vendredi 27 avril 2012

Héraldique manuéline au Portugal :
António Godinho

armoiries de Nicolau Coelho (1460-1504)
grand navigateur qui accompagna
Vasco de Gama en Inde  - folio 33v (extrait)
    ntónio Godinho était écrivain, enlumineur et roi d'armes à la Cour du Roi du Portugal au XVIè siècle, à Lisbonne. Une grande partie de ses œuvres ont malheureusement disparu dans le terrible tremblement de terre de Lisbonne en 1755. Mais il nous reste de sa main un des plus beaux beaux armoriaux qui soit . C'est le manuscrit  "Livro da nobreza e da perfeição das armas ", commencé entre 1516 /1521 et enrichi jusqu'en 1540. Les dates ne sont pas très précises. Cette merveille est conservée aux Archives Nationales de la Torre do Tombo à Lisbonne. C'est donc sous le règne du grand roi Manuel Ier (1469-1521) qu'il a été mis en chantier, d'où mon titre avec le qualificatif de "manuélin" qui est  employé pour décrire ce mélange d'art gothique, renaissance et arabe (mudéjar) spécifique au Portugal et à cette époque. Puis c'est le roi João III qui lui a succédé jusqu'en 1557.
  Le descriptif du site web des Archives dit que cet armorial contient 135 blasons enluminés. Moi j'en compte 267 sur 67 planches de quatre blasons !  Ce n'est pas bien important, l'essentiel est que l'on puisse l'admirer sans contraintes grâce à sa mise en ligne sur Internet ( je mettrai l'adresse en fin de message). Voici les premiers feuillets que j'ai légèrement rafraîchis et recadrés pour un meilleur rendu sur vos écrans.

Nous commençons par le folio 1 , le frontispice avec le titre de l'ouvrage en version originale :
folio 1
"Livro da nobreza e perfeiçam das armas dos Reis christãos e nobris .?. dos reinos e senhori os de Portugal "

nous passons quelques pages de textes , pour aller directement au folio 4 , avec la dédicace au roi et son charmant décor en arabesques,  ornées de rubans et petits motifs naïfs.


Enfin nous arrivons au sujet qui nous intéresse : l'héraldique,  avec pour commencer , les grands royaumes d'Europe et ... d'ailleurs .
folio 6
1 / Royaume des Romains  -   2 / France   -   3 / Castille    -  4 / Angleterre

Les parties colorées plus foncées dans les écus n'en font pas partie, c'est le blason du verso que l'on devine par transparence à travers le parchemin ( surtout dans le rouge) !


folio 6v
5 / Portugal  -   6 / Aragon  -   7 / Hongrie   -  8 / Navarre


folio 7
9 / Écosse  -   10 / Pologne  -   11 / Bohême   -  12 / Congo (en Afrique)

A noter , cet exotique Royaume du Congo régi par un Mani Kongo , qui pour le moment est là pour enrichir le manuscrit des exploits des navigateurs et commerçants portugais. Mais très bientôt ces contrées vont passer du statut de comptoir à celui de colonie appelée l'Angola.

Nous passons les feuillets consacrés à la famille royale du Portugal : le couple,  9 enfants (Infants et infantes) et un prince de sang. Enfin nous arrivons aux grands serviteurs du royaume et familles de la noblesse : ducs, comtes et seigneurs (Chefe) .

folio 9v
13 / Conde=Comte de Valença (maison de Meneses) -   14 / Coutinho  -  
 15 / Castro  -  16 / Ataide

folio 11
17 / Silva  -   18 / Albuquerque  -   19 / Freires da Andrade  -  20 / Almeida

 
folio 12
21 / Aurriques (Henriques) -   22 / Mendoça (Mendoza)   - 
  23 / Albergaria  -  24 / Almada
 
folio 12v
25 / Azevedo  -   26 / Castel Branco  -   27 / De Resende  -  28 / Abreu *

 (*) les figures de ce blason ne sont pas faciles à déchiffrer : "de gueules à 5 demi-vols d'or posés en sautoir"

folio 33v
29 / Coelho   -   30 / Teive -   31 / Cordovil  -  32 / Boteto

 

c'est tout pour cette fois, je vous invite à continuer la visite sur le site officiel :

Lien vers l'ouvrage numérisé : → ici


Herald Dick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire