lundi 21 mai 2012

Championnat d'héraldique des clubs de football #02 : the Football League Championship

Emblème de l'équipe nationale
extrapolation des armoiries
du Royaume d'Angleterre : les léopards
 des rois Plantagenêts avec
 les roses des Tudor
Nous l'avons vu déjà la dernière fois, avec le premier niveau du championnat d'Angleterre : la Premier League, l'héraldique est très présente dans le sport britannique, avec les emblèmes et les logos, et en particulier le foot. 
 Je vous avais annoncé une suite, alors nous allons explorer la deuxième division des clubs anglais et gallois, appelée 'the Football League Championship' . Même si le logotype (logo) a pris largement le relais du blason, on retrouve néanmoins, très souvent dans sa forme et son graphisme, le prolongement et l'influence de l'héraldique traditionnelle.
Logo du Championnat officiel anglais
















  Comme la dernière fois , je procède à un classement décroissant en commençant par les plus belles armoiries. Voici donc dans l'ordre, parmi  les 24 clubs du Championship , mon classement , privilégiant  la "complete heraldry", c'est-à-dire l'ensemble : écu + supports ou tenants + couronnes + cimiers + lambrequins + terrasses + devises,  pour finir avec les simples écus.



  Postérieurement , je me suis résolu à rajouter les véritables armoiries de certaines municipalités pour une meilleure compréhension de l'emblème foot.  


BARNSLEY F.C. ( Barnsley) 
Adéquation complète avec les armes de la ville et vous ne serez pas étonnés si je vous annonce qu'il s'agit d'une cité industrielle ! Nous sommes au cœur du pays minier. Sur l'écu : des navettes pour les filatures, des pics de mineurs, les deux tenants : un souffleur de verre avec sa canne à souffler et une bouteille au bout, un mineur équipé (casque, lampe, pic), debout sur des galets de charbon. Mais comme ailleurs, les mines ont fermé et les usines ont été délocalisées, tout ceci n'est plus que souvenirs. Les autres figures (hures de sanglier, faucon, griffon tenant une roue d'escarboucle) sont d'origine familiale, les ciboires et la croix se rapportent aux armes d'un prieuré local. La devise se traduit par "Laisser agir"





BRISTOL CITY F.C. ( Bristol) 
Encore une parfaite reprise les armes de la ville, très anciennes ( XIVè/XVIè s.), mais traitées de manière "naïve", néanmoins on retrouve les éléments  :  le navire sous voiles sortant de la porte du château, les supports : deux licornes assises. Le cimier est un peu confus et illisible : sur un heaume de profil avec son tortil, ce sont deux bras d'homme en sautoir, l’un tient un serpent, l’autre une balance, symboles de la sagesse et de la justice.





BLACKPOOL F.C. ( Blackpool)
A nouveau  les armes de la ville sont intégralement reproduites , l'écu nous rappelle, par les ondes et la mouette que nous sommes dans une ville côtière et une station balnéaire très fréquentée.





CARDIFF CITY F.C. ( Cardiff)
C'est le premier club du Pays de Galles que nous pouvons décortiquer.  Joli emblème héraldique spécifique au club : d'azur à un besant chargé d'un martinet en vol du champ,  chef d'argent parti : une fleur de jonquille au  naturel à dextre et un dragon gallois de gueules à senestre. Le surnom de l'équipe est  "The Bluebirds" d'où le martinet .

























BURNLEY F.C. ( Burnley)
Une grande partie des attributs des armoiries municipales (à droite) de cette petite ville industrielle du nord-ouest de l'Angleterre sont reprises : le chevron, les abeilles , le lion vient des supports, et la cigogne reste dans le cimier. Les navettes (industrie textile) sont devenues des fusées héraldiques. La main ouverte vient du cimier d'un ancien emblème du club. Le devise signifie en gros "c'est  le prix du travail".
























WEST HAM UNITED F.C. ( Newham - agglomération du Grand Londres)
Le château fait référence à un très ancien club corporatif : The Castle Swifts FC (1892-1895) qui est devenu par la suite West Ham et les marteaux sont des armes parlantes ( hammer = marteau) , mais aussi  en rapport avec l'industrie métallurgique locale, avec les marteaux à riveter. A droite : les armoiries de Newham , ex West Ham city.





PETERBOROUGH UNITED F.C. ( Peterborough)
Encore une fois , nous retrouvons les armoiries de la ville (en-dessous) , simplifiées, et intégrées dans un sceau rond. "Sur ce rocher" est la devise.



PORTSMOUTH F.C. ( Portsmouth) 
C'est le blason de la ville , 800 ans d'âge ! simple , efficace. Tout le poids de l'Histoire de ce grand port du sud de l'Angleterre , base militaire de la Royal Navy, est réuni dans ce croissant et cette étoile.














SOUTHAMPTON F.C. ( Southampton) 
Autre grand port commercial du sud : seules les couleurs de fond de l'écu , la rose blanche et les ondes viennent des armes de la cité (à droite). Le chêne est arrivé plus tard. Et les autres éléments sont typiquement foot : l'écharpe des supporters et l'auréole au-dessus du ballon vient du fait que les joueurs sont surnommés "The Saints" depuis la création du club en 1885, à partir d'une association sportive d'inspiration religieuse.







 















MIDDLESBOROUGH F.C. ( Middlesborough) 
Encore un port mais sur la côte nord-est, cette fois. Là on est dans le minimalisme , le lion vient des armes municipales (à droite) mais il est venu seul ! il a oublié ses compagnons :  deux vaisseaux trois-mâts , une étoile à six branches et une ancre.







COVENTRY CITY F.C. ( Coventry) 
Si vous êtes un habitué de mon blog, vous connaissez bien  les armes de la ville de Coventry. Mais l'éléphant et sa tour sont normalement placés dans l'écu,  qui là,  a été remplacé par le ballon de foot, faisant penser aux éléphants des spectacles de cirque ! Le chat du cimier de la ville a été  expulsé, lui ! L'emblème de gauche a été employé occasionnellement tout récemment.























IPSWICH TOWN  F.C. ( Ipswich) 
Nous arrivons maintenant aux emblèmes spécifiques, totalement différents de ceux des villes d'origine. Il y a bien des chevaux marinés dans les supports des armes de la ville (à droite), mais ici rien à voir, c'est pour honorer une race de chevaux de labour locale : le "Suffolk Punch",  que l'on a créé ce beau logo en forme de tour crénelée .





HULL CITY  A.F.C. (Hull) 
Tout est dit dans le blason : les joueurs sont surnommés "the Tigers" depuis le début du club en 1904 et l’emblème est le même depuis 1947 avec juste de petites variantes !







DONCASTER ROVERS F.C. (Doncaster) 
Un blason très simple avec la rose blanche d' York,  mais il vaut  surtout pour  le magnifique guerrier viking avec sa cape qui lui sert d'écrin.
























WATFORD F.C. (Watford - agglomération du Grand Londres) 
Si l'on accepte la forme pentagonale de l'écu, alors on peut dire que c'est un blason simple, mais assez bien réussi , le rencontre de daim est très spectaculaire, elle provient des cerfs qui figurent  dans le chef des armoiries de la ville (à droite).






LEEDS UNITED F.C. (Leeds) 
Cette grande ville d'Angleterre aurait tout de même mérité mieux, d'autant qu'elle possède de très belles armoiries, avec ses hiboux et une toison d'or (à droite). Mis à part la rose blanche des princes d'York , le reste est très insignifiant ...  cela ressemble davantage à un ancien logo de marque d' automobiles, genre Citroën.




















DERBY COUNTY  F.C. ( Derby) 
Encore un tout petit vestige de  référence aux armoiries municipales : juste un élément extrait : le bélier du cimier ! 
Ce n'est pourtant pas la figure prédominante de ce magnifique  blason, avec son cerf couché dans un enclos. Du pur jus britannique, admirable !


















LEICESTER CITY  F.C. ( Leicester) 
C'est la rose du second plan, chargées d'hermines qu'il fallait observer !
 La tête de renard n'a rien d'héraldique , c'est le surnom des joueurs : "The Foxes" qui en est l'origine !


 

Voilà avec cette nouvelle série, un complément à mon précédent dossier, d'autant qu'à la faveur des relégations et des montées en division supérieure, la plupart de ces clubs  se retrouvent d'année en année... et cela dure depuis plus d'un siècle.

Coup de sifflet final : je reviendrai encore avec d'autres emblèmes venant des divisions plus modestes, et sûrement avec d'autre nations également, même si les nations britanniques sont les mieux dotées, héraldiquement parlant. A bientôt...
 saison 2012-2013 → ICI

                            Herald Dick
                              














 En épilogue, comme la dernière fois, voici les autres logos des clubs de ce groupe, que l'on peut difficilement faire entrer dans la catégorie "héraldique", même s'ils en ont quelque apparenté





NOTTINGHAM







Aucun commentaire:

Publier un commentaire