dimanche 8 juillet 2012

Le Tour de France 2012 en blasons :
2e semaine

Suite de notre périple héraldico-sportif entamé la semaine dernière. Après les étapes dévolues aux sprinters et aux rouleurs, voici les choses sérieuses qui commencent. C'est dans ces six nouvelles étapes que va se décanter la hiérarchie du peloton. Pour nous aussi des difficultés se présentent avec des étapes dont les arrivées ne sont pas toujours blasonnables ! Mais de la facilité nait l'ennui , donc en selle et en avant !

Voici donc la suite du parcours de la 2ème semaine :



8e étape - Dimanche 8 Juillet 2012  : Belfort - Porrentruy

Ville de Belfort
(Territoire de Belfort)
Ville de Porrentruy
(Suisse - canton du Jura)





















Belfort : D’azur à la tour couverte d’or, maçonnée de sable, ouverte et ajourée du champ, girouettée d’argent et accostée des lettres capitales B et F d’or, posée sur une terrasse cousue de gueules chargée de la médaille de la Légion d’Honneur.
Décorée des Croix de Guerre 1914-1918 et 1939-1945 (non représentées) et de la Légion d'Honneur, évidemment .

Porrentruy : D'argent au sanglier de sable sautant, défendu d'or, langué et vilené de gueules.
(On n'est pas très sûr de l'origine de cette figure, mais une légende veut qu'un jour, un sanglier énorme a franchi les remparts de la ville avant d'être tué par un courageux habitant. Ce fut comme un message providentiel qui va décider de renforcer les défenses de la ville... )
Ne cherchez pas des armes parlantes : porc en truie !!! puisque la truie n'est pas représentée ! ()


9e étape - Lundi 9 Juillet 2012  : Arc-et-Senans - Besançon 
(contre la montre individuel)

Ville d' Arc-et-Senans (Doubs)

Ville de Besançon (Doubs)





















Arc-et-Senans : Écartelé : au 1er de gueules à la fleur de lis posée en bande, au 2e d'or à trois grappes de raisin d'argent tigées et feuillées de sinople, au 3e d'or au chevron de sable accompagné de trois oiseaux en vol de sinople, au 4e de gueules à trois faucons d'or perchés sur un barreau de sable.

Besançon : D’or à l’aigle de sable tenant dans ses serres deux colonnes de gueules brochant sur les ailes.
(L'aigle vient des armes du Saint Empire Germanique dont la ville était une possession, et les colonnes ont été accordées par l'empereur Charles Quint en 1537; elles représentent les Colonnes d'Hercule qui figuraient dans son emblème personnel, elles ont été confirmées sous le règne de Louis XIV, lors du rattachement de la Franche-Comté à la France)


 Mardi 10 Juillet 2012  : repos à Mâcon 

Ville de Mâcon (Saône-et-Loire)

Mâcon : De gueules à trois annelets d'argent ordonnés.


10e étape - Mercredi 11 Juillet 2012  : Mâcon - Bellegarde-en-Valserine

Ville de Bellegarde-en-Valserine
(Ain)
Bellegarde-en-Valserine : De sinople à la porte de ville ogivale défendue de deux tours d'argent, hersée du même, ouverte et ajourée du champ, maçonnée de sable, surmontée d'une étoile d'or et soutenue d'une roue de moulin du même; au franc-canton dextre d'argent chargé d'une croisette de gueules; au soleil couchant d'or rayonnant de trois éclairs brochant de l'un en l'autre, mouvant du canton senestre.




11e étape - Jeudi 12 Juillet 2012  : Albertville - La Toussuire - Les Sybelles



Ville d' Albertville (Savoie)





















Albertville : Deux écus accolés ou un écu parti ( fusion des deux écus d'origine):
écu n°1 : De gueules, à la croix d'argent, cantonnée au 4e d'une tour d'or/d'argent. (c'est le blason de l'ancienne cité médiévale de Conflans)
écu n°2 : Coupé d'argent et d'azur, à l'ancre d'or/de sable chargée d'une gerbe de sable/d'or et brochant sur le tout.(c'est le blason de l'ancienne cité de l'Hôpital-sous-Conflans )
(C'est le Roi de Sardaigne, Charles-Albert de Savoie qui a réuni les deux bourgs en 1836 et qui  a modestement donné son nom à l'ensemble constitué).




Commune de
Fontcouverte-la Toussuire (Savoie)


Logo de la station





















La Toussuire : Station de montagne et de sports d'hiver (alt. 1800 m.) faisant partie du domaine skiable des Sybelles, située dans la Maurienne, sur le territoire de la commune de Fontcouverte.
Fontcouverte-La-Toussuire : D'azur au besant d'or chargé d'une aigle de sable, becquée et membrée de gueules, portant un écusson du même à la croix d'argent.(Statut officiel non confirmé)  
(Le champ d'or chargé de l'aigle de sable vient des armes de la Maurienne et l'écusson, de Savoie, bien sûr)



12e étape - Vendredi 13 Juillet 2012  : Saint-Jean-de-Maurienne  -  Annonay - Davézieux

Ville de Saint-Jean-de-Maurienne
(Savoie)


Saint-Jean-de-Maurienne : D'azur à la main bénissant d'argent, vêtue de même.
(Cette figure est en rapport avec les reliques de Saint Jean-Baptiste : trois doigts, qui auraient été ramenés de Palestine au VIe siècle et déposés dans ce lieu qui deviendra le siège d'un évêché).


Ville d ' Annonay (Ardèche)
Commune de Davézieux (Ardèche)


Annonay : Échiqueté d’or et de gueules de quatre tires.
(L'existence de ces armes remonte à l'année 1353, elles s'inspirent de la maison de Roussillon, seigneurs d'Annonay qui portait "échiqueté d'or et d'azur").
Décorée de la Croix de Guerre 1939-1945 (non représentée)


 Davézieux : D'azur au filet en croix placé en sautoir, une montgolfière formée de cinq fuseaux visibles alternés de gueules et d'or, issant d'une nuée d'argent,  brochant sur la croix et surmontée d'une fleur de lis d'or ;  adextrée d'une feuille de papier vélin d'argent et senestrée d'une gerbe liée d'or, les deux brochant légèrement sur la montgolfière.
(Ces figures font référence aux enfants du pays : les illustres frères Joseph et Étienne de Montgolfier, fils d'un industriel du papier, qui utilisèrent ce matériau pour expérimenter des ballons à air chaud. Leur invention aboutira au premier vol humain de l'histoire en 1783 dans les faubourgs de Paris)



13e étape - Samedi 14 Juillet 2012  : Saint-Paul-Trois-Châteaux  -  Cap-d'Agde

Commune de
Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme)

Saint-Paul-Trois-Châteaux : De gueules au chef cousu de sinople, à la tour d'or maçonnée de sable, ouverte du champ , donjonnée de trois tours crénelées d'argent maçonnées de sable , celle du milieu plus haute d'un tiers, le tout brochant sur la partition, le sommet de la tour principale au niveau du chef.
(le blason est aussi connu sous une forme plus simple, déjà enregistrée dans l'Armorial Général de France : "d'azur au château donjonné de trois tours d'argent").


ancien logo de la station qui a circulé
comme souvenir pseudo-héraldique 
dans les années '80 -'90
Ville d' Agde (Hérault)























le Cap d'Agde : Station balnéaire très branchée, connue surtout pour ses camps de naturistes, ses boîtes de nuits et ses sex-shops. C'est en fait un énorme complexe touristique bâti autour des plages et d'un port de plaisance. Administrativement , c'est une dépendance de la commune d'Agde.

Agde : d'or à trois fasces ondées d'azur.




Après les Alpes, tout n'est pas joué, même si  des noms de détachent, rien n'est fait tant qu'on n'a pas franchi la ligne d'arrivée sur les Champs Élysées ! Et il reste un gros morceau : les Pyrénées , ce sera pour la semaine prochaine → ICI

A bientôt.

Crédits  :
www.labanquedublason2.com (dessins Jean-Paul Fernon )
armorialdefrance.fr/
les autres :  sites divers , municipalités, communautés, etc...


                Herald Dick


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire