lundi 7 novembre 2011

Voyage en Hongrie #02

la Palme d'Or #03 du mois Septembre 2011 :

 Difficile pour moi de quitter la Hongrie avant de vous montrer encore quelques joyaux de l'art héraldique contemporain ... Vous retrouverez le premier volet dans les archives du blog (ou cliquez sur le mot ci-dessus).
 Et comme la fois précédente c'est une petite série d'armoiries de villes et de villages que je vous propose d'étudier et d'admirer :

 
Nyirbátor - ville 
( Szabolcs-Szatmár-Bereg megye)
Remarquez la forme inhabituelle de l'écu , peu de chance de voir ceci pour une ville de France !
 il s'agit du contour d'une protection d'armure frontale pour la tête d'un cheval !! original , vous en conviendrez ?
Sur l'écu le motif principal représente les trois griffes de dragon (ou de loup, cela varie d'un auteur à l'autre) des
célèbres comtes de Báthory , princes de Transylvanie et originaires de cet endroit. Les amateurs de romans et films d'horreur connaissent l'histoire de la comtesse sanglante Erzebeth Báthory , une serial killer du XVIè siècle qui prenait parait-il des bains dans le sang de jeunes femmes vierges,
 pour préserver sa beauté : un peu gore. Légende ? pas complètement...
De ce fait l'agneau pascal est là pour tempérer un peu le thème général , car les dragons supports sont aussi en provenance des armes de la famille Báthory.


Foktő - village 
(Bacs-Kiskun megye)

Nous sommes visiblement à la fin d'une bataille navale : le bateau est en train de couler , un débris porte les couleurs de l'Empire Ottoman (le croissant et l'étoile) et le lion victorieux, armé d'un sabre turc,  brandit une étrange bannière, portant une cigogne perchée sur un arbre et une date en chiffre romains : 1311.
 Que tout cela siginifie-t-il ? Une bataille navale en Hongrie qui n'a pas d'accès à la mer (de nos jours) ?
En fait il s'agit du Danube.
C'est en 1599 , qu'une armée de Haîdouks (soldats hongrois) commandés par le Général Miklós Pálffy ,
anéantit l'avancée des envahisseurs turcs, pourtant bien plus nombreux, 
 et coulent ou capturent leurs bateaux , une centaine, sur le Danube.
Mais alors pourquoi 1311 ? Cette date correspond en fait à la première mention du nom de ce village dans un document et donc à sa fondation supposée . La cigogne perchée est une reproduction du premier sceau de la cité. La bannière pourpre et la croix latine rappellent la fidélité à la foi chrétienne.
La couronne est là pour honorer le Général Pálffy figuré par le lion à queue fourchue .

  
Tiszafüred - ville 
( Jász-Nagykun-Szolnok megye)

L'écu de sinople semé de fers de harpon (ou foëne) d'or et chargé au centre d'un harpon à quatre dents d'argent. Dans le cimier : également un harpon , enveloppé d'un drap rouge et des rameaux d'oliviers. Les supports sont figurés par deux plongeons , oiseaux des marais et lacs , nageant dans les herbes aquatiques.
Nous sommes donc dans une zone humide , en effet la ville est située au bord d'un lac sur la rivière Tisza , gros affluent du Danube. Cette rivière est une des plus riches en poissons en Europe, d'où les harpons pour la pêche traditionnelle. Les quatre pointes du harpon principale rappellent que la ville actuelle est formée de qautre villages à l'origine et aussi qu'elle est située aux confins de 4 megye (comitats) limitrophes.


plusieurs espèces de plongeons (Gavia sp.)


Katymár - ville 
Bacs-Kiskun megye)

Déjà , le casque de cheval ci-dessus c'était limite ! mais là , les ayatollahs de l'héraldique purs et durs vont s'étrangler et fermer leur ordinateur de rage !!  C'est vrai que je pousse un peu le bouchon ...
Les règles des couleurs sont un peu galvaudées voire piétinées ...
 Et on est très très loin de la simplicité vantée et recommandée par le code de bon usage .
 Le blasonnement est plutôt ardu à décrire !  mais pas impossible ,
 si un internaute veut se lancer ? quel serait la couleur de champ ? l'azur peut-être.
Evidemment , je n'encourage pas cette forme d'extrêmisme du blason figuratif. Mais avouez qu'il a un certain charme. Les scènes d'inspiration religieuses sont légion et là, cette Annonciation est en quelque sorte une apogée lyrique !  Un mix entre peinture et héraldique , en quelque sorte.
 Il faut se mettre dans l'esprit que les Hongrois, chrétiens fervents ont été occupés pendant plusieurs siècles par les turcs musulmans et ont subi un énorme traumatisme même si les dirigeants ottomans ont laissé assez libre la pratique du culte catholique , en bons politiciens qu'ils étaient.



Miskolc - ville 
Borsod-Abauj-Zemplen megye)

Retour vers le classique !! Cette grande ville est la troisième du pays en nombre d'habitants derrière Budapest et Debrecen. L'écu représente Saint-Etienne (István), premier Roi de Hongrie , il porte la fameuse Sainte Couronne à double diadème  (voir le 1er volet consacré à la Hongrie) et est vêtu de la tenue de sacre, brodée d'or. Il porte les atributs de son pouvoir , sceptre et orbe (monde). Dans le cimier : un heaume de couleur sable et issant d'une couronne royale : un guerrier Haïdouk tenant dans ses mains épis de blé d'un côté et grappe de raisin dans l'autre. Rien à dire sur les supports: très classique.



La prochaine fois nous passerons la frontière sud pour visiter la Serbie et son héraldique territoriale.
à bientôt..


Herald Dick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire