vendredi 6 avril 2012

6 avril : Vendredi Saint

Armoiries de Jésus-Christ
Wernigeroder Wappenbuch (~1475-1500)
Bayerische Staatbibliothek - Munich
l'écu montre tous les symboles de la Passion : à vous de jouer à les identifier.
Même chose pour les figures du cimier

Armoiries du village d' Egerszalók  (Hongrie)
"d'azur la Piétà d'Egerszalók : la Vierge couronnée et nimbée, assise, vêtue d'une robe brodée et d'un manteau, et tenant sur ses genoux le corps du Christ, lui-même couronné et nimbé , le tout d'or, ombré de sable ; à la champagne de sinople ondée chargée d'une grappe de raisin d'or feuillée de deux feuilles de vignes d'argent, surmontée d'une divise d'argent ondée.

Cofradía de Valencia


procession de la Semana Santa
Et pour compléter le thème héraldique de la Passion, voici quelques beaux emblèmes d'Hermandades et de Cofradías espagnoles.

Il faut savoir que la Semaine Sainte (Semana Santa), qui part du Dimanche des Rameaux jusqu'au dimanche de Pâques est très importante en Espagne et fait l'objet de fêtes et de processions très impressionnantes, les plus gigantesques ayant lieu en Andalousie.

 Une Hermandad ou une Cofradía sont des confrèries de fidèles laïcs à la base, ni des prêtres, ni des moines, et qui s'occupent en temps normal d'Œuvres de charité et de dévotion ( Hermandad se traduit par : fraternité). Lors de cette semaine d'avant Pâques, les Cofradías revêtent pour certaines, les fameuses robes de pénitents, aux chapeaux coniques,  très intimidants et que tout le monde connait bien. Ils défilent ainsi plusieurs fois dans la semaine, dans les rues de leurs villages ou leurs villes. Le Christ portant la Croix et les autres protagonistes font souvent partie du défilé sous forme de figurants vivants, à moins qu'ils soient remplacés par le transport d'un reliquaire ou d'une statue à caractère sacré, certains pesant des centaines de kilos !


Hermandad de Huévar de Aljarafe
 (Andalousie)

Hermandad de Badajoz
 (Estremadure)



Hermandad de Séville / Sevilla 
(Andalousie)
 

autre Hermandad de Séville / Sevilla 
(Andalousie)

Hermandad de Cadix / Cadiz
 (Andalousie)


Hermandad de Almeria 
(Andalousie)



Hermandad de Arahal  (Andalousie)



  Ces sept emblèmes qui ressemblent à des armoiries municipales, n'ont rien à voir avec les armes des villes citées. Le caractère religieux de ces représentations est évidemment très visible, et à ce sujet, je tiens à préciser que ma démarche est nullement prosélyte, mais purement esthétique. J'ai en réserve des sujets concernant les emblèmes, dont certains sont utilisés par des communes ou des villes, provenant de l'Église réformée , ou orthodoxe , du Judaïsme , de l'Islam,  et d'autres encore... que je mettrai en pages à l'occasion. 

Crédits :
Egerszalok : Wikipédia
les images des Hermandades proviennent de leur sites Internet respectifs.

Herald Dick




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire