V ous connaissez l'expression "passer du coq à l'âne" ; eh bien, là maintenant, pour vous : je passe de l'éléphant (voir → ici) à l'écrevisse ! En fait, c'est un fidèle lecteur de mon blog (je le salue, il se reconnaîtra), qui m'a suggéré ce thème en m'adressant gentiment de jolis spécimens qu'il avait acheté (ci-dessous) pour sa collection personnelle.
écrevisse commune à pattes rouges (Astacus astacus) |
Autre point : quand j'ai commencé l'inventaire de ce thème, je n'imaginais, mais alors pas le moindre du monde, la quantité de réponses qui en sortirait. Et de ce fait je vais le traiter en plusieurs parties! Vous allez voir que, comme pour l'éléphant ou la chauve-souris précédemment, ce banal petit animal de nos rivières va nous faire voyager dans l'espace et dans le temps de manière inattendue !
L'écrevisse est donc un des rares crustacés vivant en eau douce, il existe des centaines d'espèces dans le monde. En Europe et en France il existe plusieurs variétés et certaines sont non autochtones comme l'écrevisse américaine qui a envahi nos lacs et rivières à la place de la résidente. De plus, l'écrevisse traditionnelle est très sensible à la moindre pollution et aux aménagements des cours d'eau, donc sa population a considérablement régressé, voire carrément disparu dans certaines régions.
Sa couleur naturelle est gris-vert et comme le homard, elle ne devient rouge qu'à la cuisson, car c'est aussi un mets délicieux et raffiné. En héraldique, on en trouve de toute les couleurs (voir ci-dessus), il n'y a pas donc pas de spécimen type ! Elle est souvent utilisée en figure simple ou au nombre de trois :
Armorial Général de France de Charles d'Hozier (1696) - Généralité de Poitiers - Volume N° 28 - page 1174 |
Puisque nous abordons le patrimoine français , voyons ce que l'on trouve dans l'héraldique
familiale : pas de grand nom illustre , mais tout de même une petite pêche non négligeable ... et en parallèle quelques villages de France qui arborent la petite bête.
famille Le Pelletier d' Escrots d' Estrées (Bourgogne) |
famille de l'Hôpital (Champagne) (d'après Armorial de Châlons) |
commune de Cuzieu (Loire)
et famille Denis de Cuzieu (Lyonnais) |
Commune de Ramonchamp (Vosges) , ici on met en avant les ressources naturelles des torrents |
commune de Flogny-la-Chapelle (Yonne) , l'écrevisse vient de de la famille de Flogny (citée plus haut) |
commune de Camarsac (Gironde) , armes parlantes : en latin : cammarus = écrevisse |
Commune de Verlans
(Haute-Saône) comme le village précédent : la nature...
les ramures, elles viennent
du duché de Würtemberg, joli
tiercé en chevron renversé-ployé |
Commune de Loué (Sarthe)
blason créé par Robert Louis, les bestioles remplacent les fleurs de lis : habile !! |
Commune de Signy-Signets (Seine-et-Marne) on y voit une espèce particulière : l'écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) de jolies armoiries municipales, toutes jeunes (créees en 2004) |
Un thème que je n'ai pas encore abordé, jusqu'à maintenant, les armoiries de corporations et divers métiers, en voici une très belle illustration , pour les pêcheurs :
Enfin , dans le domaine des armoiries imaginaires et légendaires, admirez ces magnifiques armoiries :
Chez nos voisins latins aussi : quelques spécimens, comme ce village frontalier au nord du Portugal :
... et surtout l'Italie, avec ces très belles réalisations de Massimo Ghirardi et Bruno Fracasso pour araldicacivica.it :
Commune de Gamberale (Abruzzes) armes parlantes (gambero=écrevisse) |
Commune de Gambara (Lombardie) armes parlantes |
Commune de Amaro (Frioul-Vénétie-Julienne) la bête dans son élément symbolisé par les burelles ondées |
Commune de Vigasio (Vénétie) , l'écrevisse est servie accompagnée d'une rave comme légume ! |
Commune de Cento (Emilie-Romagne) à noter le lambel et les fleurs de lis de la famille d'Anjou, très présente en Italie. Cette forme d'écu en amande est typiquement italienne. |
Province de Ferrara (Emilie-Romagne) tiercé en pairle, en 1: le coupé sable/argent de Ferrara, en 2 : Cento (voir à gauche) et en 3 : Commacchio avec son emblème : un flet (genre de limande) |
famille Anchioni (Florence) encore les Anjou derrière ce blason. |
Et nous allons nous arrêter là, car nous retrouverons notre écrevisse dans les pays germaniques, scandinaves, balkaniques et slaves où elle est très prisée également, à bientôt...
Herald Dick
En Catalogne, nous avons un:
RépondreSupprimerhttp://dibujoheraldico.blogspot.com.es/2012/01/escudo-de-llagostera.html
bonjour Xavi,
Supprimermerci pour ton attention, mais ton animal est une langouste de mer, qui n'a pas de pinces, à l'opposé de l'écrevisse (cangrejo de río).
C'est pour réaliser des armes parlantes qui d'ailleurs,je crois,font polémique, dans ton pays, à cause de l'origine étymologique du nom de la commune de Llagostera.
En France aussi nous avons beaucoup de querelles à propos des nouveaux blasons!
amitiés
HD
Bonjour, j'ai peut être manqué une partie de l'article, mais je n'ai pas trouvé l'information sur le pourquoi est ce que l'écrevisse a été autant utilisée comme emblème?
RépondreSupprimerC'est vrai , à part les cas d'armes parlantes qui sont plus ou moins évidentes, nous ne connaissons pas toujours les raisons du choix initial des possesseurs de ces blasons. C'est ainsi pour la plupart des figures ornant les blasons familiaux. L'initiateur est part avec son secret dans la tombe...
Supprimer