Cet article constitue la suite de ma base d'archives de ma rubrique "Sanka" que vous pouvez consulter dans les onglets en haut ce la page d'accueil . Je rajouterai au fil de l'eau de nouvelles séries, région par région , mais afin de ne pas générer un temps de chargement trop long sur votre ordinateur, je mettrai l'accès aux anciennes pages par un lien vers ces archives , voilà pour le procédé ...
Pour rappel , ces albums de vignettes héraldiques étaient une création des célèbres Cafés Sanka qui ont démarré vers 1933 et duré jusqu' à la Seconde Guerre mondiale. Cette marque était une filiale de la firme allemande Café Hag , fondée en 1906 . Seulement 6 albums intitulés "la France Héraldique" ont été édités pour la France, alors que 40 étaient prévus initialement, mais la guerre a malheureusement mis fin au projet .
Treizième volet de cette thématique nostalgique (voir tout en bas de cette page pour accéder aux anciennes séries). Nous allons découvrir les feuillets qui correspondent aux régions et anciennes provinces de Languedoc et du Roussillon. Des régions qui vont d'ailleurs se retrouver réunies, avec l'Alsace également, le 1er janvier 2016 selon la réforme territoriale voulue par le gouvernement français.
Sur la carte ci-dessous, qui provient de l'album et que j'ai délimitée et adaptée pour l'éclairage du message, les six départements forment un ensemble géographique et historique cohérent. Cette sélection repend globalement les contours de l'ancienne province du Languedoc dans le royaume de France avant la Révolution, abstraction faite toutefois des pays de Toulouse, de l'Albigeois et du Velay, qui ont été déjà traités dans d'autres volets (régions Midi-Pyrénées et Auvergne-Lyonnais, voir les liens tout en bas de cette page) mais avec l'ex-pays du Vivarais (actuelle Ardèche). Les départements visités sont donc : l'Ardèche, la Lozère, le Gard, l'Hérault et l'Aude. Et nous finirons avec l'ancienne province du Roussillon, qui compose la plus grande partie du plus moderne département des Pyrénées-Orientales.
Chaque page rassemble les blasons de neuf villes les plus représentatives de chaque département. Je n'ai pas mis le texte des pages intermédiaires qui donne une description succincte de chaque ville, mais sans intérêt pour l'héraldique. En-dessous de chaque page, des liens permettent de comparer avec le blason actuel, le cas échéant.
La plupart de ces blasons sont toujours en vigueur à quelques petits détails près.
Toutefois quelques erreurs, évolutions et changements sont visibles (cliquer sur les noms des villes):
- Annonay : les couleurs or et gueules sont inversées.
- Le Cheylard : pas de lévriers d'azur affrontés en cœur d'écu.
- Privas : les étoiles sont remplacées par des fleurs de lys.
- Tournon-sur-Rhône : le champ est d'azur et les tours d'argent.
- Les Vans : manque une bordure de sinople fleurdelisée d'or.
- Villeneuve-de-Berg : la vergette d'or est superflue.
- Viviers : les initiales VV sont d'émail "gueules".
Un sans-faute, mais bizarrement, il n'y avait que quatre villes proposées pour ce département, au lieu de neuf pour tous les autres !
- Aimargues : la position de la croix latine est incorrecte , elle est posée en bande.
- Alès : "Alais" est l'ancienne graphie du nom de la ville.
- Le Vigan : les étoiles et le croissant sont d'émail "or".
- Nîmes : manquent certains détails : la chaîne qui emprisonne le crocodile, la couronne de laurier dans le palmier et le crocodile est de sinople, pas d'azur.
Outre quelques détails mineurs, une erreur notoire :
- Sérignan : blason erroné : pas de barre mais un sautoir losangé.
Quelques évolutions et changements ont eu lieu:
- Cuxac-d'Aude : c'est un champ d'azur et il n'y a pas de chef (d'azur).
- Esperaza : c'est le blason enregistré par Charles d'Hozier pour son Armorial Général de France (édit de 1696). Il figure désormais dans un écartelé.
- Lézignan-Corbières : blason remplacé, celui que avons ici s'inspire d'une ancienne proposition vue sur l’Armorial de la Planche (1669, voir → ICI)
- Limoux : les émaux sont différents aujourd'hui.
- Narbonne : le panneton de la clé est tourné à dextre.
- Trèbes : les capitales B sont d'un émail différent.
Beaucoup de divergences, pas forcément des erreurs, mais des évolutions dans les temps :
- Argelès-sur-Mer : blason erroné.
- Céret : les clés sont surmontées d'un chef d'or à quatre pals de gueules.
- Millas : blason remplacé
- Perpignan et Prats-de-Mollo : blasons modifiés
- Saint-Paul-de-Fenouillet, Thuir : blasons modifiés
.
Pour d'autres régions revenir à la page d'origine : Sanka
HD
Annonay Bourg-Saint-Andéol Bourg Saint Andéol St Andeol Le Cheylard Largentière Largentiere Privas Tournon-sur-Rhône Tournon sur Rhone les Vans Villleneuve-de-Berg Villeneuve de Berg Viviers Florac Marvejols Mende Meyrueis Aimargues Alès Ales Génolhac Genolhac Le Vigan Nîmes Nimes Saint-Hippolyte-du-Fort St Saint Hippolyte du Fort Saint-Martin-de-Valgalgues St Saint Martin de Valgalgues Sommières Sommieres Uzès Uzes Agde Aniane Béziers Beziers Frontignan Ganges Montpellier Saint-Pons-de-Thomières St Saint Pons de Thomieres Sérignan Serignan Sète Sete Alet-les-bains Alet les Bains Carcassonne Castelnaudary Cuxac-d'Aude Cuxac d Aude Esperaza Lézignan-Corbières Lezignan Corbieres Limoux Narbonne Trèbes Trebes Argelès-sur-Mer Argeles sur Mer Céret Ceret Elne millas Perpignan Prats-de-Mollo Prats de Mollo la Preste Saint-Paul-de-Fenouillet Saint Paul de Fenouillet Thuir Vinça Vinca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire