Les sprints massifs succèdent aux arrivées en côtes. C'est l’allemand Degenkolb qui a remporté pour la troisième fois la victoire d'étape sur le circuit moto Motorland d'Aragón à Alcañiz (tours effectués à la force du mollet bien sûr). Le maillot rouge du classement général est toujours sur les épaules de l'espagnol Joaquin Rodriguez qui a remporté l'étape précédente de Jaca . Mais il n'a que 10" d'avance sur l'impressionnant "kenyan": le britannique Christopher Froome ! Nous faisons un nouveau saut de puce pour découvrir une nouvelle région beaucoup plus fréquentée par les français et les touristes étrangers en général : la Catalogne. Cette Communauté Autonome d'Espagne est composée de quatre provinces : Tarragone, Lleida, Gerone et Barcelone et la capitale administrative est bien sûr Barcelone , seconde ville la plus peuplée d'Espagne.
C.A. de Catalogne : Écu d'or à quatre pals de gueules. Timbre : couronne royale fermée.
Province de Lleida : Écu en losange , champ d'or à quatre pals de gueules, en abîme : un écusson également en losange de sinople chargé d'un bouquet de 3 fleurs de lis d'argent au pied nourri placées aux extrémités d'une tige barbée au naturel mouvant de la pointe ; à la bordure d'or chargées de quatre tourteaux de gueules disposés aux angles du losange. Timbre : couronne murale provinciale.
Lleida / Lérida
(Catalogne - Province de Lleida) |
Lleida : Écu en losange , champ d'or à quatre pals de gueules, chargé d'un bouquet de 3 fleurs de lis d'argent au pied nourri placées aux extrémités d'une tige barbée de sinople.
Ces blasons dont la forme peut parfois déranger les puristes, sont toutefois une tradition de longue date en Catalogne , et cela jusqu'en France, dans les actuelles Pyrénées-Orientales.
Sant Julià de Lòria
(Principauté d'Andorre) |
Sant Julià de Lòria : Écu ovale, d'or à quatre pals de gueules . Soutiens : deux rameaux de laurier, liés par un ruban aux couleurs du drapeau andorran (bleu-jaune-rouge).
La Collada de la Gallina : arrivée en côte au pourcentage très accentué au-dessus de la capitale andorrane. Plus exactement sur le territoire de la paroisse ( parròquia ) de Sant Julià de Lòria.
Principauté d'Andorre / Principat d'Andorra |
La devise latine se traduit par "L' union fait la force". Les deux seigneurs (co-princes) régnant officiellement sont donc comme le montre le blason : l'évêque d'Urgell , en Catalogne (quartiers 1 et 3), et l'héritier des Comtes de Foix et de Béarn (quartiers 2 et 4) : le Président de la République Française.!! Monsieur François Hollande est donc co-prince d'Andorre, succédant ainsi à Nicolas Sarkozy, etc... La féodalité qui survit au XXIe siècle.
9e étape - Dimanche 26 Août 2012 : Andorra - Barcelona
Andorre la Vieille / Andorra la Vella
(Principauté d'Andorre) |
Andorre-la-Vieille : Écu en ovale de sinople à trois pals ondés cousus d'azur. Timbre: couronne princière ouverte.
Encore
une forme inhabituelle pour ce blason : un écu ovale et une enquerre
sur les couleurs qui ne devraient pas cohabiter ainsi selon les règles
de l’Héraldique !
Barcelone / Barcelona (Catalogne / Catalunya ) |
Barcelone : Écu en losange, écartelé ; au 1 et 4 , d'argent à la croix de gueules, au 2 et 3 d'or à quatre pals de gueules. Timbre : couronne royale fermée.
Le blason de Barcelone tel qu'il est actuellement est très ancien ( première représentation en 1329), il est composé de la croix de Saint Georges (Sant Jordi en catalan), saint patron de la ville, et des armes du royaume d'Aragón, elles-mêmes reprises sur les anciennes armes du Comté de Barcelone, et que l'on retrouve beaucoup dans le sud de la France (Languedoc, Roussillon et Provence).
Province de Barcelone (Communauté autonome de Catalogne) |
Lundi 27 Août 2012 : transfert par avion et repos.
la journée de repos → ICI
la suite du parcours , mardi ...→ICI
Crédits :
carte : www.lavuelta.com
blasons :
es.wikipedia.org ou commons.wikimedia.org
www.antiblavers.org
( vous pouvez visualiser les références des dessins et leurs auteurs en passant la souris sur les images)
i moltes gràcies a Xavi ( http://dibujoheraldico.blogspot.fr/ ) !
Herald Dick
carte : www.lavuelta.com
blasons :
es.wikipedia.org ou commons.wikimedia.org
www.antiblavers.org
( vous pouvez visualiser les références des dessins et leurs auteurs en passant la souris sur les images)
i moltes gràcies a Xavi ( http://dibujoheraldico.blogspot.fr/ ) !
Herald Dick
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire