samedi 7 juillet 2018

Le Tour de France 2018 en blasons : le grand départ en Vendée et Pays de Loire

armoiries du département de la Vendée
🚴 C'est la huitième année consécutive que Herald Dick Magazine vous propose de suivre ce petit exercice : le "Tour de France cycliste en blasons".  Mais vous savez maintenant, que les Tours d'Espagne et d'Italie sont aussi tous les ans au programme, l'un au printemps, l'autre en septembre. Vous pouvez trouver tous les sujets passés avec la liste des mots-clés en marge droite (à Vuelta, Giro et ... Tour de France ).
 Je rappelle une nouvelle fois aux passionnés exclusifs du vélo en tant que sport, qu'ils ne trouveront guère d'informations sur leurs coureurs favoris, ni aucun résultat dans ces lignes. J'en suis parfaitement désolé. Pour vibrer avec les exploits des sprinters et des as de la montagne, il faut se tourner vers les médias spécialisés. Ici, c'est surtout pour découvrir le patrimoine héraldique à travers les villes étapes : avec peut-être quelques surprises, mais pas de grosses émotions ni évidemment de fatigue. Ce n'est qu'un  prétexte pour un exercice que j'ai mis au point en 2011 et qui a fait son chemin dans diverses épreuves sportives, outre le cyclisme :  le foot (nous avons d'ailleurs encore un œil sur la Coupe du Monde 2018 en Russie), le rugby, le rallye automobile, les J.O, en attendant d'autres idées...


  Cette année le Tour de France prend son départ en Vendée, mais ce n'est pas un évènement tout à fait nouveau, y compris dans ce blog, car la Vendée a déjà accueilli précédemment le Grand Départ en 2011 . C'était d'ailleurs mon premier Tour de France des blasons, l'idée venait de germer dans mon esprit, mais le développement du sujet était alors sans consistance, moyennement bien illustré, et sans texte descriptif : un machin de débutant, quoi ! Les choses ont fort heureusement évolué d'année en année. J'espère pouvoir produire maintenant un support plus instructif, plus agréable à regarder car mieux illustré, et avec de nettes améliorations côté héraldique, qui est tout de même le prétexte à cet exercice.
  Un peu comme en 2013 pour le centenaire de sa création, cette année, le Tour de France sera presque intégralement couru sur le sol national, mise à part une toute petite incursion de 15 km dans le Val d'Aran, en Espagne, juste à la fin de l'étape n°16.
   Si l'on observe la carte du parcours, on constatera que hélas, de nombreuses régions de France, de la (Nouvelle) Aquitaine au Grand-Est en passant par les régions Centre-Val-de-Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, la Provence-Côte-d'Azur, l'Auvergne,  et... la Corse également, seront frustrées de ne pas être visitées. C'est une constante rencontrée chaque année: une concentration d'étapes dans certains régions, favorisées, au détriment d'autres trop souvent délaissées. En tout, 36 départements et 579 communes seront traversés pour une distance totale de 3.351 km.



🛡  Du point de vue de l’illustration héraldique, pas de grosses difficultés à prévoir, mis à part quelques arrivées au sommet dans la montagne, ou dans des sites naturels. Cette année j'ai décidé de réduire la présence des logos utilisés par les communes ou les territoires pour leur communication. À la place, je vous propose le même traitement que j'avais réalisé pour la Vuelta 2017: l'intégration de trois villes ou communes situées sur le parcours de chaque étape, intercalées entre la ville du départ et celle de l'arrivée. Priorité donc à l'héraldique civique cette année, avec la découverte de communes qui ne seront peut-être jamais, faute de moyens ou de notoriété, éligibles pour recevoir le Tour, pour un départ ou une arrivée d'étape. Cela nous permettra ainsi de visionner une centaine de blasons municipaux à travers la France.

Et voici le parcours des quatre premières étapes du Grand Départ, en commençant par la carte :

drapeau de la Vendée, utilisé par moments par le Conseil général
le château de Noirmoutier (XIIe siècle)


1ère étape - Samedi 7 Juillet 2018  :
Noirmoutier-en-l'Île  -  Fontenay-le-Comte 

Noirmoutier-en-l'Île:
Région Pays de la Loire - Département de la Vendée.
○ Blason : " Écartelé: au premier de gueules à la croix d'argent perronnée de quatre pièces, au deuxième de sinople à la croix écartelée d'or et d'azur, au troisième de sinople à la croix partie d'or et de sinople, au quatrième de vair à la croix écartelée d'argent et de sable.".
• Chaque quartier fait référence à une ancienne communauté ou un ancien établissement religieux de l'île,
que l'on retrouve dans l'Armorial Général de France, Généralité de Poitiers, tome II (édit de 1696)  :
- 1 : l'Abbaye de Noirmoutier
- 2 : le Prieuré de Rédusage
- 3 : le Prieuré de St-Hilaire de Riez
- 4 : la communauté des Cisterciens de Noirmoutier



 km 50 : Saint-Gilles-Croix-de-Vie
département de la Vendée
km 159 : Chaillé-les-Marais
département de la Vendée
km 119 : la Tranche-sur-Mer
département de la Vendée


km 201 : Fontenay-le-Comte :
Région Pays de la Loire - Département de la Vendée.
○ Blason : "D'azur à la fontaine jaillissante de trois pièces d'argent, le bassin maçonné de sable ".
• Fontaine / Fontenay , nous avons naturellement ici le modèle même des armes parlantes, y compris pour le logo
utilisé par les services municipaux (ci-dessous):
cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite :
.

2e étape - Dimanche 8 Juillet 2018  :
Mouilleron-Saint-Germain  -  La Roche-sur-Yon 

Mouilleron-Saint-Germain :
Région Pays de la Loire - Département de la Vendée.
◘ cette nouvelle commune est née le 1er janvier 2016, issue de la fusion des ex-communes de Mouilleron-en-Pareds et de Saint-Germain-l’Aiguiller.
○ Blason de Mouilleron-en-Pareds : "De gueules au moulin à vent d'or posé sur une colline de sinople et accosté de deux clefs renversées d'argent, les pannetons adossés; au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'argent".
• l'ancienne commune de Saint-Germain-l’Aiguiller ne possédait pas d'armoiries.
• les éléments du blason de Mouilleron se référent à trois personnages historiques importants natifs de cette petite commune, ce qui est exceptionnel : Georges Clémenceau (les clés) le maréchal de Lattre de Tassigny (le chef avec les étoiles) et l'astronome Charles-Louis Largeteau (également les étoiles). Voir ce lien pour en savoir plus → ICI .


km 27 : Pouzauges
département de la Vendée
km 132 : Beaulieu-sous-la-Roche
département de la Vendée
km 81 : Montaigu
département de la Vendée


km 182,5: La Roche-sur-Yon :
Région Pays de la Loire - Département de la Vendée.
○ Blason : "De gueules à la ville d'argent sur un rocher de sinople, accompagnée en chef d'une foi d'or; au franc-canton d'azur à la lettre capitale N d'or surmontée d'une étoile rayonnante du même".
• Sur certaines sources documentaires, le blason de la Roche-sur-Yon ne comporte pas d'étoile rayonnante surmontant le N majuscule dans le canton dextre (←exemple, à gauche).
C'est un petit détail qui pose question : qui dit vrai ? On peut néanmoins trouver un début de réponse dans le dessin original créé, dans le second quart du XXe siècle pour les besoins de la préfecture de Bourbon-Vendée, ancien nom de la ville, et qui comportait bien une étoile dans le canton dextre... (voir → ICI).





3e étape - Lundi 9 Juillet 2018  :  Cholet  -  Cholet 
(épreuve contre la montre par équipe)



km 35,5 : Cholet:
Région Pays de la Loire - Département du Maine-et-Loire.
○ Blason : " D'azur à la croix d'argent frettée de gueules ".
• Ce sont les armes de la famille d'origine bretonne de Broons. En effet, un certain René-François de Broon (sans s à la fin) a été marquis de Cholet (1668-1701).














4e étape - Mardi 10 Juillet 2018  :  La Baule  -  Sarzeau 


La Baule :
Région Pays de la Loire - Département de la Loire-Atlantique.
 ◘ le nom complet de la commune est : La Baule-Escoublac.
○ Blason : " D'azur au soleil non figuré d'or; à la champagne ondée du même, chargée de trois burelles ondées d'azur de largeurs décroissantes vers la pointe, les ondes d'or de largeurs décroissantes vers le chef; le tout sommé d'un chef d'hermine ".











km 61 : Blain
département de la Loire-Atlantique
km 138 : Allaire
département du Morbihan
km 110 : Guéméné-Penfao
département de la Loire-Atlantique

km 195 : Sarzeau :
Région Bretagne - Département du Morbihan.
○ Blason : " Parti d'azur à trois fleurs de lis d'or et d'hermine plain au chef de gueules chargé d'un vaisseau équipé d'argent ".














le magnifique château de Suscinio, construit à la fin du Moyen Âge (XIIIe / XIVe siècles), résidence des ducs de Bretagne, situé au bord du Mor braz, dans la commune de Sarzeau




Rendez-vous mercredi prochain pour la suite ....→  ICI


💻 Pour suivre en temps réel la course, je vous invite à consulter le site officiel du Tour (langues : FR/EN/ES/DE) →  ICI
📺 ou en direct à la télévision, sur les chaînes de France Télévisions (langue : FR) → ICI 
• puis en replay sur le web : france•tvsport (langue : FR) → ICI

💶 Crédits :

 - Blasons :
armorialdefrance.fr (dessins de Daniel Juric) , 
vous pouvez y trouver des renseignements complémentaires, pour chaque blason.

- Drapeaux :
commons.wikimedia.org/wiki/

- Logos : sites municipaux ou communautaires

- Cartes : www.letour.fr
- Vidéo :  www.youtube.com/

- Autres images : passer la souris dessus pour découvrir leur origine



                Herald Dick

.




2 commentaires:

  1. Bonjour, quel est le meuble qui apparait sur le second quartier de l'écu de Chaillé-les-Marais ? Et merci pour les tournées héraldiques que vous organisez régulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour le compliment.
      Le meuble en question est le contour d'une ancienne île qui existait dans ce lieu, à l'époque néolithique, quand la région était alors couverte par la mer (le Golfe des Pictons), voir ce lien : http://venise-verte.e-monsite.com/pages/golfe-des-pictons/

      Supprimer