vendredi 28 juin 2013

Le Tour de France 2013 en blasons : le départ en Corse

 Eh bien bienvenue à vous, nous voilà de retour pour suivre, pour la troisième année consécutive, sur Herald Dick Magazine,  l'original, l'authentique "Tour de France cycliste en blasons". Je préviens ou rappelle aux amoureux exclusifs de la bicyclette en tant que sport, qu'ils ne trouveront guère d'informations sur leurs coureurs favoris, ni aucun résultat dans ces lignes. Pour vibrer avec les exploits des sprinters et des as de la montagne, il faut vous tourner vers les médias spécialisés. Ici, c'est surtout pour découvrir le patrimoine héraldique à travers les villes étapes : pas de substance prohibée, juste de la couleur et de l'imagination. Un simple prétexte pour un exercice que j'ai mis au point en 2011 et qui a fait son chemin dans diverses épreuves sportives outre le cyclisme :  le foot, le rugby, le rallye automobile, en attendant d'autres idées...


Cette année, et pour la première fois de ses 110 ans d'existence, et pour la 100e édition quand on décompte les années de guerre où il n'a pas eu lieu,  le Tour part et dessert la Corse, le seul département qu'il n'avait jamais visité, alors qu'il a fait régulièrement des incursions chez nos voisins européens, même en Angleterre ou en Irlande ! A quand un départ de la Guadeloupe, de la Réunion ou de la Nouvelle-Calédonie ?

  Du point de vue de l’illustration héraldique, pas de grosses difficultés à prévoir, mis à part les arrivées au sommet dans la montagne, comme pour l'épreuve sportive, c'est assez drôle !  Cette année, pour innover,  je présenterai à côté du blason "historique ", le symbole qui est utilisé actuellement par la ville dans sa communication. Ce sera souvent un logo, ce qui permettra de se rendre compte au passage, de l'évolution de l'identité graphique de la municipalité, comme je l'ai déjà fait sur certains sujets antérieurs ( logo vs blason). Rappelez vous que comme,  je cite l'éminent héraldiste Denis Joulain, " le blason est la Carte d'Identité de la ville, le logo n'est lui qu'une Carte de Visite !! ". Autrement dit si le logo est une marque de son temps parfois de très courte durée, il ne remplace pas le blason qui est lui l'ADN, le patrimoine historique de la commune.

Voici donc le parcours du départ :




 1ère étape - Samedi 29 Juin 2013  : Porto-Vecchio - Bastia 


Porto-Vecchio :
Région de Corse - Département de la Corse du Sud
Blason : " D'azur à la tour d'or posée sur un mont de sinople et surmontée d'une balance en forme de colombe du Saint-Esprit d’argent, soutenant par l'extrémité des ailes les plateaux d'or." (il existe de nombreuses variantes de couleurs)





Bastia
Région de Corse - Département de Haute-Corse
Blason : " D’azur à la forteresse d'argent, maçonnée, ajourée et ouverte de sable, posée sur une terrasse de sinople."





2e étape - Dimanche 30 Juin 2013  :  Bastia - Ajaccio


Ajaccio :
Région de Corse - Département de la Corse du Sud

Blason : " D’azur à la colonne d’argent sommée d’une couronne antique du même, accostée et supportée par deux lions affrontés d’or, le tout posé sur une terrasse de sinople".





3e étape - Lundi 1er Juillet 2013  :  Ajaccio - Calvi




Calvi :
Région de Corse - Département de Haute-Corse
Blason : "D'argent à la croix de gueules."





Nous allons quitter "l'Île de Beauté" et retourner sur le "Continent" comme disent les Corses, pour cela je vous propose de poursuivre sur un nouveau dossier → ICI

A bientôt.

Crédits : 
labanquedublason2.com
sites municipaux pour les logos

et pour suivre le Tour :  ICI



                Herald Dick




Aucun commentaire:

Publier un commentaire