jeudi 17 mai 2012

17 Mai : Jeudi de l'Ascension



 Le jeudi de l'Ascension est un jour férié en France et dans beaucoup de pays, mais pas partout ( pas en Italie, ni au Royaume-Uni, ni en Suisse, ni en Espagne et au Portugal ).  Donc c'est un jour non travaillé, fort agréable au milieu de la semaine et très apprécié pour profiter des beaux jours du mois de Mai. Et une bonne occasion pour "faire le pont" en le groupant par un congé posé le vendredi, avec le week-end suivant !  Si j'étais chef d'entreprise , je n'aurais pas le même avis , bien entendu !
  Mais, on l'a un peu oublié, c'est d'abord une fête religieuse catholique, pas une des plus importantes et d'ailleurs, on ne sait plus très bien à quel évènement elle correspond. C'est pour cette raison que j'ai réalisé ce petit montage à partir d'armoiries existantes pour l'évoquer... de manière héraldico-humoristique ! N'y voyez aucune malice, je ne veux pas choquer les croyants, que je respecte.

L’Ascension est une fête appelée "mobile" , donc jamais à une date fixe, elle est célébrée 40 jours exactement après le Dimanche de Pâques, toujours un Jeudi. Ce jour-là, on commémore Jésus-Christ, qui s'est donc réincarné après sa résurrection, qui réunit ses disciples et leur annonce la descente prochaine du Saint-Esprtit (ce sera la Pentecôte).
 Après quoi son corps tout entier quitte la Terre et s'élève dans le Ciel,  c'est la dernière manifestation de sa vie terrestre...  Après ce n'est que par l'Esprit qu'il  communiquera aux hommes qui croient en lui.

Pour la partie héraldique, je me suis inspiré d'une des rares armoiries municipales qui montrent le Saint Sauveur, autrement dit le Christ , mises à part celles où il est représenté sur la Croix, ou enfant avec sa mère Marie, parfois avec Saint Jean-Baptiste ou avec Saint Christophe, qui sont beaucoup plus courantes, même en France, pourtant vantée comme la République laïque !


armoiries de Mazara del Vallo ( Italie - Sicile)
version modernisée et christianisée - image Wikipedia
  et site internet de la ville

armoiries de Mazara del Vallo
version classique - image : www.mazaraonline.it
On notera, sur ce dernier blason , la présence surprenante de ce minaret, à gauche du Saint Sauveur : le Christ ! Un rare exemple de syncrétisme religieux en héraldique. Il faut rappeler que la Sicile, et en particulier cette ville ont été occupées par les Arabes à partir de 827 , jusqu'à l'arrivée des Normands, à la fin du XIè siècle qui les en ont chassés, sous le commandement de Roger de Hauteville. Une cathédrale, symbolisée par le clocher dans le blason du haut a remplacé la mosquée. Le château et la muraille, eux, attestent de l'existence d'une enceinte fortifiée à l'époque de la présence normande, enceinte dont il reste encore quelques vestiges.

Cathédrale et piazza de Mazara del Vallo


Herald D

Aucun commentaire:

Publier un commentaire