lundi 16 janvier 2012

Voyage en Arabie


Vue de Dubaï - Hôtel Tour  Burj al Arab

  Qatar , Bahrein , Dubaï, Abu Dhabi , Emirats , Yemen .... des noms de plus en plus récurents dans les actualités ces derniers mois . Pour des motifs différents : sport( investissements dans le club du PSG, Coupe de Monde de foot , piste de ski artificielle), médias (Al-Djazeera), tourisme bling-bling, politique et révolutions arabes.

La plupart sont des monarchies
dirigées par un émir ou un roi , sauf le Yémen qui est sensé être une république, mais le président a été déchu de son pouvoir récemment. Les Emirats Arabes Unis sont un état bizarre politiquement,  pour nous occidentaux :  une fédération de royaumes autonomes , dirigés par un président  et un premier ministre . Mais le dénominateur commun de tous ces pays est bien sûr le pétrole et les dollars qui coulent à flot.



  Comme cette région a été longtemps sous tutelle du Royaume-Uni de Grande-Bretagne , j'ai voulu savoir s'il en restait des séquelles en héraldique.
 Mais les pays arabes n'ont pas adhéré vraiment à cette symbolique sans doute considérée comme trop occidentale. 
  Néanmoins les symboles nationaux méritent un petit développement que je vous propose de découvrir , car il existe quelques jolies compositions.


Emirat de Qatar


Koweït

Royaume d'Arabie Saoudite


Royaume de Bahreïn

Yémen


Sultanat d'Oman














Emirats Arabes Unis
Abu Dhabi
Dubaï
Sharjah

Ajman
Umm Al-Qiwain

Ras Al-Khaïma
Fujairah
Emirats Arabes Unis  - V2
armoiries avec drapeau national 

 Si vous êtes philatéliste, je suis sûr que les noms d'Ajman , Umm al-qiwain, Fujairah , etc,  vous rappellent quelques souvenirs. Leurs productions pléthoriques de timbres à thèmes ont inondé le marché dans les années 70 jusqu'au dégoût . Et le comble, c'est que que maintenant ils sont très recherchés, enfin ceux qui ne sont pas oblitérés à la fabrication ou bien alors sur lettre ayant circulé !




HD

Aucun commentaire:

Publier un commentaire