Comme je l'ai annoncé, nous sommes de retour chez nos voisins au-delà des Pyrénées, pour suivre comme l'année dernière (voir → ICI ) le tour cycliste La Vuelta a España, mais de manière originale : par un voyage à travers l' héraldique municipale, provinciale et régionale ! Cette course n'est pas très suivie en France, sauf par les inconditionnels du vélo, car elle n'est pas retransmise par les médias classiques français, ce qui est très regrettable. C'est surtout l'occasion de découvrir ce grand pays à travers ses paysages, ses monuments, son histoire passionnante, au fil des départs et des arrivées d'étapes. Cette année, je suis devenu un peu paresseux et je ne ferai pas la traduction simultanée en langue espagnole ( amigos : usted tiene a su disposición en el margen derecho un acceso a la traducción automática en línea ) .
Pour commencer nous allons visualiser l'ensemble du parcours sur cette carte officielle, composé de 21 étapes, qui partira le 18 août (demain !) de Pampelune, en Navarre pour arriver le 9 septembre à Madrid, la capitale, comme chaque année. Pour cela nous allons traverser 10 des 17 régions administratives de l'Espagne, appelées " Communidades Autónomas "(Communautés autonomes) : Navarre, Pays Basque, La Rioja, Aragón, Catalogne, Galice, Asturies, Cantabrie, Castille et León, Communauté de Madrid ... et un petit État indépendant : Andorre. Certaines régions sont elles-mêmes divisées en Provinces ( Provincias dirigées par une Diputación provincial), subdivisées elles-mêmes en Comarcas , puis en Municipios (équivalent de nos cantons en terme de taille). Le Municipio est la plus petite entité administrative d'Espagne, il est composé souvent de plusieurs villages ou paroisses (parroquias) qui chez nous en France, seraient équivalents à des communes. Nous allons visualiser tout cela le long du parcours.
cliquer sur l'image pour agrandir ( puis clic droit/afficher l'image - zoomer) |
Nous débutons le voyage au pied des Pyrénées basques, dans la belle région de Navarre :
Communauté forale de Navarre / Comunidad Foral de Navarra |
Communauté forale de Navarre : De gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel. Timbre : couronne royale fermée.
C'est bien sûr le blason historique du très ancien Royaume de Navarre qui débordait au-delà des Pyrénées, sur le territoire actuel des Pyrénées-Atlantiques et au-delà, et d'ailleurs un petit pays basque côté France porte toujours actuellement le nom de Basse-Navarre.
1ère étape - Samedi 18 Août 2012 :
Pampelune - Pampelune
Pampelune - Pampelune
(contre la montre par équipes)
Pampelune / Pamplona (Navarre) |
Pampelune : Sur un champ d'azur, un lion passant d'argent, armé et lampassé de gueules et surmonté d'une couronne royale d'or incrustée de pierres précieuses de sinople et de gueules ; à la bordure chargée des armes de Navarre : de gueules à la chaîne d'or placée en orle. Timbre : couronne royale ouverte.
Pampelune est la capitale historique du Royaume de Navarre, d'où la couronne dans l'écu et les chaînes. Elle est aujourd'hui encore la capitale régionale.
2e étape - Dimanche 19 Août 2012 : Pampelune - Viana
(Sprint intermédiaire à Tafalla)
Tafalla (Navarre)
|
Tafalla : Sur un champ d'azur, un château d'or donjonné de trois tours,celle du milieu plus élevée que les deux latérales, maçonné, ajouré et ouvert de sable, avec un guerrier au naturel armé d'une lance, posté devant la porte; à la bordure de gueules. Timbre: couronne royale ouverte, écu encadré des chaînes d'or de Navarre.
Viana (Navarre)
|
Viana : Sur un champ d'or, cinq pals de gueules, à la bordure chargée des armes de Navarre : de gueules à la chaîne d'or placée en orle. Timbre : couronne royale ouverte.
Le blason mêle les armes d'Aragón et celles de Navarre, il aurait été concédé par Jean II , Roi de Navarre et d'Aragón (1398-1479) qui portait ces armes, en remerciement pour la résistance de la ville face aux prétentions du royaume de Castille.
À lundi pour la suite du parcours ....→ ICI
Crédits :
carte : www.lavuelta.com
blasons : es.wikipedia.org ou commons.wikimedia.org
( vous pouvez visualiser les références des dessins et leurs auteurs en passant la souris sur les images)
Herald Dick
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire