mardi 24 avril 2012

Championnat d'héraldique des clubs de football #01 : the Premier League


Logo de la fédération anglaise
"The Football Association"
belle extrapolation des armoiries
du Royaume d'Angleterre : les léopards
 des rois Plantagenêts avec
 les roses des Tudor
  
Logo (non sponsorisé) du Championnat officiel anglais














  










Nous l'avons vu déjà, l'héraldique est toujours très présente dans de nombreux domaines et activités humaines. Même si le logotype (logo) a pris largement le relais du blason, on retrouve néanmoins, très souvent dans sa forme et son graphisme, le prolongement et l'influence de l'héraldique. 
 Le sport, lui-même qui est une forme moderne des joutes et tournois de chevalerie, est en quelque sorte une version adoucie des combats et duels guerriers. Les fanions, bannières, objets portant des emblèmes, écussons sur les maillots des joueurs, et aussi ceux des supporters,  ne sont rien d'autre qu'une perpétuation du port des armoiries par des groupes appartenant à une même "maison" ou une communauté, comme dans le passé. 
 Les britanniques sont très attachés à l'héraldique et cela se voit, quand on visite les pays du Commonwealth, on rencontre des armoiries partout ! Parmi les autres sports,  le football anglais offre de très  jolies compositions, que ce soient les grands clubs "européens", les équipes plus modestes et jusqu'au plus petit village du Surrey ou du Northumberland.
Je vous propose d'en découvrir quelques-uns et de tenter de les décoder. Je me cantonnerai à l'interprétation héraldique car au niveau connaissance du foot, je ne suis pas un spécialiste du tout.


 Le championnat de Premier League , le plus haut niveau de l'Angleterre et du Pays-de-Galles réunis, touche bientôt à sa fin cette saison. Par ailleurs, un club anglais est encore présent en Champions League UEFA,  mais il n'est pas favori. Ensuite, il y aura l'Euro 2012 en juin prochain. Et dans la foulée, juste après,  le Royaume-Uni va se consacrer tout entier aux Jeux Olympiques de Londres en juillet. Nous y reviendrons certainement.

Voici un classement :  à peu près définitif et tout à fait subjectif , parmi les 20 clubs de Premier League 2012,  des plus beaux emblèmes par leur qualité héraldique. La plupart reprennent de larges parties ou un élément visuel des armoiries de la ville dont ils proviennent. D'autres sont complètement originaux. Enfin pour certains logos je suis allé chercher quelques emblèmes prédécesseurs qui avaient une forme plus conforme aux règles de l'héraldique et dont ils sont l'évolution.



NEWCASTLE UNITED F.C. ( Newcastle-upon-Tyne)
L'emblème reprend les supports (chevaux marinés) et le cimier des armoiries de la ville. L'écu est aux couleurs des maillots des joueurs.


SUNDERLAND A.F.C. ( Sunderland)
Ici seuls les supports sont vaguement d'origine municipale. L'écu écartelé reprend les couleurs du club et deux monuments de la région : le Penshaw Monument et le pont emblématique de la ville sur la Wear.  

MANCHESTER CITY F.C. ( Manchester)

MANCHESTER UNITED F.C. ( Manchester)
A l'origine , les  emblèmes des deux clubs de Manchester portaient simultanément les attributs de la ville: les trois bandes (tierce) déportées à senestre et le vaisseau en chef . Plus tard,  M. United pour se distinguer,  inclura ce démon armé d'un trident . Le surnom des joueurs est en effet les "Red Devils"... les Diables Rouges, en raison de la couleur de leur maillot. 



 NORWICH CITY F.C. ( Norwich)
L'emblème principal : le canari , avec les couleurs remontent aux débuts du club vers 1907. Les habitants élevaient des canaris , rappelons qu'ils étaient utilisés, au prix de leurs vies, dans les mines de charbon pour détecter les gaz nocifs ( CO et grisou). Le léopard et le château viennent des armes de la ville.



 ASTON VILLA  F.C. ( Birmingham )
Les deux plus récentes versions de l’emblème montrent sur les couleurs traditionnelles du club ( bleu et chocolat !)  un lion rampant qui vient des armes de l'Écosse ! En effet le quartier où a été fondé ce club vers 1880 , était composé d'une forte communauté écossaise. 


 LIVERPOOL F.C. ( Liverpool ) 
L'écu montre une représentation très stylisée et méconnaissable de l'emblème héraldique de la ville : le cormoran avec son brin d'algues dans son bec. Au dessus sont représentées les ferronneries des Shankly Gates , les grilles d'une des entrée du stade d'Anfield avec les premiers mots de l'hymne du club. De chaque côté sont disposés deux flambeaux du Hillborough Memorial en commémoration des 96 supporters de Liverpool morts lors d'un match à Sheffield le 15 avril 1989 , suite à une bousculade générale.







ARSENAL F.C. ( Woolwich - agglomération du Grand Londres)
Trois des plus récents emblèmes montrent un canon, symbole des usines d'armement londoniennes : le Royal Arsenal qui a donné le nom à cet ancien club corporatif depuis 1886. Les canons sont aussi présents dans les armes de la ville de Woolwich, à l'est de Londres sur la Tamise, lieu d'implantation des fonderies de canons depuis 1471.


QUEENS PARK RANGERS F.C. ( Shepherds Bush - agglomération du Grand Londres)
Cette fois , nous voyons un emblème 100% foot , et très récent qui plus est (2001)! Aucune référence territoriale ou historique à noter, mis à part la couronne ! les couleurs et les fasces viennent des rayures du maillot du club. Le choix d' armoiries en lieu et place des anciens logos du club, très laids,  est à saluer.


WEST BROMWICH ALBION F.C. ( West Bromwich - agglomération de Birmingham) 
La légende veut qu'à l'époque de la création du club, la cité était encore entourée par la campagne, et un jour de match, une grive est venue se percher et chanter sur la barre transversale des buts : l'oiseau est donc devenu l'emblème du club. Les barres ( pals) reprennent les rayures et les couleurs  traditionnelles du maillot de l'équipe.




EVERTON F.C. ( Liverpool)
Le blason montre la "Prince Rupert's Tower", une petite tour datant de 1787 , située dans ce quartier de Liverpool, et qui a servi de prison pour le poste de police du quartier. On y enfermait surtout des ivrognes et des fortes têtes pour les calmer! Les lauriers symbolisent les victoires du club et la devise latine se traduit par "Seul le meilleur est satisfaisant ", tout un programme !




















STOKE CITY F.C. ( Stoke-on-Trent)                                              FULHAM F.C. ( Londres)   
Ce sont sous doute les moins attrayants des emblèmes actuels , le fait qu'ils aient une forme en écu les autorisent néanmoins à figurer dans le palmarès, mais ce qui est dommage , c'est que les versions plus anciennes étaient réellement de belles armoiries : 
(cliquer sur les petits icônes )



Voilà avec ces grands clubs , un petit aperçu de l'amour immodéré des britanniques pour l'héraldique dans sa forme la plus complète. Rares sont les nations qui peuvent rivaliser à ce niveau pour l'identité visuelle des clubs sportifs, où règnent logos et monogrammes de qualité esthétique parfois discutable. Mais tout ceci est subjectif , comme je l'ai annoncé au début ! 

Coup de sifflet final : je reviendrai avec d'autres emblèmes venant de clubs aux palmarès plus modestes , mais dont les armoiries sont néanmoins remarquables. A bientôt...

 Voir : The Footboll League Championship (2è division) → ICI

                                 Herald Dick















 En épilogue , voici les autres logos des  clubs de Premier League restants, que l'on peut difficilement faire entrer dans la catégorie "héraldique" , même s'ils en ont quelque apparence ou s'ils découlent de vraies armoiries plus anciennes par certains éléments ( Tottenham et Swansea, notamment) :



Wolverhampton Wanderers FC
Bolton Wanderers FC
Les petites cartes collectors sont des cadeaux offerts dans les paquets de cigarettes au début du XXe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire