mercredi 18 avril 2012

Histoire parallèle : 18 avril 1912 - 2012 :
New-York

  epuis la matinée du 15 avril : voir ici ,  où le RMS Carpathia  a réussi l'exploit de secourir tous les canots éparpillés du Titanic ,  survivants et équipage du bateau sauveteur sont attendus comme des héros sur les quais du port de New-York . Parmi eux : Harold Cottam , l'opérateur radio qui a reçu le message de détresse et Arthur Rostron , le capitaine qui n'a pas hésité une seconde pour prendre sa décision et pris d'énormes risques
pour son propre bateau , en "fonçant" à toute allure dans la nuit sur plus de 100 km à travers les icebergs,  pour aller secourir les naufragés. Il a reçu d'ailleurs pour cet acte de courage,  des tas d'honneurs et les plus hautes distinctions existant aux États-Unis (médaille d'or du Congrès), et au Royaume-Uni (chevalier et commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique).

Il arrive dans la soirée du 18 avril à New-York , débarque les canots du Titanic sur le quai de White Star et les 711 rescapés sur celui de la Cunard , sa compagnie.
On déplore 8 personnes qui sont décédées au cours du retour.
 Une foule immense est là , médusée par ce qui est arrivé. Les journalistes aussi et les journaux du monde entier qui vont pulvériser leur chiffres de vente, c'est le seul média à l'époque !     
  328 corps seront repêchés plus tard et certains enterrés à Halifax, au Canada.
Sceau (city seal) de New-York ( U.S.A.)
un condensé d'armoiries "à la britannique"
(au centre) et du système des "seals" américains.
écu : d'argent aux ailes de moulin à vent en sautoir
cantonnées de deux barils de farine et deux castors.
supports : un marin anglais du XVIIè siècle
tenant une sonde marine et
un indien Manhattan tenant un arc.
  À partir de ce jour , commencent les  bilans : la Commision d'enquête,  le rapport Mersey,
les nouvelles mesures de sécurité dans le domaine de la construction navale, la navigation en zone dangereuse, les rapports météo, les équipements et l'organisation des sauvetages,  etc... Cela prendra du temps, comme toujours : les compagnies maritimes rechignent aux dépenses supplémentaires.
  Puis naît cette légende unique en son genre autour de ce bateau , pourtant il y a eu des tas de naufrages dans l'histoire. Mais celui-ci a été le premier qui a bénéficié d'une médiatisation de niveau mondial. Il a entretenu un imaginaire fantastique dans l'esprit des hommes .

l'épave de la proue du Titanic

fiction TV néo-zélandaise

 La littérature : des milliers de livres sur le Titanic ou ayant un lien avec lui ont été publiés.  Au cinéma, plus d'une vingtaine de films reconstituent l'histoire ou y font référence, le premier, est sorti aux États-Unis un mois seulement après la catastrophe : le 14 mai 1912 sous le nom  de "Saved from the Titanic", réalisé par  Étienne Arnaud ,  jusqu'à l'extraordinaire "Titanic" de James Cameron en 1997, bénéficiant d'un budget sans pareil, et d'effets spéciaux high tech, qui a pulvérisé tous les scores d'affluence.  Les explorations sous-marines de l'épave ont permi de comprendre les évènements et de corroborer des témoignages que l'on croyait fantaisistes. La télévision aussi , nous a "inondé" de documentaires, de débats et de fictions, et surtout en ce moment. 
   Enfin les ventes aux enchères des objets, qui devraient être dans un musée,  et il faut bien le dire le marketting qui accompagne cet évènement laissent un petit arrière goût nauséabond, mais ainsi va le monde, semble-t-il ...
  Pour tous les détails, je vous recommande à nouveau ce fantastique site web :
  → TITANIC  : il y a absolument tout sur ce bateau mythique !!  

♫ Every night in my dreams
I see you, I feel you
That is how I know  : you go on ...



           Herald Dick(aprio)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire