mercredi 10 décembre 2014

La Macédoine va adopter de nouvelles armoiries pour en finir avec l'époque de la Yougoslavie

Voici un scoop que je relaie pour vous d'après un article lu sur le net et confirmé par les sites officiels du pays : 


Владата на Република Македонија усвои нацрт-закон за нов државен грб.
soit :
 "Le gouvernement de la République de Macédoine a proposé un projet de loi pour adopter de nouvelles armoiries nationales".

peut-être les futures armoiries de la République de Macédoine :
"d'or au lion de gueules , timbré d'une couronne murale d'or ".
Voici l'annonce sur le portail officiel du Gouvernement de la République ( http://vlada.mk/) :


  L’idée de remplacer l'emblème datant de l’époque yougoslave ne date pas d’hier dans l’esprit du VMRO-DPMNE ( → ), le parti politique au pouvoir dans le pays. En 2009, déjà, le gouvernement précédent avait essayé, sans succès. Cette fois, il a réussi à obtenir le soutien de son partenaire : le parti albanais. Le futur blason pourrait être un lion rouge sur fond or, mais il faudra le faire valider par le Parlement.
 Le partenaire albanais de la coalition gouvernementale, le BDI, a déclaré que ses ministres avaient voté pour cette proposition. "Nous acceptons qu’un lion figure au centre du blason national. D’abord, parce qu’il est représenté sur les blasons des très vieilles grandes familles albanaises, mais aussi parce qu’il figure sur le blason de la ville de Tirana. La couronne est elle aussi acceptable car elle représente la vieille forteresse de Skopje", indique le parti. Il faut rappeler que la communauté albanaise est très importante dans ce pays , comme dans le Kosovo voisin.

L'emblème de l'ancienne République de Macédoine
dans la Fédération de Yougoslavie, maintenu
 après l'indépendance de 1991 jusqu'en 2009 !

l'emblème de la République de Macédoine actuel
après modification en 2009 : suppression de l'étoile rouge,
seule concession pour répondre à  la volonté de rompre
avec le passé !

  Le gouvernement justifie son initiative par un retour « à des repères historiques », mais également le fait que la Macédoine est avec la Biélorussie « encore l’un des rares pays d’Europe ayant un symbole héraldique soviétique ». Le lion de gueules se base sur des blasons historiques, médiévaux . La couronne murale d'or ornée de perles et de rubis est censée symboliser l’organisation républicaine du pays. 
  En 2009, le VMRO-Parti populaire avait déjà proposé la même initiative auprès du Parlement, mais à l’époque, le BDI avait estimé qu’il n’était pas acceptable et que le moment n’était pas venu pour ce genre de modification. La seule modification apportée par le gouvernement fut le retrait de l’étoile rouge.

  Je pense avoir trouvé le document original qui a inspiré le ou les dessinateurs héraldistes, car l'attitude du lion "en colère", le port de sa queue en forme de "s"  et les couleurs, y compris le dégradé sur son dos ! tout est absolument identique :
un des plus célèbres macédoniens de l'Histoire : 
Alexandre le Grand, extrait du recueil, édition de 1628 : 
"Le Blason des Armoiries" de Jérôme de Bara (Lyon 1579)
  armoiries imaginaires, partie consacrée 
à la légende des Neuf Preux.
(ouvrages conservé à la BNF-  Paris)


blason au XVIe s.

ancien blason (1595) - Београдски грбовник II
(Armorial de Belgrade II )- début XVIIe s.

Planche regroupant un certain nombre d'armoiries de la Macédoine prises dans divers armoriaux européens du XVIe au XVIIIe siècle

Alors que la proposition de loi n'est pas encore votée, elle le sera prochainement, voilà que les bulgares voisins émettent déjà des protestations. Sofia a dénoncé une fois de plus «l’usurpation de l’un de ses symboles historiques », alors que les dirigeants macédoniens ont pris le soin d'inverser les couleurs du blason pour parer à cette objection ! 

Anciennes armoiries du Second Empire bulgare
 Armorial de Belgrade II - début XVIIe s.
armoiries simples actuelles de la Bulgarie
 
l'annonce à la une du journal bulgare "Telegraf " du 7 -12-2014 :
En gros titre : " La Macédoine nous vole notre blason "

 La pauvre Macédoine avait déjà provoqué un conflit avec la Grèce pour avoir tenté de mettre le "soleil de Vergina" sur son drapeau national et avait été contrainte par la même Grèce de rajouter à la dénomination officielle du pays "Ancienne République yougoslave de Macédoine" pour se différencier de la province de Macédoine grecque (voir ma fiche sur le pays → ICI)

 sources textuelles :
 http://balkans.courriers.info/article26171.html
 http://vlada.mk/
 http://daily.mk/makedonija/noviot-grb-umetnichko-delo-heraldicharite
 http://www.sitel.com.mk/bugarski-telegraf-makedonija-ni-go-krade-grbot-od-bugarskoto-carstvo







Aucun commentaire:

Publier un commentaire