mardi 15 décembre 2015

L'héraldique galactique dans l'univers de Star Wars

 Il est enfin arrivé, attendu par des millions de fans à travers la planète Terre. La sortie mondiale du film "Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force" était programmée pour le 18 décembre 2015, une date qui a été judicieusement choisie par les producteurs, The Walt Disney Company, pour les fêtes de fin d'année. En France c'est la date du 16 décembre 2015 qui a été choisie, car les films sortent traditionnellement en semaine, le mercredi.  
Voici donc le septième volet du monstre cinématographique intergalactique : 

symbole de l'Ordre des Jedi
.

 Alors, rassurez-vous : non, je ne vais pas faire ici la promotion inutile de cette industrie lourde du divertissement, avec ses produits dérivés à l'infini, car ils n'ont pas vraiment besoin de moi pour engranger les millions de dollars prévus. 

 Toutefois, j'ai été autrefois moi-même un grand fan des premiers volets de "la Guerre des Étoiles" (1977) au "Retour du Jedi" (1983) en passant par "L'Empire contre-attaque" (1980), la fameuse "Trilogie" de George Lucas.
                              .
C'était à l'époque tellement novateur dans le domaine de la science-fiction et du cinéma, avec des personnages charismatiques et multiformes, auxquels s'identifier on pouvait, ou bien les autres détester on préférait. Et puis il y avait ces effets spéciaux et ces décors à couper le souffle qui ont fait rêver plusieurs générations d'ados et de jeunes adultes dont j'étais. Sans oublier la musique magistrale de John Williams (tin, tin, tin, tintintin ! ) que tout le monde conserve quelque part dans sa vieille discothèque, et le grondement des sabres-lasers (wwwoooong ! ), ou le cliquetis du robot R2-D2 .   

 Aujourd'hui, si je regarde encore la suite de la trilogie initiale avec plaisir, j'ai bien du mal à suivre les intrigues, les stratégies géopolitiques complexes, les batailles : mais qui se bat contre qui, déjà ? Sans compter l'explosion insensée du nombre de nouveaux personnages, humains ou non humains, venant de tel ou tel système, ou de telle ou telle galaxie. Bref je suis un peu... largué dans l'hyper-espace, propulsé dans le côté brumeux de la Force !
symbole de l'ancienne République galactique
symbole de l'Empire galactique qui a renversé la République
emblème du Sénat galactique
(visible dans l'extrait vidéo ci-dessous)
    Alors nous arrivons maintenant à la raison qui justifie la présence de cet hommage indirect au blockbuster de l'année, dans ce blog consacré à l'héraldique.  Comme dans de nombreux mondes imaginaires, littéraires ou cinématographiques, qui sont régis par des pseudo-nations, des royaumes ou des clans, les scénaristes ont besoin que l'on puisse identifier les protagonistes par des symboles simples à mémoriser. Les légendes médiévales du cycle arthurien et des Chevaliers de la Table Ronde utilisaient le code des blasons de l'héraldique traditionnelle (voir mes sujets → ICI ). D'autres genres, plus récents, comme les super-héros de Marvel Comics (Superman, Batman, etc..),  Harry Potter ou Game of Thrones emploient une symbolique dérivée de l'héraldique de la chevalerie, mais avec des modèles graphiques un peu différents (voir → ICI). Le but en est le même : marquer par le symbole, son appartenance à une même famille, à une même tribu, à une même nation, etc...
pilote de l'Alliance rebelle dans l'Épisode VII , avec un symbole sur son casque et un autre sur son épaule gauche
 Dans la saga Star Wars, il parait évident que la symbolique qui a été choisie est inspirée directement par l'héraldique japonaise (voir → ICI), aussi ancienne que notre héraldique occidentale, et pourtant si étonnante par son graphisme avant-gardiste ! Les "mons", c'est leurs noms en japonais, étaient donc les armoiries des clans et des seigneurs japonais. Ils sont en effet si proches visuellement de nos logos modernes qu'on peut prétendre que nos cabinets de graphistes n'ont vraiment rien inventé. Les illustrateurs de Star Wars les ont ainsi adaptés à leurs besoins pour leur monde virtuel. En voici donc un petit échantillon parmi les plus connus des principales organisations politiques et militaires de la série.
symbole de l'Alliance rebelle ou Alliance
 pour la restauration de la République galactique
(il représente un phénix stylisé)

symbole de la Confédération des Systèmes
Indépendants (C.S.I)  regroupant des organisations et des
 planètes voulant s'affranchir de la République galactique.

symbole de l'Ordre des Jedi
guerriers œuvrant pour la paix de l'Univers
emblème des Seigneurs Noirs des Sith, ennemis jurés des Jedi 
emblème de l'Empire Sith
emblème de l'Empire Sith durant la guerre civile des Jedi
emblème de l'Alliance galactique ou
Fédération Galactique des Alliances libres
emblème de la Fédération du Commerce
 (Trade Federation) consortium membre des C.S.I.
emblème de la nouvelle République galactique
emblème du nouvel Ordre des Jedi
les "Stormtroopers", soldats de l'Empire devant un édifice portant un nouveau symbole héraldique. 
Image extraite du teaser : http://www.starwars.com/films/star-wars-episode-vii-the-force-awakens (cliquer sur l'image)
le nouvel emblème du Nouvel Empire "Premier Ordre"
 dans l' "épisode VII : Le Réveil de la Force"
 Ce n'est qu'un tout petit échantillon de l'ensemble très nombreux des emblèmes répertoriés dans la longue suite de Star Wars et de ses dérivés, notamment pour la télévision : The Clone Wars.  Pour ceux qui voudraient approfondir l'exploration de ce thème, qui est alimenté par les inconditionnels de la saga Star Wars, ils existe quelques sites spécialisées dont certains m'ont permis de me guider dans la complexité des méandres de cet univers  :
    Wookieepedia chez Wikia (en anglais)  
   • Star Wars Wiki chez Wikia (en français et autres langues possibles)
   • Star Wars site officiel (en anglais)   
Ce bloc philatélique et la série de douze timbres précédents ont été mis en vente par la poste du Royaume-Uni (Royal Mail)
depuis le mois d'octobre 2015 (cliquer sur l'image pour l'agrandir et voir les détails) .
Royal mail (UK) : collection de produits philatéliques sur le thème Star Wars . . . .           Her2 - Di2 
  . QUE LA FORCE SOIT AVEC VOUS !...   et bon film ... 


blason star wars coat of arms shield logo emblem insigna heraldry
blazon wappen escudo brasao stemma stemmi Guerre stellari wapen vapen  геральдика герб Звёздные войны

Aucun commentaire:

Publier un commentaire