mercredi 13 juin 2018

Les villes de la Coupe du Monde 2018 de football en Russie illustrées par les blasons

fragment du visuel officiel de la ville de Kazan
 à l'occasion du Mondial de football 2018
(voir plus bas le document entier)
le Zilant , serpent ailé, emblème
héraldique de la ville de Kazan
 Est-il besoin de présenter la Coupe du monde de f⚽⚽tball ?
 C’est, avec les Jeux Olympiques, l'évènement sportif le plus regardé à travers la planète. Cette compétition mondiale, organisée par la FIFA (Fédération internationale de football association) oppose, de nos jours, 32 sélections nationales, issues de groupes de qualifications, et se déroule pendant un mois dans un (ou parfois plusieurs) pays organisateur(s).
La première édition s'est déroulée en 1930 en Uruguay. Huit nations ont remporté la Coupe du monde depuis sa création : le Brésil (5 fois), l'Allemagne (4), l'Italie (3), l'Argentine (2), l'Uruguay (2), la France (1), l'Angleterre (1) et l'Espagne (1).
  Et en 2018, c'est la Russie qui s'est portée candidate pour accueillir cet évènement, du 14 juin au 15 juillet. C'est à cette occasion,  que j'avais proposé un petit jeu d’énigme visuelle, ci-dessous avec ce paysage surréaliste que j'ai créé tout spécialement et où il fallait chercher le thème commun à plusieurs villes, auxquelles se référaient toutes les figures héraldiques le composant.

🙏  En dépit de la difficulté apparente, l'énigme a été rapidement résolue par les plus malins des internautes en quelques heures !!  En guise de vérification des solutions à ce petit jeu , je vous propose maintenant ce sujet, alliant la tradition du blog consacré à l'héraldique avec les images au très joli graphisme des visuels de la FIFA, choisis pour illustrer la carte d'identité de chacune des villes  du Mondial russe :


Voici donc les onze villes hôtes (ou hôtesses, c'est indifférent) qui ont été retenues pour accueillir les soixante-quatre matches de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 organisée par la Russie, du 14 juin (match d'ouverture au 15 juillet (grande finale).
🛡Avec les armoiries, vous pourrez retrouver, les unes après les autres les diverses figures héraldiques composant le tableau proposé récemment, pour le jeu d'énigme qui a servi de prétexte à ce sujet (voir → ICI)..
🐉 juste en-dessous des armoiries, je vous propose les visuels officiels choisis par chaque ville, avec "une imagerie spécifique et identifiable inspirée du style général officiel du tournoi (visible également dans les bandeaux- titres ci-dessus et ci-contre) et qui permettra à chaque ville de mettre en avant ses valeurs culturelles et architecturales, mais aussi sa beauté naturelle"... Certains de ces visuels intègrent un élément du blason historique de la ville, il faut être observateur :
 En cliquant sur ces images,  vous pouvez les agrandir et admirer les détails graphiques, très intéressants. Les textes ne sont malheureusement disponibles qu'en russe ou à défaut en anglais.
source : site de la FIFA
🗺 je vous propose également une carte, au milieu des 11 villes, afin de localiser les sites disséminés dans la partie occidentale de la Russie. C'est la ville d'Iekaterinbourg, dans la région de l'Oural, qui sera la plus éloignée vers l'est, vers la partie asiatique de l'immense territoire de la Russie.
Города Чемпионат мира по футболу 2018

1 - Moscou  ↔  Москва

premier match inaugural : le 14 juin 2018  -  Russie / Arabie Saoudite

cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite :
.

2 - Iekaterinbourg  ↔  Екатеринбург

premier match : le 15 juin 2018  -  Égypte / Uruguay



3 - Saint-Petersbourg  ↔  Санкт-Петербург

premier match : le 15 juin 2018  -  Maroc / Iran



4 - Sotchi   ↔  Сочи

premier match : le 15 juin 2018  -  Portugal / Espagne



5 - Kazan  ↔  Казань

premier match : le 16 juin 2018  -  France / Australie

vue de nuit de la superbe ville fortifiée de Kazan se reflétant dans la Volga ( cliquer pour agrandir) photo © Денис Ларкин



6 - Saransk   ↔  Саранск

premier match : le 16 juin 2018  -  Pérou / Danemark




7 - Kaliningrad  ↔  Калининград

premier match : le 16 juin 2018  -  Croatie / Nigeria




8 - Samara  ↔  Самара

premier match : le 17 juin 2018  -  Costa Rica / Serbie



9 - Rostov-sur-le-Don  ↔  Ростов-на-Дону

premier match : le 17 juin 2018  -  Brésil / Suisse



10 - Nijni-Novgorod   ↔  Нижний Новгород

premier match : le 18 juin 2018  -  Suède / Corée du Sud



11 - Volgograd  ↔  Волгоград

premier match : le 18 juin 2018  -  Tunisie / Angleterre


⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽

Des 3 personnages candidats pour être la mascotte officielle du mondial
c'est le loup nommé "Zabivaka"(à droite) qui a gagné, face au tigre et au chat,
éliminés suite à un vote du public.  Zabivaka signifie en russe "celui qui marque".

👏Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de "bons matchs" et une "bonne chance" à l'équipe que vous supportez !!




📑 Crédits blasons :
https://ru.wikipedia.org/wiki/
http://gerb-flag.ru/






           



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire