dimanche 20 mai 2012

L'emblème de la Présidence de la République : pas de changement maintenant ...

  Voici donc quinze jours aujourd'hui, que le nouveau Président de la République Française:  François Hollande a été élu,  puis a pris ses fonctions. Il a déjà adopté le changement dans un certain nombre de domaines touchant à la fonction présidentielle, qui avaient suscité certaines questions avec son prédécesseur Nicolas Sarkozy. En particulier la rémunération, le train de vie, les cortèges officiels, l'accessibilité de sa personne, etc... nous verrons bien si cela durera tout le quinquennat,  et si dans quelques mois, tout ne finira pas par reprendre une vie "normale" donc fastueuse, pour le chef d'état de la 5ème puissance économique mondiale !  



Pour ce qui concerne l'image médiatique le l'Élysée et donc par extension celle de la Présidence, la charte graphique adoptée pendant le mandat de Nicolas Sarkozy a été reconduite sans aucun changement . Je vous rappelle que cet emblème au faisceau de licteur avait été relooké très récemment et sûrement fort cher, en 2010, par un Cabinet d'Infographistes britannique, voir ici → .

Voici déjà quelques éléments qui prouvent que le "marché" semble être reconduit et le branding institué par N. Sarkozy, façon américaine, pour sa fonction est pour l'instant maintenu ...
Nous suivrons là aussi les éventuels changements qui pourraient être opérés dans le futur, c'est bien sûr trop tôt, pour tirer des conclusions...





Sur le site même de l'Élysée, vous trouverez un petit historique de cet emblème,  mais rien concernant sa toute dernière évolution graphique, ici   → .
 Et puis : toujours pas d'armoiries nationales officielles, la France reste une des rares nations de la planète à ne pas en avoir, alors que l'héraldique a retrouvé une grande notoriété et s'est débarrassée de son image exclusivement aristocratique depuis longtemps !

À suivre ...








Aucun commentaire:

Publier un commentaire