mardi 24 juillet 2018

Le Tour de France 2018 en blasons -
la 3ème semaine : des Pyrénées occitanes au Pays basque et l'arrivée sur les Champs-Élysées à Paris

logo de la région Occitanie depuis février 2017
🚲 Après un repos bien mérité à Carcassonne, il ne reste plus (si l'on peut dire !) que 801,5 km cumulés à parcourir pour rallier l'arrivée sur les Champs-Élysées à Paris, ce sera dimanche prochain.
Les corps sont parfois fatigués comme celui de notre cartoon ci-dessous. Mais il faudra passer encore plusieurs  étapes de montagne dans les Pyrénées, ainsi qu'une étape contre la montre très sélective, qui peuvent encore changer l'ordre des choses ! .... et enfin la traditionnelle étape se terminant sur les Champs-Élysées, suivie du podium à Paris.

•  Revenir à la fin de la 2ème semaine  → ICI .


 Je présente encore et toujours mes excuses aux passionnés de cyclisme qui se seraient égarés sur ce blog, qui ne trouveront aucun résultat ni détails sur leurs favoris, dont le Tour n'est qu'un prétexte pour parler d'emblèmes.

Voici le parcours des six dernières étapes de la 3ème et dernière semaine :
drapeau du département de l'Aude (non officiel)
basé sur les armes du Languedoc, avec une bordure crénelée
rappelant les remparts et murs des diverses fortifications.
la Carcassonne moins connue : la Bastide Saint-Louis (ville basse) avec  l'église Saint-Vincent et son carillon de 54 cloches

Cette fois encore je propose l'intégration de trois villes ou communes situées sur le parcours de chaque étape, intercalées entre la ville du départ et celle de l'arrivée.


16e étape - Mardi 24 Juillet 2018 :
Carcassonne  -  Bagnères-de-Luchon


Carcassonne :
Région Occitanie - Département de l'Aude
○ Blason : "D'azur semé de fleurs de lis d'or, au portail de ville flanqué de deux tours couvertes d'argent, maçonné, ajouré et ouvert de sable, la porte coulissée d'argent surmontée d'un écusson de gueules à l'agneau pascal d'argent à la tête contournée nimbée d'or, portant un guidon d'argent chargé d'une croisette du champ".
• Voir la petite description dans le volet précédent → ICI.










 km 50 : Belpech
département de l'Aude
 km 180 : Saint-Béat
département de la Haute-Garonne
 km 93 : Sabarat
département de l'Ariège
Belpech : le château d'argent est surmonté d'un mont d'or sommé d'un créquier du même métal
Sabarat : "D'or à sept sabres de gueules posés en pal et ordonnés en orle" Armes parlantes
Saint-Béat : "D'azur à la clef renversée d'or, à l'anneau en forme de fleur de lis".

 km 198 : Bossòst
Province de Lérida (Lleida)
Région de Catalogne - Espagne
Bossòst : Le Tour de France fait une toute petite incursion d'environ 16 km en Espagne, dans le Val d'Aran, et passe dans cette localité qui a été ravagée par plusieurs incendies au cours de son histoire, et a donc pris comme symbole le phénix. Blason fautif sur les couleurs.

km 218 : Bagnères-de-Luchon :
Région Occitanie - Département de la Haute-Garonne.
○ Blason : "D'or à la montagne de sable mouvant du flanc dextre d'où jaillit un jet d'eau d'argent retombant dans une baignoire d'azur, le tout posé sur une terrasse de sable; au chef parti au premier de gueules chargé de quatre otelles d'argent posées en sautoir et au deuxième d'azur chargé d'un autel votif d'argent surchargé sur le dé des inscriptions « ILIXO NI DEO VSLM » en lettres capitales romaines de sable".
 • Bagnères-de-Luchon est le nom officiel de la commune, mais elle est le plus souvent nommée simplement "Luchon". Bagnères est une forme gasconne médiévale qui découle du roman «Balnearia», pour identifier un lieu de bains, de thermalisme. La divinité pré-romaine ILIXON, dont on a retrouvé des autels votifs de part et d’autre du cours de la rivière la Pique, a donné son nom au pays de Luchon, dans le Comminges.
• Les initiales VSLM signifient : Votum Solvit Libens Merito - la dédicace Ilixoni deo VSLM peut donc se traduire par :  "la divinité Ilixon s'est acquittée de son vœu, de bon gré, comme il se doit" ; ceci laisse croire que ce dieu païen pré-romain a créé les sources thermales en ce lieu suite aux prières des hommes, qui l'ont remercié par cet ex-voto de pierre.
• Le premier quartier : les otelles, sont les armes très caractéristiques du Comté de Comminges.







17e étape - Mercredi 25 Juillet 2018  :  Bagnères-de-Luchon   -  Saint-Lary-Soulan Col du Portet



Bagnères-de-Luchon :
Région Occitanie - Département de la Haute-Garonne.
← logo officiel de la commune







 km 27 : Loudenvielle
département des Hautes-Pyrénées
 km 40 : Azet
département des Hautes-Pyrénées
 km 29 : Génos
département des Hautes-Pyrénées

km 46,5 : Saint-Lary-Soulan :
Région Occitanie - Département des Hautes-Pyrénées
○ Blason : "D'azur à cinq burelles d'or".












km 65 : Col du Portet  🏔  alt. 2 215 m.:
Région Occitanie - Département des Hautes-Pyrénées
• Le versant oriental du col du Portet se situe au cœur de la station de ski de Saint-Lary et abrite l'hiver le snowpark de la station. En été il constitue l'une des portes d'entrées vers le massif du Néouvielle et le parc national des Pyrénées pour les randonneurs. C'est la première fois que le Tour de France fait de ce col une arrivée d'étape.




18e étape - Jeudi 26 Juillet 2018  :  Trie-sur-Baïse   -   Pau




Trie-sur-Baïse:
Région Occitanie - Département des Hautes-Pyrénées.
○ Blason : "Écartelé: au premier de gueules à trois coquilles d'or, aux deuxième et troisième d'azur à trois fleurs de lis d'or, au quatrième d'or à trois pals de gueules".













 km 30 : Marciac
département du Gers
 km 130 : Arzacq-Arraziguet
département des Pyrénées-Atlantiques
 km 97 :  Eugénie-les-Bains
département des Landes
Eugénie-les-Bains : armes parlantes ; cette petite station thermale a reçu son nom de sa marraine, l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III,  lors de la création de la commune en 1861. Les abeilles, symbole impérial, se rapportent donc au Second Empire et la fontaine jaillissante évoque les sources thermales. Blason fautif avec les couleurs : azur sur gueules.

km 171 : Pau :
Région de Nouvelle-Aquitaine - Département des Pyrénées-Atlantiques
○ Blason : "D'azur à la barrière de trois pals, aux pieds fichés d'argent, sommée d'un paon rouant d'or et accompagnée en pointe et à l'intérieur de deux vaches affrontées et couronnées de même ; au chef d'or chargé d'une écaille de tortue au naturel, surmontée d'une couronne d'azur rehaussée d'or et accompagnée à dextre de la lettre capitale H et à senestre du nombre IV (quatre) en chiffres romains, le tout d'azur.
•  Ces armes sont de doubles armes parlantes  : "pau" signifiant : pal (pieu) ou aussi palissade en béarnais, et le paon se dit également en béarnais "pau" (pour preuve, voir ce dictionnaire béarnais/français → 📑).
• Les armes s'inspirent par ailleurs des trois pals de gueules du blason de Foix et des deux vaches du blason du Béarn. Pau a longtemps appartenu à la famille de Foix-Béarn.
 • Le chef d'or qui comporte les initiales d'Henri IV (H + IV), la couronne royale et l'écaille de tortue renversée qui selon la légende, lui servit de berceau dans le château de Pau où il est né en 1553, a été rajouté le 30 juin 1829.




19e étape - Vendredi 27 Juillet 2018  :  Lourdes   -  Laruns


Lourdes :
Région Occitanie - Département des Hautes-Pyrénées.
○ Blason : "De gueules à trois tours d'or, maçonnées et ajourées de sable, celle du milieu plus élevée et sommée d'une aigle essorante contournée d'argent, tenant dans son bec une truite du même; à la champagne cousue d'azur chargée d'une chaîne de six montagnes d'or, posées sur une rivière d'azur, ondée d'argent mouvant de la pointe".
• L'aigle tenant une truite dans son bec est issu d'une légende liée à l'histoire de la ville. En 778, Charlemagne mène le siège du château de Lourdes où est réfugié le chef des Sarrazins : Mirat et ses guerriers maures. Ils résistent malgré les assauts des Francs, la famine, la peste ou le scorbut. C'est alors qu'un aigle survole le château et laisse tomber la truite qu'il tenait dans son bec.Mirat prend le poisson, puis par dessus les remparts, le jette aux soldats de Charlemagne pour faire croire qu'ils ont nourriture en abondance. Mais la ruse fut rapportée à l'Empereur qui lui proposa alors un marché honorable, afin de lever le siège, avec un traité de paix et même une conversion au christianisme ! Ce n'est qu'une légende, naturellement (voir ce lien → ICI).

 km 37 : Capvern-les-Bains
département des Hautes-Pyrénées
 km 144 : Argelès-Gazost
département des Hautes-Pyrénées
 km 90 : Campan (Sainte-Marie-de-C.)
département des Hautes-Pyrénées

km 200,5 : Laruns :
Région de Nouvelle-Aquitaine - Département des Pyrénées-Atlantiques
○ Blason : "D'azur au fouteau [hêtre] terrassé de sinople, adextré d'un ours assis contourné de sable et senestre d'une vache de gueules, la queue tournée au-dessus du dos, l'extrémité vers senestre, l'arbre accosté en chef de deux fleurs de lis d'or ".
armoiries de la Vallée d'Ossau
• Le blason de Laruns reprend, comme d'autres communes voisines également, celui de la Vallée d'Ossau. Un blason qui ne respecte absolument pas les règles de non contrariété des couleurs: émaux sur émaux à tout va ! Seules les fleurs de lis sont correctes! C'est toutefois un blason ancien dont l'origine remonterait au XVIIe siècle. Un grand nombre d'interprétations tentent de nous expliquer l'opposition de cet ours, emblème naturel des Pyrénées (appelé "ous" en béarnais, donc peut-être des armes parlantes pour "Ossau") et cette vache, présente dans les pâturages d'altitude, mais qui est également l'emblème historique des vicomtes du Béarn (mais au nombre de deux sur leurs armes). Je vous propose ce lien → ICI , qui me semble le plus crédible au niveau documentation.





20e étape - Samedi 28 Juillet 2018  :
Saint-Pée-sur-Nivelle   -  Espelette
(épreuve contre la montre individuel)



Saint-Pée-sur-Nivelle / Senpere :
Région de Nouvelle-Aquitaine - Département des Pyrénées-Atlantiques
○ Blason : "Écartelé : aux premier et quatrième d'or à trois pals de gueules, aux deuxième et troisième d'azur à trois chaudrons d'or" .













 km 9: Ustaritz / Uztaritze
département des Pyrénées-Atlantiques
 km 18 : Souraïde / Zuraide
département des Pyrénées-Atlantiques
Ustaritz : les armoiries sont celles de la province basque du Labourd dont Ustaritz fut une des capitales historiques. 
⤫ la Croix basque, Lauburu en euskara (langue basque), est une forme curviligne de la svastika (croix gammée) devenue un symbole
 identitaire du Pays basque à partir des années 1950.

km 31 : Espelette / Ezpeleta :
Région de Nouvelle-Aquitaine - Département des Pyrénées-Atlantiques
○ Blason : "D'argent au lion de gueules".
• Ce sont les armes reprises de celles des anciens seigneurs et barons d'Espelette (Ezpeleta en euskara), famille de nobles basques éteinte à la fin du XVIIe siècle.




21e étape - Dimanche 29 Juillet 2018  : 
Houilles   -  Paris / Champs-Élysées  (arrivée)


Houilles :
Région Île-de-France - Département des Yvelines.
○ Blason : "De gueules au dextrochère ganté d'argent, mouvant en bande du canton senestre de la pointe, tenant un faucon d'or, chaperonné et longé de sable; à la bordure d'or chargée de huit champignons de sable".
 • La présence des champignons, inhabituels en héraldique, s'explique par le fait que vers 1789, quelques carrières de pierres de taille ont été exploitées à Houilles, mais furent peu à peu abandonnées à la fin du XIXe siècle, en raison de la faible qualité du matériau. Ces carrières désaffectées devinrent alors des champignonnières où est encore cultivé le fameux champignon blanc appelé communément "champignon de Paris" (Agaricus bisporus).
• Le motif central des armoiries de la ville est une main gantée sur laquelle est posé un faucon, qui rappelle le temps où les rois de France chassaient dans la plaine de Houilles, au grand désespoir des paysans qui voyaient leurs cultures dévastées par les équipages qui traquaient le gibier.
 • Ces armoiries ont été créées par Robert Louis, en 1943.
 source info : melanie.eude.monsite-orange.fr/page1 /index.html

 km 14 : Poissy
département des Yvelines
 km 42 : Vaucresson
département des Hauts-de-Seine
 km 35 : Noisy-le-Roi
département des Yvelines
Poissy : armes parlantes ; les fleurs de lis sur champ d'azur rappellent la naissance ici en 1214 de Saint Louis dans un domaine royal qui existait à l'époque dans ce lieu.
Noisy-le-Roi : réunion des armes de la maison de Gondi à dextre (les masses d'armes), et celle de Clermont-Tonnerre à senestre (les clés).
Vaucresson : association des armes de la famille de Beauvilliers, éteinte depuis 1828 (champ du blason), à celles de l’Abbaye de Saint-Denis (chef du blason).


 km 51 : Paris 16e arrondissement
projet ancien repris par Robert Louis
km 57 : Paris 8e arrondissement 
projet réalisé par Robert Louis
kms 51 à 116 : Paris :
Région d' Île-de-France - Département de Paris
○ Blason : " De gueules à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur semé de fleurs de lys d'or."
 Écu timbré d'une couronne municipale à cinq tours;
  Supports : une branche de chêne et une branche de laurier fruitées, croisées avec une banderole portant la devise : "FLUCTUAT NEC MERGITUR" ; écu décoré de la Croix de la Libération, de la Croix de la Légion d’Honneur et de la Croix de guerre 1939-1945.
visuel façon bande dessinée :  sprint à l'arrivée du Tour de France sur les Champs-Élysées -  © www.wantednews.info/
Paris : vue aérienne sur la Place de l'Étoile, l'Avenue des Champs-Élysées, et le maillage géométrique des rues du quartier  -
 photo © doyoucity.com/





C'est fini ! rendez-vous l'année prochaine... → Tour 2019




Mais avant l'édition 2019 qui partira de Bruxelles en Belgique, grand pays de cyclisme, et en l'honneur de son héros national : Eddy Merckx, nous irons certainement faire un Tour d'Espagne à la fin du mois d'Août prochain et un Tour d'Italie au mois de mai 2019 !



💻 Pour suivre en temps réel la course, je vous invite à consulter le site officiel du Tour (langues : FR/EN/ES/DE) →  ICI
📺 ou en direct à la télévision, sur les chaînes de France Télévisions (langue : FR) → ICI 
• puis en replay sur le web : france•tvsport (langue : FR) → ICI

💶 Crédits :

 - Blasons :
armorialdefrance.fr (dessins de Daniel Juric),
 vous pouvez y trouver des renseignements complémentaires, pour chaque blason.
 ca.wikipedia.org/wiki/
Robert Louis (armoiries de Paris, carte postale)
 
- Logos : sites municipaux ou communautaires

- Cartes : www.letour.fr

- Autres images : passer la souris dessus pour découvrir leur origine



                Herald Dick


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire