dimanche 1 juillet 2012

L' Euro 2012 de football illustré par les blasons : Finale





Nous voilà arrivés à la fin de l'aventure, après des demis-finales extrêmement serrées et une ambiance tendue pour l'une. Que de cartons jaunes ! Du beau jeu mais pas de buts . Et pour le second une surprenante équipe d'Italie face une Allemagne désemparée par la réussite de son adversaire.
        Dimanche 1er juillet 2012 :   Espagne - Italie  à  Kiev
vainqueur : Espagne  4 : 0










Nous terminons en Ukraine : pays très riche du point de vue héraldique, voici un petit collage que j'ai déniché au gré de la sérendipité ( eh oui , un mot savant : Herald Dick aime la langue française !) d'Internet.

Carte héraldique des oblasts ( régions adminstratives) d'Ukraine.

Ce match de finale se déroule donc dans la capitale de l'Ukraine : Kiev , dans l'Olympic Stadium , le plus grand stade du pays qui comporte 64 640 places.

Anna Iaroslavna de Kiev
La très ancienne cité de Kiev , dont la fondation remonte au Ve siècle, est devenue la capitale d'une Principauté très puissante entre les IXe et XIIè siècles, côtoyant l'immense Empire byzantin de Constantinople. Nous avons d'ailleurs eu une reine de France provenant de la dynastie des Ruriks : Anne de Kiev (~1024-1079), épouse de Henri Ier et mère de son successeur : Philippe Ier..

De cette époque , reste un patrimoine architectural, surtout religieux qui fait la fierté du pays (classé à l'Unesco).

armoiries de la
Principauté de Kiev (XVIIe S.)
représentant un ange
Puis la ville s'est endormie pendant plusieurs siècles , absorbée d'abord par le Royaume de Pologne, et puis par l'Empire Russe jusqu'en 1990
et l'indépendance acquise de l'Ukraine.




sceau XVe-XVIe siècles

armoiries des XVe-XVIe
siècles



 










Les premiers symboles héraldiques attestés sont l'ange (pas encore  identifié comme Saint Michel), mais aussi un ours, puis un bras bandant un arc, ou tenant une arbalète ou l’arbalète seule...

Enfin lorsque Kiev est conquise par les Tsars de Russie , l'emblème officiel sera fixé avec l'Archange Saint -Michel , jusqu’à aujourd'hui ( sauf sous la période communiste : on devine pourquoi !)

1672


1782



Carte à jouer éducative - Empire Russe (XVIIIe s.)
détail d'un plan de ville : Kiev - 1784
arc de triomphe de la Place de l'Indépendance - on notera le blason avec l'arc et deux flèches
 détail de la statue de l'Archange.
Ainsi chaque grande cité de l'Empire possède son saint protecteur ; pour Moscou : Saint Georges , Minsk : la Vierge Marie, Kiev : Saint Michel et même le Christ lui-même à Vitebsk !
Donc, comme je l'ai annoncé , sous le régime de l'Union Soviétique ces symboles religieux ont été bannis et Kiev a hérité dun blason plus conforme à l'idéologie prolétarienne (toutefois on remarquera le retour discret le l'arc !)

A partir de l'indépendance en 1990 , marquant le retour de Saint Michel , plusieurs versions plus ou moins heureuses et plus ou moins respectueuses des règles de l'héraldique ont vécu :

1996

1993




timbre de 1993


Avec des projets de supports , non retenus  :

Finalement , c'est celui-ci qui est en fonction actuellement depuis 2009 (grand retour de l'arbalète ! ):

 Petite anecdote amusante : en grossisant le dessin , des membres de l'opposition du conseil municipal de la ville ont cru reconnaitre les traits du maire en fonction (ce n'est pas évident ) ! les artistes ont été priés de revoir leur copie ...





Voilà , nous sommes arrivés à la fin de l'aventure : j'espère que ces découvertes héraldiques vous ont plu, distrait, ou intéressé,  même si vous cherchiez des renseignements sur le foot, et que votre clic vous a guidé ici !

J'ai puisé ma documentation sur des tas de sites internet traitant de l'héraldique et de l'histoire en Pologne, en Ukraine, en Russie, Wikipédia , etc.... impossible de tout citer , mais si un internaute souhaite avoir des renseignements sur mes sources,  je lui communiquerai avec plaisir... et si j'ai commis des erreurs dans ma traduction , je rectifierai immédiatement..

A bientôt ... sur un vélo !

Herald Dick
 


               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire