - 120 030 habitants.
ancienneté des armoiries, avec cette figure (roue de chemin de fer
d'où jaillissent des flammes): 1912 (∈ Empire de Russie)
dessin actuel adopté en 1955, modernisé en 1968
10 - PORI
- ancien nom : Björneborg (suédois)
capitale de la région de Satakunta (Satakunnan maakunta), dans la sous-région de Pori - 83 480 habitants.
ancienneté des armoiries avec la figure de la tête d'ours couronnée :
début XVIIe siècle (premiers sceaux, ∈ royaume de Suède)
dessin et émaux adoptés officiellement sous cette forme en 1931, réactualisés en 1959
○ Auparavant, seules les villes (celles qui avaient obtenu le statut officiel ou une charte de "ville" selon d'anciennes règles) possédaient des armoiries, parmi les municipalités finlandaises. Une loi votée en 1949 donna aux autres bourgades, paroisses et communes rurales le droit d'acquérir un blason officiel, sans pour autant les obliger à en avoir. Au cours des 20 années qui ont suivi la promulgation de la loi, le ministère de l'Intérieur a approuvé un blason pour toutes les municipalités finlandaises, soit un total de 466 blasons. Trois grands hérauts: Gustaf von Numers, Olof Eriksson et Ahti Hammar, se sont surtout distingués dans la conception de ces armoiries, mais il y a beaucoup d'autres auteurs, moins prolifiques. La loi sur les armoiries municipales a été abrogée et les statuts ont été transférés au pouvoir des communes en 1976. Lorsque la loi municipale a remplacé la loi nationale en 1995, l'obligation de soumettre la décision du conseil municipal au ministère de l'Intérieur a été supprimée, mais la municipalité doit faire une déclaration aux Archives nationales de Finlande (Kansallisarkisto) sur la proposition d'armoiries. Une déclaration n'est pas nécessaire s'il s'agit de l'introduction d'armoiries préalablement approuvées, comme par exemple, lors des fusions municipales. Et des fusions il y en a eu beaucoup lors des diverses réformes territoriales au cours de ces dernières décennies, comme un peu partout en Europe. De nombreuses communes ont cessé d'exister (passant de 548 en 1960 à 309 en 2021) et leurs blasons ont disparus, abandonnés dans la communication officielle, mais heureusement conservées dans les archives numérisées (voir → ICI ou ICI)
spectaculaire mur de 518 armoiries municipales de Finlande, anciennes ou actuelles, magnifiquement ordonnées par couleurs. Il révèle la qualité supérieure et l'homogénéité presque parfaite de la création héraldique de ce pays, bien loin devant beaucoup d'autres nations. Vous pouvez, en agrandissant l'image, jouer à chercher les blasons de ce top 10 et découvrir la ville qui manque à l'appel: il n'y a rien à gagner, c'est juste pour le fun. Image empruntée au site d'hébergement d'images © Imgur : auteur inconnu, mais qui mérite le respect pour son travail graphique énorme. |
○ Cette approche a permis jusque là de faire barrage avec succès à
l'usage croissant des logos, qui ailleurs prennent souvent l'avantage
sur les armoiries traditionnelles. Une des raisons de ce succès de
l'héraldique moderne est peut-être à attribuer à son style minimaliste,
comme celui des logos, érigé en norme héraldique pour une grande partie
de la production la plus récente des emblèmes territoriaux et municipaux
du pays. En effet, depuis les années '1950, ces règles peuvent se
résumer à quelques principes essentiels : les "Dix commandements pour un concepteur de l'héraldique finlandaise", édictés par la Société héraldique de Finlande (voir texte complet traduit → ICI). On peut y rajouter : pas d'ornements extérieurs (sauf quelque vingtaine d'exceptions parmi les armoiries des villes les plus anciennes du pays). Rappelons brièvement, que jusqu'en 1809, la Finlande faisant partie intégralement du royaume de Suède, en formant divers comtés ou provinces. Puis, à la suite d'une guerre en 1809 avec la Russie (hé oui : déjà elle !), la Suède défaite, perdit tout le territoire finlandais, qui devint un Grand-Duché de Finlande, rattaché à l'Empire russe, jusqu'en 1917 et l'accession à l'indépendance.
🔘 Voici donc quelques explications pour notre Top 10. Les armoiries des villes n°1, 4, 5, 6, 10 ont pour origine des sceaux antérieurs au XVIIIe siècle : donc durant la période suédoise. Avec toutefois une petite particularité pour la ville n°4, car Helsinki avait reçu ses premières armoiries en 1550, lorsqu'elle a adopté un premier sceau dans le cadre de son accession au statut de ville. Le sceau représentait une queue de poisson, qui faisait référence à l'emplacement de la ville à l'embouchure de la rivière Vantaanjoki, connue sous le nom de "rivière à saumons", dans la zone de la vieille ville actuelle. Le motif du sceau a ensuite été utilisé dans les armoiries de la municipalité rurale d'Helsinki, devenue aujourd'hui la ville de Vantaa. Les basses plages de l'emplacement d'origine de la ville n'étaient pas adaptées au trafic maritime, c'est pourquoi il a été décidé de déplacer la ville à Sörnäistenniemi en 1639. Dans le cadre du déménagement, un nouveau sceau armorié a été préparé pour la municipalité, qui représentait désormais un bateau flottant sur l'eau, surmonté d'une couronne ducale. Cependant, le transfert de la ville n'a été finalisé qu'en 1644, lorsque Helsinki a été reconstruite autour de l'actuelle place du Sénat à Vironniemi. Dès lors les nouvelles armoiries sur le thème du bateau ont également été officiellement utilisées.
Les emblèmes actuels d'autres villes ne sont parfois qu'une refonte graphique, simplifiée, d'anciennes représentations héraldiques plus complexes, désuètes, ou qui étaient d'une qualité héraldique peu satisfaisante, notamment celles créées à partir de 1830, durant la souveraineté des tsars de Russie : les villes n°3, 7, 8 et 9 en sont une parfaite illustration. Par ailleurs, les armes de la ville n°7 présentent une particularité rare: une couleur non héraldique dans l'armorial municipal: le bois "au naturel" de la barque... petite entorse aux "Dix commandements pour les concepteurs de l'héraldique finlandaise".
📖 source infos, textes et images blasons :
- fi.wikipedia.org/wiki/Luokka:Suomen_kuntien_vaakunat
- fi.wikipedia.org/wiki/Luokka:Suomen_entisten_kuntien_vaakunat
- www.heraldry-wiki.com/heraldrywiki/wiki/Finland
Si vous désirez en savoir plus sur le pays : la Finlande et ses emblèmes, c'est → ICI
A bientôt, pour un nouveau pays ... → ICI
Et pour revoir le pays précédent ... → ICI
Herald Dick
Abo, Jyvaskyla, Bjorneborg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire