logo officiel bilingue de l'administration provinciale de Guipuzcoa |
poster vintage |
Au programme de la Vuelta 2020, 2882,8 kilomètres en 18 étapes, donc nettement plus court que les éditions précédentes, en raison de l'abandon du Grand Départ prévu aux Pays-Bas (qui comptait 3 étapes sur le sol néerlandais, voir → ICI). Le départ a été transféré dans la ville d'Irun au Pays Basque le mardi 20 octobre, pour une première étape qui était normalement la n°4 du programme initial. La course se
terminera par contre, comme à son habitude dans les rues de Madrid le dimanche 8 novembre, mais à une période inhabituelle, très tardive (+ 2 mois), en raison de la pandémie du Covid-19 et donc très risquée du point de vue de la météo.
Parmi les traditionnelles incursions en dehors des frontières, la Vuelta
2020 revisitée post-Covid gardera quand même *la 6e étape presque intégralement localisée en France, avec une arrivée au Col du Tourmalet *. Mais hélas, les deux étapes qui avaient été prévues initialement sur le territoire du nord du Portugal ont été annulées et remplacées par deux étapes internes en Espagne : dommage pour la variété héraldique qu'elle pouvait amener.
(*) Le 22 octobre 2020 : Encore hélas, comme pour le Giro, et pour les mêmes raisons d'ordre sanitaires, le passage de l'étape en France a été annulé et son parcours reconfiguré sur le territoire espagnol.
🚵 Il faut remonter à l'édition 2012 (voir → ICI), pour rencontrer une configuration similaire du point de vue géographique. En effet seule, la moitié nord du pays sera visitée. Aucune région bordant la côte méditerranéenne ni celles du centre et du sud-ouest de la péninsule, sauf Madrid, ne feront partie du parcours. On peut le déplorer, mais il n'est plus possible aujourd’hui, comme ce fut le cas aux débuts de ces grands tours, de proposer des étapes de 300 kms ou plus, ou bien de multiplier les transferts de la caravane entière, d'un point à un autre du pays. De plus les organisateurs doivent trouver un bon compromis plaines/montagnes qui satisfasse tous les types de coureur, selon leur spécialisation, même si la Vuelta est toujours réputée favorable aux grimpeurs purs. De l'Aragon aux Asturies et de la Galice à la Castille, nous aurons ainsi 4 étapes de plat, 8 au parcours "accidenté", 5 de pure montagne et 1 étape de contre-la-montre individuel. Enfin, si tout se passe bien, nous aurons le podium terminal à Madrid, sur la Plaza de Cibeles.
Comm. aut. de Castille et León |
Communauté autonome d'Aragon |
Côte basque et embouchure de la Bidassoa bordée par les villes frontalières de Hendaye, Irun et Fontarrabie Photo : © site presselib.com |
• La devise latine fait référence à la position de surveillance et de garde qu' Irun, de par sa situation géographique, avait face aux éventuelles invasions ennemies, principalement par les Français et les Navarrais. Le château et les cigognes en position de guet complète ce thème de ville frontière.
km 165 : Eibar :
Communauté autonome du Pays Basque - Province de Guipuzcoa
○ Blason : " Sur champ d'or, une croix de Saint André (ou sautoir alésé) de gueules, à la bordure d'azur chargée d'une inscription en lettres capitales d'or : "EIBAR´KO HIRI GUZIZ EREDUGARRIA", posée en orle.
• La devise en basque inscrite dans la bordure , se traduit à peu près par " Eibar, une ville vraiment exemplaire".
••• Le logo actuel de la municipalité reprend sous une forme stylisée la croix de Saint André, seule.
km 173 : 🏔 Alto de Arrate
• C'est une montagne à quelques kilomètres à l'ouest de la ville d'Eibar , culminant à 556 mètres. Une zone de loisirs est présente près du sommet, couronné d'une grande croix de pierre. Elle entoure le Sanctuaire de la Vierge d'Arrate, qui héberge le saint patron d'Eibar.
Communauté autonome de Castille-et-León - Province de Soria.
○ Blason (version Wikipedia): "D'or à l'arbre (normalement un pin, en réalité plutôt un chêne) arraché de sinople fûté au naturel, un loup de sable passant, armé et lampassé de gueules, brochant sur le fût de l'arbre".
• Les armoiries officielles utilisées par la municipalité (voir plus bas) montrent quelques différences sur plusieurs points: toutes les figures sont "au naturel", au mépris des régles en héraldique, y compris le loup. Le pin n'est pas arraché mais raciné dans une terrasse alésée en demi-cercle. La couleur du champ est plutôt "coquille d'œuf" que "or" ☺ Enfin, le loup passant est placé derrière le tronc de l'arbre non brochant...
• La Laguna Negra, plus précisément la Laguna Negra de Urbión, est un lac glaciaire d'altitude situé dans la Sierra de los Picos de Urbión, dans la municipalité de Vinuesa, en région de Castille et León. Il fait partie du Parc Naturel de la Laguna Negra y los Circos Glaciares, déclaré en 2010. L'arrivée de l'étape sera jugée au terme d'une ascension de 9 km à l'altitude de 1.735 m.
• Garray :
Communauté autonome de Castille-et-León - Province de Soria.
○ Blason (version Wikipedia): "D'azur au pont de trois arches d'or, maçonné de sable, soutenu d'une champagne fascée ondée d'argent et d'azur de six pièces, surmonté d'un groupe de flammes de gueules rassemblées en forme de pointe dirigée vers le chef". Timbre : couronne royale fermée .
version officielle de la commune |
Numantia ou Numancia est une ville antique celtibère du nord de l'Hispanie sur le territoire de la municipalité de Garray, près de Soria, qui résista durant vingt ans à la conquête romaine, entre 153 av. J.-C. et 133 av. J.-C. C'est aujourd'hui un site archéologique important et une importante destination touristique.
Communauté autonome d'Aragón - Province de Saragosse.
○ Blason : Bouclier en forme de cuirasse, d'azur, terrassé au naturel (couleur de terre), au cavalier en armure d'argent, au haubert d'or, le heaume sommé de trois plumes une de gueules et deux d'or, monté sur son cheval d'argent harnaché de gueules, tenant dans la dextre une lance d'or terminée par un pennon d'argent chargé d'un écusson d'or à la bande de gueules.
Supports : deux canons d'artillerie de sable et deux drapeaux enroulés aux couleurs de l'Aragon passés en sautoir, accompagnés de six boulets de canon de sable en tas soutenant l'écu.
Timbre : couronne royale ouverte.
• Le blason actuel est né au XVIe siècle pour remplacer un précédent daté du XIIIe siècle. Il se compose d'un cavalier armé d'une lance et de la devise de l'antique municipalité romaine (Urbs Victrix Osca : Huesca, ville victorieuse, abrégée en V.V. Osca.
km 184,4 : Sabiñánigo :
Communauté autonome d'Aragón - Province de Huesca.
○ Blason : " Écu français, parti, au premier d'azur à la croix d'argent pattée et fichée en pointe, dans le canton dextre en chef, au deuxième d'or à quatre pals de gueules; à la bordure du même chargée dans les quatre cantons des initiales S P Q R en or".Timbre : couronne royale ouverte.
• Le blason combine les armes primitives du royaume d'Aragon à gauche et celles qui ont succédé dites d'Aragon "moderne"(d'or à quatre pals de gueules). La croix pattée et fichée est appelée "croix de Íñigo Arista" . Íñigo Arista ( en français : Eneko Arista) fut le premier roi des Vascons de Pampelune, de 824 à 851. Selon la Chanson de Roland, âgé de sept ans, il aurait été présent aux côtés de son père à Roncevaux ce fameux 15 août 778 lors de la victoire des Vascons sur l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne, pour venger le pillage de Pampelune.
• Les initiales latines S P Q R pour : Senatus Populusque Romanus, sont la devise de Rome apportée par les légions romaines. Elle sert ici de référence à l'origine romaine de la fondation de la cité, à l'époque : plutôt un poste militaire.
l'impressionnant château de Larrés (XVe s.) accroché à son rocher, dans la commune de Sabiñánigo Photo © www.pinterest.es |
;
• Les héraldistes espagnols n'emploient pas toujours comme nous le faisons, le terme générique d' "écu espagnol" pour décrire sa forme, mais utilisent à la place l’expression: "cuadrilongo de base circular" qui se traduit par "rectangulaire à la base circulaire", bien plus descriptive mais plus longue à écrire...
France - Région d'Occitanie - Département des Hautes-Pyrénées.
○ Blason : " Tranché: au premier de gueules à l'isard d'or, contourné et regardant à dextre, au deuxième d'azur à la fontaine jaillissante d'or; à la paire de ski d'argent, posée en bande et brochant sur la partition ".
France - Région d'Occitanie - Département des Hautes-Pyrénées - Commune de Barèges.
Le col du Tourmalet est un des plus hauts cols routiers des Pyrénées françaises (2.115 m. d'altitude). Il permet de relier Sainte-Marie-de-Campan à Luz-Saint-Sauveur, deux villages des Hautes Pyrénées. C'est aussi le col qui a été le plus souvent franchi par les coureurs du Tour de France (75 fois) et il a même été choisi comme arrivée d'étape 3 fois (1974, 2010 et 2019). Cette année il figure comme arrivée d'étape de la Vuelta pour la première fois de son histoire.
source texte : http://velomontagne.over-blog.com/
Communauté autonome d'Aragón - Province de Huesca.
○ Blason : "Parti au premier d'or à quatre pals de gueules et au deuxième d'azur chargé d'un soleil d'or"
Timbre : couronne royale ouverte.
Sous l'écu, un listel est chargé de la devise "PERIRE, NON FUGERE" en lettres capitales de sable.
• La partie dextre est aux armes du royaume d'Aragón. Leur nom exact en aragonais est d'ailleurs "el Señal Real de Aragón". C'est un des plus anciens motifs héraldiques existants qui remonte au sceau du comte de Barcelone: Ramon Berenguer IV (Raymond Béranger IV en français), vers 1150 qui en épousant Pétronille d'Aragon, seule héritière du trône d'Aragon, devint roi consort, et fondèrent ensemble une nouvelle dynastie, en lui donnant ses armes "d'or à quatre pals de gueules"
L'arrivée de l'étape sera jugée à 1790 m. d'altitude.
• Aramón, qui est un mot-valise composé de Ara-gón et mon-tañas (les montagnes d'Aragon) est le nom d'un groupe d'économie mixte, financé à 50% par le Gouvernement de la Communauté autonome d'Aragón et le reste par une banque privée. Il gère cinq stations de skis dans les Pyrénées aragonaises, mais aussi dans les montagnes de la province de Teruel. Cela représente donc au total le plus grand domaine skiable de l'Espagne.
📺 Voir les étapes en direct ou les vidéos en replay : sur la chaîne Eurosport (avec un abonnement payant) → ICI
Concernant la muesca, je n'ai pas trouvé d'équivalent ni même de terme pour une entaille. Un terme désuet donné dans un dictionnaire français-espagnol du XIXe siècle est hoche.
RépondreSupprimerhttps://fr.wiktionary.org/wiki/hoche
https://books.google.fr/books?id=vNsBEXzf9aMC&dq=h%C3%A9raldique%20muesca&hl=fr&pg=PA92#v=onepage&q&f=false
D'après cette page, ce meuble renvoie à la forme d'une montagne de la région :
https://www.pasapues.es/heraldica/blasones-espanoles-huesca.php
Merci pour la découverte de ces compléments linguistiques.
RépondreSupprimerQuelqu'un trouvera peut-être aussi le terme héraldique approprié, correspondant à cette "hoche", dans un très ancien traité d'héraldique, qui sait ? H.D.