mardi 3 avril 2012

Histoire parallèle : 2 et 3 avril 1912 - 2012 : de Belfast à Southampton

Antrim county
(Royaume-Uni -
Irlande-du-Nord)
capitale : Belfast
   J'   ai voulu commémorer à ma façon cet anniversaire hors du commun, pour un évènement considérable, par son impact médiatique, technologique, et surtout humain. C'est une des plus terribles catastrophes navales de l'Histoire, mais pas la plus meutrière, le record serait détenu par le paquebot allemand Wilhelm Gustloff, torpillé en 1945 dans la Mer Baltique, et qui aurait provoqué la mort de 8.000 à 10.000 passagers, des réfugiés fuyant l'avancée de l'Armée soviétique en Prusse orientale !

 Nous parlons bien du légéndaire Titanic , cadet d'une non moins célèbre fratrie de trois géants des mers de l'époque : d'abord l'Olympic, lancé en 1910 , puis le Titanic en 1911 et enfin le Britannic en 1914.

Armoiries de Belfast ( Royaume-Uni - Irlande-du-Nord)
le canton porte une cloche qui sont des armes parlantes ( Bell...)



deux des trois énormes hélices du Titanic
 Les trois navires ont été construits dans les chantiers navals Harland & Wolff  à Belfast,  pour le compte de la Compagnie White Star Line. Le Titanic a été mis à l'eau le 31 Mai 1911, mais il n'est pas équipé pour autant pour naviguer. C'est pour cette raison qu'après plusieurs petites sorties, tiré par des remorqueurs,  il est  toujours dans les docks de la rivière de Belfast. Il aurait dû faire son voyage inaugural le 20 mars 1912 . Mais entre temps, une avarie est survenue chez son frère l'Olympic, obligeant à utiliser son gigantesque bassin en cale sèche et cela va retarder son calendrier ; personne ne le sait encore , mais ce contre-temps va avoir de lourdes conséquences ! 

drapeau des chantiers navals
Harland & Wolff

logo de la White Star Line

escorté de remorqueurs, le Titanic effectue les derniers
tests en mer, nous sommes le 2 avril 1912.



Les derniers essais sont très satisfaisants, le certificat de navigabilité est signé le 2 avril 1912 dans la soirée et tout de suite après il quitte son berceau pour rejoindre Southampton, où il est attendu dans la nuit du 3 au 4 avril . Pourtant il a été immatriculé à Liverpool, où sont situés les bureaux de la compagnie d'armateurs : il ne verra jamais les quais de son port d'attache dont il porte le nom sur sa poupe !  La rentabilité n'attend pas,  il faut allez chercher les premiers passagers !  

Armoiries de Liverpool ( Royaume-Uni )
armes semi-parlantes, liver + pool signifiant à peu de chose près : bassin d'eaux troubles,
symbolisé par le cormoran qui tient des algues dans son bec
les supports sont le Dieu grec Neptune et un Triton, version barbue de la Sirène !

Le géant de 46 000 tonnes : énorme pour l'époque ( mais pour comparaison son malheureux successeur, 100 ans après lui, le Costa Concordia pèse 114 500 tonnes! ), file à toute allure sur les 570 milles qui le séparent de Southampton. Il atteint 23 nœuds , ce sera son premier et dernier record de vitesse. Il atteindra les docks, le 3 avril peu avant minuit et sera guidé par les remorqueurs, amarré bien en vue du public, flamboyant, fantastique, ... titanesque. Jusqu'au 10, où il partira pour la grande Histoire... En attendant,  des ouvriers terminent les dernières retouches,  mettent en ordre les équipements  et chargent l'approvisionnement pour  les 6 ou 7 jours nécessaires pour le voyage vers New-York.

Armoiries de Southampton
 ( Royaume-Uni )
les roses blanches pour la famille
des Princes  d'York
et la rouge les Lancaster

Rendez-vous le 10,  pour le départ vers le destin ... → ICI

                        Herald Deck



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