☼ L'année passée, j'avais proposé ce sujet en marge de l'évènement du Rallye automobile du Dakar avec deux premières parties. Nous en étions restés la dernière fois en 2015 dans le centre du pays (voir → ICI). Il est temps de finir l'exploration des régions d'Argentine avec cet ultime volet. Ces articles ont pour but de compléter mes fiches "pays" que vous pouvez toujours consulter en permanence dans l'onglet ci-dessus "Emblèmes pays", avec cette fois les emblèmes des provinces.
L'Argentine, dont le nom officiel est la République argentine, est limitée au nord par la Bolivie et le Paraguay, à l’est par le Brésil, l’Uruguay et l’Océan Atlantique, et à l’ouest par le Chili. Par sa superficie, 2 780 400 km², l’Argentine est le deuxième plus grand pays d’Amérique du Sud, après le Brésil.
Sa forme rappelle celle d’un triangle, sa base étant située au nord et son sommet au cap Dungeness, à l’extrémité sud-est du territoire continental. Le pays, qui s’étend sur 3 700 km du nord au sud, et sur plus de 1 300 km d’est en ouest, présente un relief très varié : aux grandes plaines de l’est s’opposent les chaînes montagneuses de l’ouest et les plateaux rocheux du sud.
Le territoire de la Terre de Feu (Tierra del Fuego), qui comprend la moitié orientale de la Grande île de la Terre de Feu et plusieurs îles contiguës, dont l’île des États (Isla de los Estados), fait partie de l’Argentine. Le pays revendique, par ailleurs, les îles Malouines (Falklands Islands en anglais) et plusieurs îles de l’Atlantique Sud, administrées par le Royaume-Uni, ainsi qu'un large territoire sur le continent Antarctique.
Les provinces forment plusieurs régions géographiques et depuis 1999, elles sont regroupées en quatre grandes Régions Intégrées, auxquelles il faut rajouter une cinquième unité économique : la Province autonome de Buenos Aires et la Ville autonome de Buenos Aires. Ces entités ont un rôle réel de décideurs dans le développement économique et social du pays. C'est ce découpage que j'ai pris comme modèle de référence pour mes sujets.
Je poursuis le voyage virtuel avec les 7 dernières provinces du Sud du pays, considérées comme les plus "sauvages" de l'Argentine, exceptée la province de Buenos Aires qui est à l'inverse la plus peuplée du pays, et de loin, d'autant plus qu'elle abrite la capitale, mais qui forme une entité administrative autonome à part. Sur la carte précédente figurent ces provinces, en couleur rose pastel, repérées par les chiffres de 1 à 7, ainsi que les capitales de chacune d'entre elles en toutes lettres, qui seront détaillées au fur et à mesure.
Ville autonome de Buenos Aires :
◘ Le drapeau adopté en 1995 pour la ville autonome, donc indépendante de la province éponyme, du point de vue gouvernance, est constitué d'un fond entièrement blanc, au centre duquel sont reproduites les premières armoiries adoptées par la ville (ci-contre), à l'occasion de sa seconde fondation par le conquistador espagnol Juan de Garay, en 1580. On y voit sur un champ d'argent une aigle de sable couronnée d'or, la tête contournée, lampassée de gueules, tenant à dextre une Croix de Calatrava du même et sous elle quatre aiglons de sable, becqués de gueules. La croix était l'emblème de l'Ordre militaire de Calatrava, en Espagne.
Le drapeau a un ratio de 9:14, donc presque 2:3 mais pas tout à fait ! (c'est pour les spécialistes en vexillologie).
• Quant aux armoiries de la capitale, je reviendrai sur leur évolution au cours des siècles, plus longuement et plus tard, dans ma série consacrée aux capitales du monde, car naturellement il y a eu beaucoup de modifications depuis leur création en 1580 comme on peut le voir sur ce tableau récapitulatif, mais non exhaustif, ci-dessous, provenant du site : www.heraldicaargentina.com.ar :
Province n° 1 : Buenos Aires
◘ Le drapeau a été créé en 1997, à partir d'un dessin lauréat d'un concours pour la sélection duquel, la communauté éducative de la province a participé. Le soleil et le laurier représentent "la gloire de la province". La ligne rouge de l'horizon symbolise "l'esprit fédéral". Le vert se réfère à la pureté de la campagne. La bande bleue du haut représente "l'immensité des rivières et de l'océan", se prolongeant en bas par une demi-roue dentée, symbole de l'industrie. Au centre le demi-cercle du soleil est accolé à une demie fleur de tournesol, symbole le l'agriculture. Le drapeau a lui aussi un ratio de 9:14.
• Les armoiries de la province ont été adoptées par une loi en 1935. Elles sont basées sur celles de l'emblème national, dont l'origine date de 1813, officialisé par l'Assemblée générale constituante des Provinces Unies du Río de la Plata, réunie à Buenos Aires. Elles sont quasiment identiques à celles des armoiries nationales (voir au début de cette page), à un petit détail près : les rameaux entourant le bouclier central sont : une branche de laurier à dextre et une branche d'olivier à senestre, liées par un ruban aux couleurs du drapeau argentin, frangé d'or.
.
Province n° 2 : La Pampa
◘ Le drapeau basé sur le drapeau national avec deux bandes bleues et une bande blanche "celeste y blanco" est chargé au centre des armoiries provinciales.
• Les armoiries actuelles ont été officialisées en 1964, mais le dessin original remonte à 1910 quand la province n'était encore qu'un territoire non intégré. L'écu en tiers-point est coupé d'azur (pour le ciel pur) avec un arbre endémique des plaines de l'Argentine: el caldén (Prosopis caldenia) de sinople futé de sable, et de sinople (pour la plaine de la pampa) avec la silhouette d'un cavalier indigène armé d'une lance, de sable.
L'écu est soutenu par deux épis de blé d'or, noués par un ruban aux couleurs de l'Argentine et deux lances d'or mises en sautoir, munies d'un panache de gueules; et il est sommé d'un soleil naissant d'or, figuré de sable.
.
.
______________________________
Province n° 3 : Neuquén
Le nom de la ville et de la province provient de celui de la rivière Río Neuquén qui est d'origine mapuche et qui signifie "l'eau qui a de la force".
◘ Ce drapeau presque carré, avec un ratio de 4:5 reprend les couleurs du drapeau national "celeste y blanco", mais avec des bandes verticales. Au centre un motif reprend les éléments des armoiries provinciales, de façon simplifiées et circulaires, sans les mains, mais avec une étoile à huit branches rouge : l'étoile "fédérale". Les deux : drapeau et armoiries ont d'ailleurs le même auteur, son nom est Mario Aldo Mástice .
Sur un fond bleu ciel : le volcan Lanín, chargé d'un pehuén (Araucaria araucana), de deux mains aux paumes accolées ouvertes vers le ciel recevant une cascade d'eau, le tout au naturel et sommé de 16 étoiles d'or disposées en arc de cercle et représentant les 16 départements de la province. L'écu est timbré d'un soleil naissant d'or et soutenu par deux branches de laurier très stylisées.
.
Province n° 4 : Río Negro
◘ Comme pour les provinces voisines, ce drapeau a fait l'objet d'un concours pour son élaboration. Il reprend les couleurs de l'ancien drapeau du Royaume d'Araucanie et de Patagonie de 1861 (voir historique, plus bas), en leur donnant des vertus réactualisées : le bleu pour la justice, les eaux des lacs et des rivières, etc... ; le blanc l'union de toutes les couleurs; le vert pour l'espérance, les forêts et l'agriculture, etc... Un canton de couleur noire, s'identifiant de manière parlante au nom du "Río Negro" a été adjoint sur la bande bleue à gauche, avec un cercle de treize étoiles blanches symbolisant les 13 départements qui subdivisent la province.
• L'emblème provincial, créé en 1966, mais jamais mis en service à cause du coup d'état militaire du 28 juin 1966 et l'avènement de la dictature en Argentine, a été finalement adopté en 2009. Il est en forme de bouclier arrondi au sommet. Il montre une torche allumée, surmontée d'un disque bleu sur lequel est placé le contour de la province en blanc avec le tracé du cours du Río Negro en noir. Le tout est encadré d'une couronne de laurier vert, brochant sur les bandes du drapeau argentin et souligné par une bande de motifs artistiques semblables à ceux des tissus des mapuches.
.
.
.
Province n° 5 : Chubut
Le nom de la province vient de celui du fleuve "río Chubut", nom d'origine tehuelche (Gününa yajich pour être précis) et serait basé sur le cri d'un oiseau vivant dans les plaines, la femelle d'un engoulevent : el pájaro dormilón en espagnol (Systellura longirostris) qui fait «chüüüwüüüt, chüüüwüüüt» !
◘ Voici un drapeau aux proportions inhabituelles de 1:2. Il est lui aussi le gagnant d'un concours, sélectionné parmi 180 propositions, par un jury afin de représenter la province en 2005. De couleur bleu ciel "celeste", il est traversé par trois lignes, au centre une ligne jaune pour les rivières de la région, au-dessus une ligne blanche en zig-zag représente la Cordilière des Andes et dans la partie basse, une autre ligne blanche ondulée symbolise l'Océan Atlantique, qui bordent le pays à l'ouest et à l'est. Au centre une roue d'engrenage pour l'industrie, un épi de blé pour l'agriculture, la silhouette du barrage hydroélectrique "el Dique Florentino Ameghino", inauguré en 1963, qui est l'ouvrage d'art emblématique de la province. Un soleil naissant d'or surmonte le tout avec 15 rayons pour les 15 départements que compte la province. Ces trois derniers éléments proviennent des armoiries provinciales.
• Les armoiries datent de 1964, la forme de l'écu est dite "espagnol ancien". Sur un champ d'azur, un filet d'or au centre, chargé d'un épi de blé du même, soutenu par une image au naturel du barrage décrit ci-dessus, le nom de la province en lettres majuscules d'argent brochant l'épi en chef. L'écu est timbré d'un soleil naissant d'or et soutenu par deux branches de laurier de sinople liées par un ruban aux couleurs du drapeau national, "celeste y blanco".
.
Province n° 6 : Santa Cruz
◘ Encore un drapeau résultant d'un concours, en 2000, mais basé sur les armoiries de conception antérieure (1955). Sur fond de ciel bleu , un soleil naissant d'or contient l'image au naturel du cerro Chaltén, son nom local donné par les anciens habitants : les Aonikenk, mais plus connu par les alpinistes du monde entier sous le nom de Pic de Fitz Roy (3 405 m.), extrêmement spectaculaire et difficile à escalader. La chaîne de montagne est accompagnée par les quatre étoiles de la constellation de la Croix du Sud et le tout est soutenu par une bande ondée bleu foncé et deux petites bandes blanches représentant l'océan et les cours d'eau de la province.
• Les armoiries, qui datent de 1955, sont basées, par leur forme elliptique et les ornements extérieurs sur les armoiries nationales. Dans l'écu coupé, nous retrouvons en chef sur un champ bleu ciel, notre chaîne de montagne du cerro Chaltén ou Fitz Roy déja décrite avec le drapeau et la Croix du Sud ; en pointe sur champ d'argent : un soleil d'or figuré: "el Sol de Mayo", soutenu par une banderole de pourpre portant le nom de la province.
Bizarrement : l'image de la montagne semble inversée sur les armoiries et le drapeau par rapport à la photo: serait-ce une vue côté chilien qui a servi de modèle ? car la montagne marque la frontière entre les deux pays. Dans ce cas, il a été un peu maladroit d'avoir sélectionné ce dessin et persisté à le maintenir, si les argentins ne peuvent pas le voir ainsi ! Je n'ai pas trouvé de commentaires à ce sujet dans les sites du pays.
.
Province n° 7 : Tierra del Fuego, Antártida e Islas del Atlántico Sur /
Terre de Feu, Antarctique et Îles du Sud
◘ Le drapeau adopté en 1999 après un concours, est à la fois simple, original et beau. Coupé en diagonale par la silhouette stylisée d'un albatros blanc en vol, il est partagé avec une moitié supérieure de ciel bleu et dans le canton droit la constellation de la Croix du Sud blanche et une moitié inférieure orange qui représente le feu, d'après le nom de l'île et approximativement le contour de la province dans l'archipel de Terre de Feu, partagé avec le Chili.
• L'emblème provincial, comme la province elle-même ont été créés en 1992. Avant ce n'était qu'un territoire national dépendant directement du gouvernement argentin. Dans un écu elliptique, la partie supérieure est composée d'un champ bleu ciel, une montagne au sommet enneigé et un soleil levant aux 10 rayons d'or ; la partie inférieure montre quatre manchots, deux regardant à dextre, les deux autres la tête tournée vers senestre, posés devant sur un morceau de banquise, bordée par la mer où se reflète la montagne, le tout "au naturel". L'écu est encadré par une forme elliptique rouge constituée de flammes et le tout brochant sur la silhouette stylisée d'un albatros de couleur bleue, à la tête contournée, les ailes déployées (essorant).
Heral dico
.
armoiries, drapeau et localisation de l'Argentine . |
L'Argentine, dont le nom officiel est la République argentine, est limitée au nord par la Bolivie et le Paraguay, à l’est par le Brésil, l’Uruguay et l’Océan Atlantique, et à l’ouest par le Chili. Par sa superficie, 2 780 400 km², l’Argentine est le deuxième plus grand pays d’Amérique du Sud, après le Brésil.
Le territoire de la Terre de Feu (Tierra del Fuego), qui comprend la moitié orientale de la Grande île de la Terre de Feu et plusieurs îles contiguës, dont l’île des États (Isla de los Estados), fait partie de l’Argentine. Le pays revendique, par ailleurs, les îles Malouines (Falklands Islands en anglais) et plusieurs îles de l’Atlantique Sud, administrées par le Royaume-Uni, ainsi qu'un large territoire sur le continent Antarctique.
Les provinces forment plusieurs régions géographiques et depuis 1999, elles sont regroupées en quatre grandes Régions Intégrées, auxquelles il faut rajouter une cinquième unité économique : la Province autonome de Buenos Aires et la Ville autonome de Buenos Aires. Ces entités ont un rôle réel de décideurs dans le développement économique et social du pays. C'est ce découpage que j'ai pris comme modèle de référence pour mes sujets.
Je poursuis le voyage virtuel avec les 7 dernières provinces du Sud du pays, considérées comme les plus "sauvages" de l'Argentine, exceptée la province de Buenos Aires qui est à l'inverse la plus peuplée du pays, et de loin, d'autant plus qu'elle abrite la capitale, mais qui forme une entité administrative autonome à part. Sur la carte précédente figurent ces provinces, en couleur rose pastel, repérées par les chiffres de 1 à 7, ainsi que les capitales de chacune d'entre elles en toutes lettres, qui seront détaillées au fur et à mesure.
Ville autonome de Buenos Aires :
logo actuel de la ville de Buenos Aires |
drapeau de la Ciudad Autónoma de Buenos Aires (depuis 1995) |
Le drapeau a un ratio de 9:14, donc presque 2:3 mais pas tout à fait ! (c'est pour les spécialistes en vexillologie).
• Quant aux armoiries de la capitale, je reviendrai sur leur évolution au cours des siècles, plus longuement et plus tard, dans ma série consacrée aux capitales du monde, car naturellement il y a eu beaucoup de modifications depuis leur création en 1580 comme on peut le voir sur ce tableau récapitulatif, mais non exhaustif, ci-dessous, provenant du site : www.heraldicaargentina.com.ar :
Province n° 1 : Buenos Aires
armoiries de la province de Buenos Aires |
drapeau de la Province de Buenos Aires (depuis le 12 août 1997, modifié en 2007) |
• Les armoiries de la province ont été adoptées par une loi en 1935. Elles sont basées sur celles de l'emblème national, dont l'origine date de 1813, officialisé par l'Assemblée générale constituante des Provinces Unies du Río de la Plata, réunie à Buenos Aires. Elles sont quasiment identiques à celles des armoiries nationales (voir au début de cette page), à un petit détail près : les rameaux entourant le bouclier central sont : une branche de laurier à dextre et une branche d'olivier à senestre, liées par un ruban aux couleurs du drapeau argentin, frangé d'or.
______________________________
Histoire de la Province de Buenos Aires
.drapeau provincial proposé en 1991 : jamais officialisé |
drapeau en service de 1997 à 2006 : les feuilles sont attachées aux branches de laurier et légèrement décalées l'une par rapport à l'autre en vis-à-vis. |
.
Province n° 2 : La Pampa
"armoiries" de la province de La Pampa |
drapeau de la Province de La Pampa (depuis le 3 décembre 1993) |
gauchos dans la pampa: la version originale ! |
L'écu est soutenu par deux épis de blé d'or, noués par un ruban aux couleurs de l'Argentine et deux lances d'or mises en sautoir, munies d'un panache de gueules; et il est sommé d'un soleil naissant d'or, figuré de sable.
.
.
Histoire de la Province de La Pampa
. drapeau de la nation Ranquel, population autochtone de la province et à droite le symbole de la communauté des "indiens" Mapuches. |
En 1951, la province est rebaptisée "Province Eva Perón", du nom de l'épouse du Président de la République argentine en titre à l'époque: Juan Perón, de 1946 à 1955. De nouvelles armoiries sont crées à cette occasion où l'arbre et le gaucho sont remplacés par deux avants-bras tenant une torche brochant sur le profil en ombre d'Eva Duarte Peron (1919-1952), surnommée "Evita", célèbre pour son engagement politique envers les plus démunis. La province retrouvera son nom de "La Pampa" et son ancien blason en 1955. |
Province n° 3 : Neuquén
"armoiries" de la province de Neuquén |
drapeau de la Province de Neuquén (depuis 1989) |
◘ Ce drapeau presque carré, avec un ratio de 4:5 reprend les couleurs du drapeau national "celeste y blanco", mais avec des bandes verticales. Au centre un motif reprend les éléments des armoiries provinciales, de façon simplifiées et circulaires, sans les mains, mais avec une étoile à huit branches rouge : l'étoile "fédérale". Les deux : drapeau et armoiries ont d'ailleurs le même auteur, son nom est Mario Aldo Mástice .
Sur un fond bleu ciel : le volcan Lanín, chargé d'un pehuén (Araucaria araucana), de deux mains aux paumes accolées ouvertes vers le ciel recevant une cascade d'eau, le tout au naturel et sommé de 16 étoiles d'or disposées en arc de cercle et représentant les 16 départements de la province. L'écu est timbré d'un soleil naissant d'or et soutenu par deux branches de laurier très stylisées.
.
Province n° 4 : Río Negro
"armoiries" de la province de Río Negro |
drapeau de la Province de Río Negro (depuis le 4 juin 2009) |
motifs traditionnels de tissages mapuches |
• L'emblème provincial, créé en 1966, mais jamais mis en service à cause du coup d'état militaire du 28 juin 1966 et l'avènement de la dictature en Argentine, a été finalement adopté en 2009. Il est en forme de bouclier arrondi au sommet. Il montre une torche allumée, surmontée d'un disque bleu sur lequel est placé le contour de la province en blanc avec le tracé du cours du Río Negro en noir. Le tout est encadré d'une couronne de laurier vert, brochant sur les bandes du drapeau argentin et souligné par une bande de motifs artistiques semblables à ceux des tissus des mapuches.
.
.
emblème de la capitale : Viedma (en date de 2012) L'écu de forme générale arrondie à la base n'est encore pas respectueux des codes de l'héraldique, toujours en raison de l'usage de nuances de couleurs (trois pour le bleu !). La partie supérieure représente le phare côtier de "El Cóndor". Au centre, le Río Negro est figuré par la divise ondée. La partie inférieure montre le viaduc ferroviaire de Viedma. à la base se trouvent un perroquet et une otarie pour la faune locale Sur les côtés sont placés deux oriflammes aux armes de l'Espagne en l'honneur du fondateur de la ville, Francisco de Biedma y Narváez. En timbre, le traditionnel "Sol de Mayo", le soleil argentin. |
_______________._______________
Histoire de la Province de Río Negro
.
deux versions du drapeau de l’éphémère et réel Royaume d'Araucanie et de Patagonie (1860-1862), puis du "gouvernement en exil" dont le premier souverain était un aventurier français du nom d'Orélie Antoine de Tounens , proclamé "Roi de Patagonie" sous le nom Orélie-Antoine Ier |
armoiries du Royaume d'Araucanie et de Patagonie (1860-1862) |
armoiries de la province de Río Negro en service de 1982 à 2009 : sur un rocher un indigène Mapuche appuyé sur une lance scrute l'horizon. Il représente les anciens habitants des lieux appelés "Comahue". Les treize étoiles symbolisent les 13 départements de la province. Le képi et la croix sous l'écu représentent les autorités militaires et religieuses qui ont conquis le pays. |
.
Province n° 5 : Chubut
"armoiries" de la province du Chubut |
drapeau de la Province du Chubut (depuis le 6 janvier 2005) |
◘ Voici un drapeau aux proportions inhabituelles de 1:2. Il est lui aussi le gagnant d'un concours, sélectionné parmi 180 propositions, par un jury afin de représenter la province en 2005. De couleur bleu ciel "celeste", il est traversé par trois lignes, au centre une ligne jaune pour les rivières de la région, au-dessus une ligne blanche en zig-zag représente la Cordilière des Andes et dans la partie basse, une autre ligne blanche ondulée symbolise l'Océan Atlantique, qui bordent le pays à l'ouest et à l'est. Au centre une roue d'engrenage pour l'industrie, un épi de blé pour l'agriculture, la silhouette du barrage hydroélectrique "el Dique Florentino Ameghino", inauguré en 1963, qui est l'ouvrage d'art emblématique de la province. Un soleil naissant d'or surmonte le tout avec 15 rayons pour les 15 départements que compte la province. Ces trois derniers éléments proviennent des armoiries provinciales.
• Les armoiries datent de 1964, la forme de l'écu est dite "espagnol ancien". Sur un champ d'azur, un filet d'or au centre, chargé d'un épi de blé du même, soutenu par une image au naturel du barrage décrit ci-dessus, le nom de la province en lettres majuscules d'argent brochant l'épi en chef. L'écu est timbré d'un soleil naissant d'or et soutenu par deux branches de laurier de sinople liées par un ruban aux couleurs du drapeau national, "celeste y blanco".
__________________
Histoire de la Province de Chubut
.
drapeau (datant de 1987) de l'ethnie Tehuelche, population autochtone de la province de Chubut, et un des groupes de la population mapuche de Patagonie |
.
Province n° 6 : Santa Cruz
"armoiries" de la province de Santa Cruz |
drapeau de la Province de Santa Cruz (depuis le 12 octobre 2000) |
◘ Encore un drapeau résultant d'un concours, en 2000, mais basé sur les armoiries de conception antérieure (1955). Sur fond de ciel bleu , un soleil naissant d'or contient l'image au naturel du cerro Chaltén, son nom local donné par les anciens habitants : les Aonikenk, mais plus connu par les alpinistes du monde entier sous le nom de Pic de Fitz Roy (3 405 m.), extrêmement spectaculaire et difficile à escalader. La chaîne de montagne est accompagnée par les quatre étoiles de la constellation de la Croix du Sud et le tout est soutenu par une bande ondée bleu foncé et deux petites bandes blanches représentant l'océan et les cours d'eau de la province.
la chaîne de montagne du Fitz Roy, à l'aube, superbe, versant argentin donc, sinon on aurait un coucher de soleil - © photo Scott Tansey |
• Les armoiries, qui datent de 1955, sont basées, par leur forme elliptique et les ornements extérieurs sur les armoiries nationales. Dans l'écu coupé, nous retrouvons en chef sur un champ bleu ciel, notre chaîne de montagne du cerro Chaltén ou Fitz Roy déja décrite avec le drapeau et la Croix du Sud ; en pointe sur champ d'argent : un soleil d'or figuré: "el Sol de Mayo", soutenu par une banderole de pourpre portant le nom de la province.
Bizarrement : l'image de la montagne semble inversée sur les armoiries et le drapeau par rapport à la photo: serait-ce une vue côté chilien qui a servi de modèle ? car la montagne marque la frontière entre les deux pays. Dans ce cas, il a été un peu maladroit d'avoir sélectionné ce dessin et persisté à le maintenir, si les argentins ne peuvent pas le voir ainsi ! Je n'ai pas trouvé de commentaires à ce sujet dans les sites du pays.
emblème de la capitale : Río Gallegos L'écu de forme français est d'azur à un navire à voiles et à vapeur d'argent accompagné dans le canton senestre de quatre étoiles de la Croix du Sud du même; une champagne du même chargée du nom de la ville RIO GALLEGOS en lettres capitales du champ; bordure sommée d'un soleil naissant d'or. le bateau est un vapeur argentin célèbre : le Villarino qui assurait le transport sur les voies maritimes de Patagonie il a en particulier en 1880 ramené de France le corps du héros national argentin : le général José de San Martín , mort en 1850 en exil à Boulogne-sur-Mer. |
Province n° 7 : Tierra del Fuego, Antártida e Islas del Atlántico Sur /
Terre de Feu, Antarctique et Îles du Sud
"armoiries" de la province de Tierra del Fuego, Antártida e Islas del Atlántico Sur |
drapeau de la Province de Tierra del Fuego, Antártida e Islas del Atlántico Sur (depuis 1999) |
◘ Le drapeau adopté en 1999 après un concours, est à la fois simple, original et beau. Coupé en diagonale par la silhouette stylisée d'un albatros blanc en vol, il est partagé avec une moitié supérieure de ciel bleu et dans le canton droit la constellation de la Croix du Sud blanche et une moitié inférieure orange qui représente le feu, d'après le nom de l'île et approximativement le contour de la province dans l'archipel de Terre de Feu, partagé avec le Chili.
Manchots royaux (Aptenodytes patagonicus) qui sont présents dans l'archipel de Terre de Feu, à ne pas confondre avec le manchot empereur, présent exclusivement sur le continent Antarctique. |
____________
Histoire de la Province de Terre de Feu,
de l'Antarctique et des Îles du Sud
de l'Antarctique et des Îles du Sud
armoiries dites de " Julius Popper " du nom d'un ingénieur et aventurier d'origine roumaine (1857-1893) qui institua une dictature dans la région de Terre de Feu et contribua à un génocide sur la population autochtone. blason apposé sur une carte géographique (détail, original visible au Museo Mitre - Buenos Aires) - il montre une carte du ciel austral avec la constellation Croix du Sud ; bordure avec les mots en latin : MELIOR. MARCULUS. QUAM INCUS. en cimier : un indien agenouillé bandant son arc. soutiens: deux masses en sautoir et deux ancres opposées en fasce; pendu à la pointe : le symbole de l'Ordre de la Toison d'Or |
Ancien insigne héraldique de la base navale en Antarctique Base Orcadas, dans les iles Orcades du Sud. L'Argentine possède une vingtaine de bases scientifiques en Antarctique dont six permanentes. Comme de nombreux pays, dont la France, elle revendique aussi des territoires, mais le processus est bloqué par le Traité de l'Antarctique (1959) afin de protéger le continent de toute exploitation militaire, minière ou industrielle (voir → ICI). logo actuel avec blason de la Base Esperanza (située à l'extrémité de la pointe nord de la Terre de Graham) |
Propositions d'armoiries argentines (vers 1966) pour les îles Malouines (les Falkland Islands britanniques), las islas Malvinas en espagnol, revendiquées depuis toujours par l'Argentine (voir ce lien en espagnol → ICI), avec également les archipels de Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud britanniques, tous situés dans l'Océan Atlantique sud. On se souvient du grave conflit de 1982 déclenché par la junte militaire argentine et son leader le général Galtieri, appelé la "Guerres des Malouines" qui opposa les marines de guerre argentines et britanniques. |
Propositions de particuliers (anecdotiques et sans caractère officiel) de drapeaux territoriaux argentins pour las Islas Malvinas ( îles Malouines ) |
Cette exploration de l’Argentine héraldique est maintenant terminée .
Je vous donne rendez-vous très bientôt pour découvrir de la même manière un autre pays.
Crédits :
en passant votre souris sur les photos et quelques autres images vous pouvez avoir la référence du document,
si ce n'est pas le cas alors :
les blasons ou les drapeaux sont empruntés essentiellement aux sites :
es.wikipedia.org/wiki
heraldicaargentina.com.ar
heraldicaargentina.blogspot.fr
et quelques sites locaux : provinces ou municipalités
que je salue et remercie chaleureusement...
Heral dico
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire