jeudi 26 juillet 2012

Londres olympique : citius, altius, fortius* ! !

* Plus vite, plus haut, plus fort = devise des Jeux Olympiques

Après le Jubilé de la Reine, puis la récente victoire du londonien Bradley Wiggins dans le Tour de France, sujets déjà traités dans ce blog, nous voici de retour dans la capitale anglaise pour le second évènement majeur de l'année pour les Britanniques, et le premier pour le monde du sport en général : les 27èmes Jeux Olympiques d'été "modernes" ou la 30ème olympiade, c'est plus correct.


D'abord que peut-on dire du logo officiel, à gauche ? c'est celui qui a été retenu pour représenter la marque des Jeux 2012,  alors que le second à droite, avait été utilisé pour la candidature. Mis à part qu'il est plutôt moche (c'est un jugement personnel, évidemment) et a été fortement rejeté par les anglais eux-mêmes dans plusieurs sondages, il est composé des chiffres formant l'année 2012 : l'avez-vous remarqué ? L'ensemble figure un personnage en action qui est bien difficile à décrypter ! Un athlète s'élançant sur la piste de 100 mètres, ou sur un tremplin de saut, ou un lanceur de disque, de poids ? Le logo va être décliné en quatre couleurs : bleu, vert, orange, magenta, plus un cinquième cumulant toutes ces couleurs, spécifique pour les Jeux Paralympiques et un sixième, aux couleurs du drapeau britannique pour les affiches promotionnelles (voir plus bas).

Dans ce pays où l'héraldique est très présente, omniprésente même, dans la vie quotidienne, et quelque soient les domaines d'activités humaines, on aurait aimé voir quelque chose de plus consensuel, en réutilisant les figures traditionnelles composant les armoiries de Londres, par exemple :
armoiries de Londres / London coat of arms
"d'argent à la croix de gueules cantonnée au premier quartier d'une épée du même"
devise : Domine dirige nos : Seigneur, diriges nous ... ou ... montres nous la voie

Les armoiries de Londres datent au moins du XIVè siècle, où elles apparaissent sur un sceau municipal en 1381. Elles combinent la croix dédiée à Saint Georges, patron de l'Angleterre et l'épée, attribut de Saint Paul, patron de la ville et de la Cathédrale de Londres. Les dragons ont une origine plus incertaine ; ils sont très présents dans le bestiaire celtique, au Pays de Galles, notamment, et dans les légendes arthuriennes. Mais on peut penser qu'ils sont également en rapport avec Saint Georges, qui est connu pour avoir terrassé un dragon épouvantable qui terrorisait un ancien royaume de Libye et sauvé la fille du roi, qui devait être sacrifiée pour ce dragon.
ces armoiries sont disposées sur la passerelle supérieure du Tower Bridge
 avec les anneaux olympiques en dessous
Tower Bridge by night !

les anneaux en ballade sur la Tamise devant la Tour de Londres
détail d'une carte du XVIIè siècle (notez sur le blason :  l'épée est d'or )
armoiries ornant une autre carte du XVIIè siècle ( l'épée est d'argent avec la garde d'or)
timbre de 1984
La ville de Londres, avec ces jeux de 2012,  inaugure un record : celui du plus grand nombre d'organisations officielles : trois sessions, depuis le début de l'ère moderne des jeux,  initiée en 1896 suite à l'appel du baron Pierre de Coubertin ( Athènes en revendique trois également, des "jeux intercalés" ayant eu lieu en 1906 mais ils n'ont jamais été reconnus par le C.I.O ) .



Et maintenant,  comme dirait un célèbre présentateur TV de France 3 : Place aux Jeux !!


                Herald Dick


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire