armoiries de la commune de Rethondes (Oise) le blason adopté ne fait aucune allusion à l'évènement historique qui mentionne son nom en ce 11 novembre 1918 et se rapporte à une histoire plus ancienne; voici ce qu'en dit la fiche descriptive sur le site internet de la commune ( ICI) : Le prieuré et la seigneurie ayant toujours appartenu à l'abbaye royale de Saint- Médard, il est régulier que son blason soit celui de l'abbaye, qui était : " De gueules à la crosse et à la lance tous deux d'or, posés en pal, la lance à senestre ornée d'un fanon d'argent chargé d'une aigle bicéphale de sable, le tout accosté de deux fleurs de lis d'or" La lance en question est celle de saint Sébastien (patron des archers dont l'abbaye possédait les reliques). En la plaçant dans leurs armoiries et sur leurs monnaies, les bénédictins de Saint-Médard ont voulu rappeler la frayeur de Gothelon, duc de Lorraine. Gothelon retenait indûment des fiefs qui appartenaient à l'abbaye. Pour lui faire rendre gorge, saint Sébastien lui apparut en songe et le menaça de cette lance, et le duc restitua. Plus tard, les moines ajoutèrent au fanion blanc fixé à la lance l'aigle noir destiné à rappeler que l'abbaye avait été chère à toute la famille de Charlemagne. |
Mais avant, voici un bref récapitulatif des dates importantes du conflit pour l'année 1918 et nous allons découvrir qu'il y avait eu déjà quatre autres armistices signés en Europe, avant celui qui est commémoré ce jour du centenaire:
• 8 janvier 1918 :
Le président américain Woodrow Wilson, énonce un plan en 14 points pour l'organisation de la paix.
⚐ 3 mars 1918 :
Signature du traité de paix de Brest-Litovsk entre les empires centraux et la Russie (voir le précédent sujet → ICI).
armoiries de la commune d'Érize-la-Petite (Meuse) créées par Robert André Louis et adoptées par la commune en novembre 2014 Les deux soldats rappellent que cette commune est située sur la "Vois sacrée" Bar le Duc – Verdun. Le soldat en pantalon garance avec son fusil rappelle la violence des combats en 1914 sur le front proche d'Érize la Petite. Le soldat en bleu horizon tenant une pelle souligne que la voie sacrée a vu passer les convois routiers d'hommes, de ravitaillement et de munitions approvisionnant le front et en revenant; munis de pelles et répartis sur tout le parcours, des pionniers du génie et des autres armes remplissaient de pierres calcaires les ornières de la chaussée devant les bandages des camions, afin que la noria de véhicules soit ininterrompue de 1914 à 1918, surtout en 1916 (commentaires de l'auteur Robert A. Louis, d'après le site armorialdefrance.fr → ICI ) |
Offensive allemande victorieuse en Picardie.
• 23 mars 1918 :
Début des bombardements de Paris par un canon à longue portée, la "Grosse Bertha".
• 26 mars 1918 :
Le principe du commandement unique interallié est adopté à la conférence de Doullens (Picardie).
• 3 avril 1918 :
Le général Foch prend la direction stratégique des opérations militaires sur le front Ouest.
• 24 mai 1918 :
Offensive allemande victorieuse sur l'Aisne.
• 15 juillet 1918 :
Offensive allemande en Champagne.
• 18 juillet 1918 :
Contre-offensive victorieuse de Foch. Deuxième bataille de la Marne.
• 8 août 1918 :
Offensive franco-britannique en Picardie.
• 26 septembre 1918 :
Foch lance une contre-offensive générale sur le front occidental.
⚐ 29 septembre 1918 :
emblème officiel de la commune de Veternik (province de Voïvodine, Serbie) montrant un soldat de la Première Guerre mondiale au garde-à-vous, fusil à l'épaule, encadré de branches de lauriers, symbole de victoire - il porte une décoration à la boutonnière voir description (en serbe) → ICI |
• Octobre 1918 :
Pic de l'épidémie de grippe espagnole, pandémie qui engendrera encore davantage de morts à travers le monde que la guerre elle-même, entre 50 et 100 millions selon les évaluations !
• 23-27 octobre 1918 :
Les Italiens enfoncent le front autrichien à Vittorio-Veneto.
⚐ 30 octobre 1918 :
L'Empire ottoman (la future Turquie), allié de l'Allemagne signe avec le Royaume-Uni, la France et les États-Unis, l'armistice de Moudros, dans l'île grecque de Lemnos.
⚐ 3 novembre 1918 :
Signature de l'armistice à la Villa-Giusti (près de Padoue) entre le royaume d'Italie et l'Autriche-Hongrie, alliée de l'Allemagne, qui entre en vigueur le 4 novembre.
• 9 novembre 1918 :
Abdication et fuite aux Pays-Bas de l'empereur Guillaume II.
⚐ 11 novembre 1918 : L'Allemagne signe l'armistice dans la clairière de Rethondes*. Ce traité définit la fin des combats sur le front occidental, et les conditions de la défaite de l'Allemagne. Les signataires sont Ferdinand Foch pour les Alliés et Matthias Erzberger pour l'Allemagne.
(*) Malgré son nom originel de "clairière de Rethondes", le lieu de signature des armistices de 1918 et 1940, bien que situé tout près du village éponyme de Rethondes, se trouve en fait sur l’autre rive de l’Aisne, sur le territoire de la commune voisine de Compiègne dans la forêt du même nom.
▶️ Date de commémoration symbolique de la première guerre mondiale, le 11 Novembre ne marque cependant pas tout à fait la fin de la guerre. Le véritable traité de paix n'est signé à Versailles que huit mois plus tard, le 28 juin 1919. D'autres conflits directement liés à la Grande Guerre éclatent, notamment en Europe de l'Est.
Plus globalement, pour les soldats qui ont survécu et qui sont à peu près indemnes, leur démobilisation sera étalée progressivement pendant presque une année jusqu'à la fin de 1919. Et pour l'ensemble, valides ou blessés, dans les esprits et dans leurs chairs, ce qui est certain, c'est l'expérience et le traumatisme de la guerre qui se prolongera des mois, des années après l'armistice, souvent durant toute leur vie.
⚘ Les pertes humaines de la Première Guerre mondiale s'élèvent à environ 18,6 millions de morts. Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et 8,9 millions chez les civils. Chiffres effarants, auxquels il faut encore rajouter plus de 21 millions de blessés ... Et malheureusement, ce ne sera pas la "Der des Ders" (la toute dernière) comme on aimait le croire naïvement à l'époque.
armoiries de la commune de Moussy-le-Vieux (Seine-et-Marne) "Écartelé d'or et de gueules, au bleuet d'azur, tigé et feuillé de sinople brochant sur le tout". Le bleuet évoque les blessés de la Première Guerre Mondiale et l'Association "Les Gueules Cassées" au château de Moussy qui accueillit les blessés et mutilés de la guerre pour suivre leur convalescence après leurs innombrables opérations de reconstruction faciale. |
armoiries (variante) de la commune de Kuttolsheim (Bas-Rhin) Les coquelicots (poppies en anglais) sont associés, depuis le XXe siècle, en particulier dans les pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande…), au souvenir des combattants, et tout spécialement des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale, à l'instar du bleuet pour les combattants français. |
💶 Crédits :
- passer la souris sur les images pour découvrir leur origine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire