mardi 31 août 2021

La Vuelta a España 2021 - le Tour d'Espagne en blasons - de la côte de Cantabrie vers l'arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle par les Asturies.

  Nous voici  de retour encore une dernière fois sur les routes d'Espagne (voir le précédent chapitre → : ICI), après une journée de repos bien méritée,  pour vivre cette troisième semaine dans la continuité de la précédente. Nous retrouverons comme presque toutes les années, la côte atlantique, en longeant vers l'ouest les Monts cantabriques, dans la Communauté de Cantabrie suivie de la Principauté des Asturies et pour terminer la région de Galice. Au cours des 30 dernières années, chaque fois que La Vuelta délaisse la capitale Madrid pour s'achever dans une autre ville, l'élue a été Saint-Jacques-de-Compostelle. La commune de la province de La Corogne sera une fois de plus déterminante pour La Vuelta 21, à l'occasion des célébrations de l'Année sainte jacobéenne. Un anniversaire clé pour comprendre cette édition du tour d'Espagne, qui s’est élancée de la cathédrale de Burgos et dont la ligne d'arrivée se trouve là où s'achève le chemin de tous les pèlerins : Saint-Jacques-de-Compostelle .

  Nous finirons ainsi le parcours avec six étapes, mais certainement pas les plus faciles de cette édition 2021. En effet, après une première étape légèrement accidentée le long des côtes de Cantabrie. Puis les difficultés

vont augmenter avec quatre étapes de montagne en Asturies et en Galice avec 16 cols de difficultés diverses, et trois arrivées en altitude pour costauds. Enfin, pour terminer, c'est par une étape de chrono, avec un parcours final de prestige, sur le parvis de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui est la Plaza del Obradoiro et qui clora ce chemin des pèlerins en vélo, initié à Burgos il y a trois semaines.

📌 Comme lors ses premiers volets, j'ai rajouté aux villes de départ et d'arrivée, 3 blasons de villes ou de communes (municipios) supplémentaires, traversées par les coureurs sur leur itinéraire, pour l’intérêt historique, géographique et surtout héraldique qu'ils apportent.

  Voici la carte du parcours de cette troisième et dernière semaine  :

drapeau de la région de Cantabrie
drapeau de la principauté des Asturies
drapeau de Saint-Jacques-de-Compostelle (ville)
drapeau de la région de Galice








Le site de la ville de Laredo avec sa baie et cette immense étendue de sable formant une plage de plus de 5 km
 appelée la Playa de La Salvé: le long de la mer Cantabrique - photo: © site www.laredocantabria.com


16e étape   -   Mardi 31 Août 2021 :
Laredo    -   Santa Cruz de Bezana

km 0 : Laredo
Communauté autonome de Cantabrie.
○ Blason : "Écu français d'argent à la tour d'or posée et brochant à la base sur une mer d'azur, accompagnée de trois navires flottant, au naturel, deux affrontés sur les flancs et d'un troisième en pointe, au naturel, habillé d'argent avec une croix de gueules, la voile brochant sur la base de la tour, soutenu en pointe d'une chaîne de sable, mouvant des flancs; à la bordure d'or portant la mention en lettres capitales de sable:  «ARMAS DE LA NOBLE Y LEAL VILLA DE LAREDO» (Armes de la noble et loyale ville de Laredo)".
Timbre : couronne royale fermée. 
 
 • Le blason rappelle l'épopée de la conquête de Séville l'andalouse, par les marins cantabriques, en 1248, avec la tour (représentant assez fidèlement la célèbre Torre del Oro) et les navires qui selon la légende, ont brisé avec leur proue, les chaînes qui fermaient le passage sur le fleuve Guadalquivir . En raison de cet événement capital auquel ont contribué les villes galiciennes et cantabriques, en fournissant les navires et leurs dotations, les chaînes brisées par la flotte commandée par le capitaine Ramón de Bonifaz sont apparues dans l'héraldique d'un grand nombre de villes maritimes du nord de l'Espagne et y compris celle de la région de Cantabrie elle-même (voir armoiries officielles en début de page) .
 

km 43,5 :  Solórzano
Communauté autonome de Cantabrie
.
km 100 :  Puente Viesgo
Communauté autonome de Cantabrie
.
km 57 :  Entrambasaguas  
Communauté autonome de Cantabrie
.

 
km 180 :  Santa Cruz de Bezana
Communauté autonome de Cantabrie. 
○ Blason : " Parti, au premier : d'argent à une croix latine de gueules; au second, d'azur à sept besants d'argent ordonnés 2,2,2 et 1, et enté en pointe de sinople à une roue de moulin d'or".
Timbre : couronne royale fermée. 
On pourrait imaginer des armes parlantes avec la "sainte croix" et les besants, par rapport au nom de la commune. Mais en fait il s'agirait plutôt pour le premier quartier de référence à des armes de seigneurie locale. Et les sept besants symbolisent les sept villages ou paroisses réunis dans la commune.
• La "roue de moulin" qui est plus exactement une meule, fait référence aux nombreux moulins situés dans la commune (voir →
ICI).

 

17e étape   -   Mercredi 1er Septembre 2021 :
Unquera     -    Lagos de💦Covadonga
 
 

 km 0  : Unquera  :
Communauté autonome de Cantabrie - Commune (municipio) de Val de San Vicente
.
○ Blason (
municipio de Val de San Vicente): "D'argent à l'aigle de sable, accompagné à dextre d'une étoile à huit branches d'azur et à senestre d'un chaudron de sable, soutenu en pointe de trois burelles ondées d'azur ".
Timbre :  couronne de marquis.

 
 




km 19 :  Trescares
concejo de Peñamellera Alta
(Principauté des Asturies)
En 1°:  les armoiries de la ville de
Santander (ancienne dépendance).
En 2º: une chaîne de montagnes
surmontée de la Croix de
la Victoire
, emblème
des Asturies.
km 93,5: San Juan de Beleño
concejo de Ponga
(Principauté des Asturies)
En 1° : figure du roi Enrique III de
Castille
à cheval avec l'inscription
en l'honneur des deux privilèges
qu'il accorda au village.
En 2° haut : armes de la maison
de Caso ;  En 2° bas :  armes de la
maison de Cienfuegos, qui furent
les dirigeants successifs du territoire.
km 44,5: Benia de Onís
concejo de Onís
(Principauté des Asturies)
En 1° : les guerriers chrétiens
de Don Pelayo sur fond de
montagnes - En 2° : Don Pelayo
en habit de roi, tenant la Croix
et la Victoire et sur sa tête, le
monogramme de la vierge Marie.

kms  59 et 163,5 : Cangas de Onís
Communauté autonome de la Principauté des Asturies.
○ Blason : "Écu ovale, de sinople, à la champagne d'azur, un pont romain à trois arches d'or maçonné de sable, brochant, soutenu par trois fasces ondées d'argent, brochant sur les piles du pont, surmonté par un croisant versé d'argent et au-dessus : une croix latine d'or dont la base est accolée à un gland à dextre et une feuille de chêne à senestre, du même métal ; une bordure d'or chargée d'une inscription en lettre capitales de gueules :  "MINIMA VRBIVM MAXIMA SEDIVM".
Timbre : couronne royale fermée.

  • La devise latine signifie : "Une petite ville, mais un lieu immense". Cette petite ville est célèbre pour être un haut lieu historique des Asturies et de l'Espagne en général.
•• L'ensemble du blason fait en effet référence à la célèbre
bataille de Covadonga, en 722, où les asturiens emmenés par Don Pelayo infligèrent une sévère défaite aux musulmans dans les montagnes de la Cordillère cantabrique. C'est l'évènement qui marque le début de la Reconquista, ainsi que la fondation du Royaume d'Asturies dont Don Pelayo (Pélage en français) fut le premier souverain chrétien. En reconnaissance, il fera édifier un sanctuaire en l'honneur de la Vierge Marie dans les montagnes où eut lieu la bataille ; aujourd'hui c'est aussi une basilique datant du XIXe siècle. La croix latine qui symbolise la victoire sera plus tard figurée par des objets d'orfèvrerie incrustés de pierres précieuses  que l'on retrouve dans les armes des Asturies. Cangas de Onís avec son pont "romain" sur le Rio Sella, a été la première capitale des Asturies.

km 185,8 :  🏔 Lagos de Covadonga 💦 :
Communauté autonome de la Principauté des Asturies - Commune (Concejo) de Cangas de Onís.
  ♦ Localisés dans un superbe Parc National, il s'agit de sites naturels composés de plusieurs lacs d'altitude situés au pied des Picos de Europa, points culminant (alt. 2648 m.) de la Cordillère cantabrique, sur le territoire de la municipalité de Cangas de Onis. La montée vers les Lacs de Covadonga, l'une des plus emblématiques du tour d'Espagne, sera la 22e apparition sur la course. Nous savons à peu près tout sur ce col : 12 km avec un dénivelé proche de 8 % et des tronçons, comme La Huesera, qui font partie de l'histoire du cyclisme.

Le lac Enol, l'un des lacs de Covadonga, à l'intérieur du parc national des Picos de Europa
- photo © Pacodonderis - Wikimedia Commons


18e étape   -   Jeudi 2 Septembre 2021 :
Salas    -    Altu d’El Gamoniteiru 🌄
 

km  0 : Salas
Communauté autonome de la Principauté des Asturies.
○ Blason : "Écu de type français, écartelé, au 1er d'or à la tour de sa couleur de pierre naturelle, maçonnée, ajourée et ouverte de sable, sommée d'un lion rampant naissant au naturel et accompagnée de trois coquilles Saint-Jacques d'argent, une sur chaque flanc et l'autre en pointe ; au 2e de gueules, un château donjonné
de sa couleur de pierre naturelle, maçonné, ajouré et ouvert de sable, adextré d'un lion rampant au naturel tenant une crosse d'or, le tout soutenu de deux colonnes d'or, passées en sautoir ; au 3e : de gueules à cinq bustes de demoiselles de carnation chacune tenant une coquille d'or sur leur ventre, ordonnées en sautoir, et deux serpents de sinople posés en orle, leurs têtes et leurs queues entrelacées; au 4e d'argent à trois fasces d'azur accompagnées de dix tourteaux de gueules chargés chacun d'une croisette d'or, ordonnés en orle, entre chaque fasce: 3,2,2,3, ". 
 Timbre : couronne princière des Asturies.
 
Les quatre quartiers font référence chacun aux différentes maisons aristocratiques asturiennes ou ecclésiastiques qui ont eu des biens ou ont dirigé une seigneurie dans cette commune (concejo en dialecte asturien) : en 1° la maison éponyme de Salas, originaire de ce lieu en 2° les armes de la Congrégation de l'Ordre des Bénédictins de Valladolid, représentée au monastère de Cornellana ; en 3° les armes, très célèbres de la famille de Miranda ; et enfin en 4° les armes de la famille de Valdés.


km 24 : Belmonte
concejo de Belmonte de Miranda
(Principauté des Asturies)
1er quartier : armes de la maison
asturienne des Miranda.
2e quartier : armes de la maison
asturienne des Cienfuegos.
3e quartier : armes de la Congrégation
de Castille de l'Ordre des Cisterciens
km 117 : Mieres
concejo de Mieres
(Principauté des Asturies)
Le quartier supérieur est au
armes de la maison asturienne
des Bernaldo de Quiros
en bas : l'industrie, les mines
et la rivière : el río Caudal
km 85 : Barzana
concejo de Quirós
(Principauté des Asturies)
1er quartier : la Croix des Anges
(Archevêché d'Oviedo)
2e quartier : La tour symbolise le
 Castillo d'Alba de Quirós

3e quartier : armes de la maison
 des Bernaldos de Quirós.


kms  104,4 et 146,8 : Pola de Lena / La Pola: 
Communauté autonome de la Principauté des Asturies. Commune (concejo) de Lena :
○ Blason : "Écu écartelé, en 1 : d'azur, un château d'or, crénelé, maçonné, ajouré, ouvert du champ, surmonté de la Cruz de los Angeles d'or incrustée de pierres précieuses, accompagnée de deux anges en adoration, d'or, affrontés et agenouillés; 
- en 2 : d’argent au livre d'or, aux pages d'argent, sommé d'un cœur de gueules enflammé d'or, traversé par une flèche de gueules posée en barre;
- en 3 : d'argent à deux clés d'azur, adossés et entrelacées, pannetons en chef, accompagnés de trois quadrilobes de gueules posés en pal de chaque côté et de trois (deux visibles) fleurs de lis d'or , une en chef, deux en pointe ; à la bordure de gueules chargée de huit flanchis d'or alternant avec les mots de l'inscription en lettres capitales de sable : "LA x CASA x DE x QUIROS x DES x PUES x DE x DIOS x"
- en 4 : d'argent, un saule au naturel, terrassé de sinople avec deux rivières d'azur formant un coude, un serpent à deux têtes (amphisbène) de sinople enroulé autour du tronc; le saule accompagné de chaque côté d'un quadrilobe de gueules en chef et d'un flanchis d'or en pointe".
 Timbre : couronne royale ouverte.
Support : parchemin au naturel.

•  Le premier quartier montre une croix incrustée de pierres précieuses et encadrée de deux anges: la Cruz de los Angeles ( la Croix des Anges, rien à voir avec la métropole des États-Unis !). C'est un objet d'orfèvrerie votif et reliquaire datant du IXe siècle offerte par le roi des Asturies Alfonso II (~760-842) à la cathédrale d'Oviedo et dont elle est devenue le symbole héraldique pour l'Évêché. Elle a été rejointe par la Cruz de la Victoria (voir plus haut), un siècle plus tard. 
Le château symbolise celui de Pajares.
•• Le deuxième quartier représente le symbole de l'Ordre religieux des Augustins pour le monastère d'Arba.
••• Le troisième quartier est aux armes de la famille de noblesse asturienne : les Quirós.
•••• Le quatrième quartier est aux armes d'une autre famille de noblesse asturienne : les Campomanès.

km 185,8 :  Altu d'El Gamoniteiru  :
Communauté autonome de la Principauté des Asturies - Commune (Concejo) de Lena .
 ♦ Altu d'El Gamoniteiru / Alto Gamoniteiro depuis Pola de Lena est une montée située dans la Cordillère Cantabrique. Ce col extrêmement dur est long de 15.1 kilomètres, pour un dénivelé positif de 1.460 mètres avec une pente moyenne de 9.7%. Le point le plus haut se trouve à 1.770 mètres d’altitude. C'est une arrivée inédite pour la Vuelta, avec un final effrayant dans un paysage lunaire similaire à celui du Mont Ventoux en Provence.

 


19e étape   -   Vendredi 3 Septembre 2021 :
Tapia    -    Monforte de Lemos
 
 

km  0 : Tapia de Casariego
Communauté autonome de la Principauté des Asturies.
○ Blason : " Écartelé en 1 : d'azur à
la Cruz de los Angeles d'or incrustée de pierres précieuses, accompagnée de deux anges en adoration, d'argent, affrontés et agenouillés;
- en 2 : de gueules, à la tour crénelée d'or, maçonnée de sable, ajourée et ouverte d'azur, sommée d'une aigle issante de sable elle-même surmontée d'une corne d'abondance d'or, et flanquée de deux palmes du même métal.
- en 3 : de gueules à une tour d'argent, maçonnée, ajourée et ouverte de sable, sommée d'un buste de guerrier issant en armure au naturel, brandissant de la main dextre une épée d'argent et  tenant de sa senestre une croix de bois au naturel; à la bordure d'argent chargée de l’inscription en capitales de sable :  "VILLAMIL AVANTE CON ESTA CRUZ DELANTE" (Villamil en avant avec cette Croix devant). 
- en 4 : parti, en I d'or au pin de sinople accosté de deux lances de fer au naturel appuyées contre lui, soutenu d'une hure de sanglier de gueules, allumée et défendue d'argent, en pointe;  en II, de gueules à une tour donjonnée d'argent, maçonnée, ajourée et ouverte de sable; à la bordure d'or, chargées de huit tourteaux d'azur".
Timbre :  couronne princière des Asturies.
 
 •  Le premier quartier montre une nouvelle fois la Cruz de los Angeles et représente la dépendance historique du territoire à l'évêché d'Oviedo et aussi capitale de la Principauté des Asturies.
•• Le deuxième quartier représente l'ancienne dépendance de la municipalité à la juridiction de Castropol la commune limitrophe, et reprend ses armoiries avec des émaux différents.
••• Le troisième quartier est aux armes de la famille Villamil de Serantes, anciens seigneurs de ces terres.
•••• Le quatrième quartier est aux armes de Fernando Fernández Casariego, notable local promoteur de la création de la municipalité ou conseil (concejo) de Tapia (en 1863) et anobli plus tard en tant que Marquis de Casariego.
 
km 46,5 : Santa Eulalia de Oscos
concejo de Santa Eulalia de Oscos
(Principauté des Asturies)
En 1: Cruz de los Angeles (= capitale: Oviedo)
En 2 : dépend. de la juridiction de Castropol.
En 3: armoiries d'Antonio Raimundo Ibáñez
marquis de Sargadelos
, célèbre industriel
espagnol (début XIXe s.), natif du village
+ en 4 : couronnes et symboles : allusions
à ses titres nobiliaires et à ses fonctions.
km 174,5 : Bóveda
province de Lugo
(Communauté autonome de Galice)
Les dés et la fleur de lis
proviennent du blason de la
famille de Bóveda y Somoza
en relation avec l'histoire llocale.
Le total des dés :14,  correspond
aux nombre de paroisses/hameaux
composant la commune et
Les ondes évoquent le río Mao
km 104 : Castroverde
province de Lugo
(Communauté autonome de Galice)

1er quartier : à l'origine, image d'un
sceau municipal (1876) et en rapport
avec le château  du lieu ( voir ICI).
2e quartier: armes de la famille
Bolaños,  qui a eu une présence
historique dans cette commune
(armes parlantes : bolo = petit pain
año = agneau, en langue galicienne).


kms 187 à 191,2 : Monforte de Lemos
Communauté autonome de Galice - Province de Lugo.
○ Blason : " D'argent, à la montagne d'or mouvant de la pointe, sommée d'une tour du même, maçonnée de sable, ajourée et ouverte de gueules; au chef la lettre grecque "tau" du même, le tout accosté de six tourteaux d'azur ordonnés en pal, trois à dextre, trois à senestre".
Timbre : couronne royale fermée .


C'est un blason à enquerre avec de l'or sur de l'argent.
•• Le "tau" de gueules, signe distinctif de l' Ordre de Saint Antoine, était le meuble unique de l'ancien blason de la commune jusqu'en 2002.
••• La tour crénelée rappelle la forteresse des comtes de Lemos bâtie aux XIIIe-XVe s. et qui est devenue aujourd'hui un "parador" (une résidence hôtelière de luxe). Les six tourteaux d'azur sur champ d'argent provenant des armes de la famille de Castro, premiers comtes de Lemos.


20e étape   -   Samedi 4 Septembre 2021 :
Sanxenxo    -    Mos Castro de Herville
 
 
 

km 0 : Sanxenxo / Sangenjo
Communauté autonome de Galice - Province de Pontevedra.
○ Blason : " D'azur au bras habillé d'or ourlé d'argent, mouvant du flanc dextre, prolongé d'une main de carnation tenant une lance d'or placée en barre (parfois en pal)".
 Timbre : couronne royale fermée.
Avant que ce petit village côtier ne devienne une station balnéaire importante de la Galice durant les dernières décennies, et donne son nom à la municipalité,  il appartenait à une juridiction du nom de "La Lanzada" , et dont il reprit l'image du sceau dans ses armoiries : des armes parlantes : lanza = lance en français.







km 33,5 : Ponte Caldelas /
Puentecaldelas - province de Pontevedra
(Communauté autonome de Galice)

Armes parlantes :  toponyme basé
sur l'ancien pont sur le río Verdugo,
combiné à ses sources thermales chaudes.
L'année 1808 rappelle les batailles de la
Guerre d'Indépendance contre l'armée
de Napoléon, commandée par Soult
km 166 : Gondomar
province de Pontevedra
(Communauté autonome de Galice)

Les sabres croisés et le canon
rappellent ici encore la Guerre
d'Indépendance d'Espagne
contre
l'armée de Napoléon, pour l'aide
apportée par les habitants du lieu
 à la défense de la grande ville
 voisine de Vigo (en 1809).
km 92,5 : Tui / Tuy
province de Pontevedra
(Communauté autonome de Galice)

Le croissant de lune serait
une référence aux anciennes
batailles des chrétiens, victo-
rieuses contre l'occupation arabe.
De même, les étoiles représentent trois
trois grands rois chrétiens (1 - 2 - 3 )
qui influencèrent l'histoire de la ville. 


kms 200,3 : Herville / Erville
Communauté autonome de Galice - Province de Pontevedra -
Commune
(Concello) de Mos :
○ Blason (de la commune de Mos) :  " Parti, au premier d'or à la rose de gueules, boutonnée et pointée de sinople, le bouton et les pétales bordés d'un filet d'or, tigée, feuillée et armée de trois pièces de sinople;  au deuxième d'argent à trois fasces échiquetées de gueules et d'or de quatre tires, chargées au centre d'un filet de sable brochant".
Timbre : couronne royale fermée.

La rose évoque les activités agricoles, en particulier horticole, favorisées par le passage du  Río Louro sur la commune.
 •• La partie senestre reprend les armoiries de la maison de Soutomaior, une lignée de seigneurs de Galice remontant à l'époque médiévale (XIIIe s), qui furent marquis de Mos.
source infos : http://driza.blogspot.com/2015/01/el-escudo-y-la-bandera-de-mos-aprobados.html

kms 202,2 : 🏔 Alto Castro de Herville
Communauté autonome de Galice - Province de Pontevedra.
Commune
(Concello) de Mos :
♦  Cette arrivée d'étape inédite de
la Vuelta, est jugée à 502 m. d'altitude. Le col est situé au sommet du mont Castro, appartenant à la Sierra de Galiñeiro, dans la province de Pontevedra. Sa situation géographique est proche du village de Herville, dans une extension du territoire appartenant à la commune de Mos



21e étape   -   Dimanche 5 Septembre 2021 :
Padrón  -  Santiago de Compostela / Saint-Jacques-de-Compostelle (arrivée)
(épreuve contre la montre individuel)
 
 
km 0
: Padrón
Communauté autonome de Galice - Province de La Corogne.
○ Blason (officiel, utilisé par la commune [concello]): " Écu en forme de plastron, d'argent, à la barque amarrée à dextre par une chaîne à une colonne de pierre sommée d'une boule (plus une autre boule plus petite), avec le corps de l'apôtre Saint Jacques
gisant au fond de la barque, sa tête reposant sur un coussin d'or, sommé au niveau de la taille d'une croix de bois avec la traverse penchée en barre, accostée par deux pèlerins en prière, eux-même adextrés d'un ange tenant le gouvernail, le tout "au naturel"; la barque surmontée en chef d'une étoile à huit branches accostée de deux coquilles brochant chacune sur deux bâtons passés en sautoir, le tout d'or; soutenue d'une mer fascée ondée d'azur et d'argent".   
  Écu bordé d'ornements en feuilles d'acanthes posées en arabesques, d'or.
 Timbre : couronne royale ouverte (très stylisée).
 
Le toponyme de la ville vient du mot pedrón, probablement une pseudo-interprétation ambiguë en langue galicienne du mot castillan piedra ( la pierre, d'origine grecque: pétra ), qui à son tour était déjà étymologiquement déformée lorsqu'on parlait en latin vulgaire. 
Ce mot fut la source d'inspiration pour donner un nom non seulement à la ville, mais aussi à la municipalité (concello). La vraie pierre elle-même est un autel d'origine latine dédié au dieu Neptune et qui jusqu'au XVe siècle était situé sur la rive gauche du río Sar. Actuellement, elle est placée à l'intérieur de l'église paroissiale de Santiago de Padrón, car au Moyen Âge, elle a été réinterprétée comme la pierre où était amarré le bateau qui transportait le corps de l'apôtre Santiago (saint Jacques en français, voir l'inscription, sur la photo de la pierre → ICI). Voici pour l'interprétation des armes parlantes du blason et même mieux que cela, elles racontent une légende comme le ferait une enluminure ou une bande dessinée...
source info : es.wikipedia.org/wiki/Padrón_(La_Coruña) § Etimología
 
 
km 3,8 : Rois
concello de Rois
province de La Corogne
(Communauté autonome de Galice)

Premier quartier : un chêne
(roble en espagnol), symbole
utilisé depuis le XIXe siècle
sur les sceaux municipaux.
Second quartier: référence
à l’Église compostellane .
km 23 : Bertamiráns
concello de Ames
province de La Corogne
(Communauté autonome de Galice)

Le tombeau représente le
sarcophage paléochrétien
de l'apôtre saint Jacques vénéré
par les pèlerins, dans la ville
voisine de Compostelle.
les fasces ondées symbolisent
les rios Tambre et Sar.
km 20,4 : O Alqueidón
concello de Brión
province de La Corogne
(Communauté autonome de Galice)

Écusson : armes de la famille
Moscoso,
contes d'Altamira
, pour la relation avec 
  l'histoire et le patrimoine de la commune,
et les six tours évoquent l'ancienne
forteresse médiévale d'Altamira,
dont les beaux vestiges subsistent
sur la commune.

kms 30,3 à 33, 8 : Santiago de Compostela / 
Saint-Jacques-de-Compostelle
Communauté autonome de Galice - Province de La Corogne.
 
○ Blason : " Écu parti, à dextre : d'azur au calice d'or sommé d'une hostie d'argent, accompagné de sept croisettes d'or , trois de chaque côté et une en pointe; à senestre d'azur au tombeau de l'Apôtre Jacques posé sur une nuée, le tout d'argent, surmonté d'une étoile à huit branches d'or, rayonnant et étirant ses rayons vers le tombeau.
  Timbre : couronne royale ouverte.
  Support : la Cruz de Santiago de gueules (Croix fleuronnée et fichée, dite de Saint-Jacques).

L'écu, très ancien, ne montrait à l'origine que le tombeau et l'étoile, il a été augmenté plus récemment d'un parti avec le calice, symbole (parlant) de la Galice. La croix du support est l'emblème d'un ancien ordre militaire et religieux catholique présent essentiellement en Espagne et au Portugal : l' Ordre de Saint-Jacques-de-l'Épée (Orden de Santiago), dont la création remonte au XIIe siècle.

La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle vue de la place de l'Obradoiro - photo © www.flickr.com - auteur : Javier Pais




C 'est terminé pour l'édition 2021 : 
podium, fête, tapas, feux d'artifice...   
 
 
Pour le sport, voici le podium final 2021 :
 
 Classement Général ( Maillot rojo / Maillot rouge) :
• 1 - Primož Roglič, slovène.
• 2 - Enric Mas Nicolau, espagnol.
• 3 - Jack Haig, australien.
 
Classement par points ( Maillot verde / Maillot vert) :
• 1 - Fabio Jakobsen, néerlandais.
Classement de la montagne ( Maillot de lunares / Maillot blanc à pois bleus) :
• 1 - Michael Storer, australien.
Classement du meilleur jeune ( Maillot blanco / Maillot blanc) :
• 1 -  Gino Mäder , suisse.

 
  Et rendez-vous en 2022, si tout va bien... → ICI
 
avec, selon les dernières informations un Grand Départ qui partirait d'Utrecht, la ville néerlandaise qui avait été désignée pour le départ en 2020 avant d'être retirée à cause de la crise sanitaire. Le départ de la 77e édition du Tour d'Espagne sera donc donné depuis les Pays-Bas, en août 2022.





💻 Pour revoir la course, étape par étape par les cartes, les classements et les statistiques, etc...je vous invite à consulter l'excellent site de La Vuelta 2021 → ICI  (en trois langues : ES/FR/EN)

 📺  Voir les étapes en direct ou les vidéos en replay : sur la chaîne Eurosport (avec un  abonnement payant) → ICI

carte des provinces (en couleurs) visitées lors de la 3e semaine
💶 Crédits :
- cartes :  www.lavuelta.come2
- blasons, drapeaux :   es.wikipedia.org  ou commons.wikimedia.org
- les logos viennent des sites officiels de chaque commune ou institution.
- Autres images : passer la souris dessus pour découvrir leur origine


             Herald Dick

.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire