dimanche 8 avril 2012

Histoire d'Œufs


armoiries de Korsakovskii raïon /
 Корсаковский район (Russie)
PÂQUES....
Les cloches ont arrêté de sonner en fin de journée du Jeudi Saint. Aujourd'hui,  dimanche de Pâques , elles sont de retour, chargées d'œufs qu'elles déversent dans les jardins. Car les œufs à l'origine, comme la viande, étaient interdits pendant le Carême des catholiques, avant ce jour libérateur.

armoiries du village de 
Aigen im Ennstal (Autriche)
ces œufs sont assez convaincants
on pourrait même croire à des armes
parlantes, puisque en allemand  : Ei = œuf ,
ce sont en réalité des mottes de beurre !



  Comme pendant les quarante jours du Carême , on ne devait pas manger les œufs, mais que les poules ne s'arrêtaient pas de pondre pour autant, alors on les faisait cuire dans leurs coquilles. Et on gardait les plus récents pour les manger à la fin du jeûne. Mais pour les plus vieux , impropres à la consommation (on n'avait pas encore inventé le réfrigérateur), plutôt que de les jeter, ils étaient alors peints et servaient à embellir les maisons.  Et le jour venu, on les cachait ici ou là pour que les enfants jouent à les retrouver, contre une récompense. Voici brièvement, l'origine des œufs de Pâques. 
  Dans beaucoup de pays d'Europe, la décoration des œufs est un art à part entière. De vraies merveilles sont produites, parfois avec des motifs très complexes. En Russie, on atteint le summum du luxe avec des œuvres d'orfèvrerie fantastiques , dont les célèbres œufs de Fabergé de l'Empire de Russie. La cour des Tsars en raffolait,  le premier était bien un cadeau offert pour Pâques par Alexandre II à son épouse Maria Fedorovna , en 1885.
Puis , après,  la relation avec la fête de Pâques s'est évanouie pour ne garder que le plaisir de l'objet de luxe... on en trouve dans tous les musées du monde.
Alors, puisque notre thème privilégié est tout de même l'héraldique, voici un petit florilège d'objets russes pris dans divers catalogues, et montrant à quelques exceptions près, les armoiries de la Russie. Ils sont fait de cire, de bois, de cristal , de porcelaine, d'acier , d'or, et même de platine incrusté de rubis (le dernier à gauche) !  

  

 















 



 
























Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques ,
et l'année prochaine, si mon blog existe toujours, nous verrons un autre symbole pascal : les lapins en chocolat dans l'héraldique : un thème très peu abordé, il faut bien le dire, et à tort ... !
 

HERALD DICK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire