mardi 17 janvier 2012

Le Président Sarkozy fait chevalier de la Toison d'Or

Voici une info politico-people  passée assez  inaperçue en France .
Sarkozy de Nagy-Bocsa * ( Hongrie)
de gueules, au loup au naturel, tenant une badelaire d´or,
rampant sur un mont de sinople.
collier de l'ordre de la Toison d'Or
(*) il est évident que le Président Sarkozy ne porte pas les armoiries familiales,
mais les insignes de la République : c'est une extrapolation
pour le goût de l'Héraldique . Mais  peut-être un jour, pourquoi pas,
ce clin d'oeil deviendra réalité dans les archives de l'Histoire ?

Traduction d'un article de la presse espagnole du 16 janvier 2012 :

 Sa Majesté le Roi a accordé la plus haute distinction décernée par la monarchie espagnole, la Toison d'Or, au président français Nicolas Sarkozy. Avec cette récompense, qui est l'une des plus anciennes et plus prestigieuses dans le monde, Don Juan Carlos a reconnu la collaboration essentielle qu'a donné  la France dans la lutte contre le groupe terroriste ETA depuis la présidence de François Mitterrand et en particulier dans ces derniers temps. Il se trouve que  N. Sarkozy a été ministre de l'Intérieur avant de devenir le Président de la République.

la Reine Sofia, N.Sarkozy et le Roi Juan-Carlos et le collier au premier plan !
notez les belles armoiries du XVI/XVIIè siècle, derrière le Président

 Le roi a donné cette haute distinction à de nombreux chefs d'Etat,  tous rois ou reines, et c'est la première fois que le Roi donne la Toison au Président d'une république. Cependant, durant le règne d'Alphonse XII et Alphonse XIII , la Toison d'Or a été décernée à cinq présidents de la France.
 La Toison décernée à M. Sarkozy a été annoncée hier dans un communiqué du Palais de La Zarzuela. Cependant, peu de temps avant qu'elle ne devienne publique, le porte-parole du gouvernement intérimaire, José Blanco, exécutif socialiste a attribué à l'octroi de ce prix qui est uniquement pour le roi d'Espagne , chef de la Souveraineté de l'Ordre. En fait, le Conseil des ministres réuni hier a pris simplement acte de cette décision, qui est publiée aujourd'hui dans le Journal officiel.
L'arrêté royal accordant le Collier de l'Ordre Illustre de la Toison d'Or à M.Sarkozy a été signé hier par le roi qui a dit: «Voulant donner un témoignage pertinent de mon appréciation royale à Son Excellence Nicolas Sarkozy, Président de la République française, en témoignage  de l'amitié traditionnelle entre la France et l'Espagne, et après avoir entendu le Conseil des ministres, je le nomme Chevalier de l'Ordre de la Toison d'Or". L'Ordre de la Toison d'Or a été fondée en 1430 par Philippe le Bon, duc de Bourgogne, à l'occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal. Comme cela a été lié à la famille, et non pas au  duché de Bourgogne,  par le mariage de sa petite-fille, la duchesse Marie avec l'empereur Maximilien d'Autriche, son petit-fils Carlos I d'Espagne, l'Empereur Charles Quint a perpétué la tradition.
Depuis lors, les rois d'Espagne sont Maîtres et Grands Souverains de l'Ordre. Depuis sa création, environ 1200 ont été accordés . Les colliers sont la propriété de l'Ordre et doivent être restitués au décès de chaque bénéficiaire. Avec N. Sarkozy, il y a maintenant 23 hommes et femmes,  faits chevaliers  de la Toison  d'or par Don Juan Carlos. Par ordre d'attribution ils sont les suivants: le prince des Asturies, le marquis de Mondejar (ancien chef de la Casa del Rey), le duc de Fernandez-Miranda, l'écrivain José María Pemán, le roi Carl XVI Gustaf de Suède, le Grand-Duc Jean Luxembourg, le roi Olav de Norvège, l'Empereur Akihito du Japon, le roi Hussein de Jordanie, la reine Beatrix des Pays-Bas, la reine Margrethe du Danemark, la reine Elizabeth, le duc d'Alburquerque (ancien chef de la Casa de Don Juan de Bourbon), le roi des Belges Albert II, le roi Harald de Norvège, Siméon de Bulgarie, le roi Bhumibhol de la Thaïlande, le Grand-Duc Henri de Luxembourg, Adolfo Suárez, le roi Abdallah d'Arabie Saoudite, M. Javier Solana et Victor Garcia de la Concha.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire