mercredi 18 août 2021

La Vuelta a España 2021 - le Tour d'Espagne en blasons - de La Mancha à la province d'Almeria par la côte méditerrannéenne.

Logo officiel de la Province de Cuenca
  Nous voici de retour sur les routes d'Espagne (voir le précédent chapitre avec la carte générale → ICI), pour terminer cette première semaine de dépaysement total dans des paysages grandioses du pays, et en traversant quelques villes ou villages de grand intérêt historique ou touristique.
  Toutefois, et c'est le prétexte : notre petit sujet sur l'héraldique espagnole, non moins dépaysant, qui va nous balader dans l'Histoire et la géographie de l'Espagne, devrait être tout aussi passionnant. La spécificité de cette héraldique est l'usage presque exclusif de partitions très simples : coupés, partis, écartelés, écussons, et l'usage immodéré de la bordure, chargée de meubles divers ou d'inscriptions qui apportent souvent un éclairage complémentaire sur l'Histoire de la ville ou de la province.

  Après ces quatre premiers jours de course déroulés dans les extraordinaires paysages de la vieille Castille, dans les provinces de Burgos  de Soria, et de Guadalajara, nous allons désormais descendre progressivement vers la côte méditerranéenne, si prisée des touristes européens en ce mois d'août..

armoiries de la Communauté
 autonome de  Castille-La Manche
Nous allons donc couvrir 5 nouvelles étapes durant les 5 prochains jours. Nous partirons de la province de Cuenca vers celle d'Albacete  qui composaient une partie de l'ancienne province de La Manche (La Mancha en espagnol), sur les traces de Don Quichotte et de ses ennemis, les célèbres moulins. Le parcours sera plat. Puis nous entrerons dans la Communauté valencienne, avec deux étapes aux profils plus accidentés et même montagneux avec quelques cols à franchir. Suivra une étape de plat en bord de mer le long de la Costa Cálida, en région de Murcie. La 9e étape, juste avant le repos nous   proposera un circuit bien adapté aux meilleurs grimpeurs avec une arrivée corsée à 1.800 m d’altitude, dans la province d'Almeria, donc l'Andalousie, que nous retrouverons plus longuement la semaine prochaine.
 En résumé, nous sillonnerons successivement les routes de quatre régions (Communautés autonomes) aux caractères bien différents.  

📌 Pour notre petit sujet sur l'héraldique espagnole, non moins dépaysant, il va nous balader dans l'Histoire et la géographie de l'Espagne, et devrait être tout aussi passionnant.
Comme je le fais désormais de manière régulière, j'ai rajouté aux villes de départ et d'arrivée, 3 blasons de villes ou de communes (municipios) supplémentaires, traversées par les coureurs sur leur itinéraire, pour l’intérêt historique, géographique et surtout héraldique qu'ils apportent.
  Comme à l'accoutumée, je préviens les amateurs de vélo purs et durs: rien ne sera révélé ici sur les actions et les résultats de leurs coureurs cyclistes préférés, je m'en excuse après d'eux ! ...

Voici la carte du parcours de cette fin de 1ère semaine  :

drapeau de la région de Castille - La Manche
drapeau de la Communauté valencienne
drapeau de la région d'Andalousie
drapeau de la région de Murcie

 

 

 

 

 

 

 

le château - forteresse de Belmonte (XVe siècle) - photo © www.elarteencuenca.es

5e étape   -   Mercredi 18 Août 2021 :   Tarancón   -   Albacete
 
km 0 : Tarancón 
Communauté autonome de Castille-La Manche - Province de Cuenca.
○ Blason (version Wikimedia Commons): "Dans un champ d'azur, un mur crénelé d'or, maçonné de sable, avec une porte fermée par une barre de sable posée en bande (ou chargée d'une bande de sable) ; surmonté en chef à dextre d'un monogramme formant le mot : VICTOR (= victoire) et à senestre d'une couronne brochant sur deux palmes passées en sautoir, le tout d'or ; une bordure d'argent chargée de la légende en lettres capitales de sable : "LA NOBLE CIUDAD DE TARANCÓN". 
 Timbre : couronne royale fermée.
  Écu posé sur un parchemin au naturel, soutenu d'une croix de l'Ordre de Santiago (croix fleuronnée et fichée, dite de Saint-Jacques) de gueules.
Les observateurs auront peut-être remarqué que la porte de la muraille (ci-contre à gauche) est chargée d'une bande de sable, contrairement au dessin des armoiries officielles (ci-dessous) qui montre une barre de sable ! Pourquoi cette divergence, c'est le blasonnement qui a été publié dans le journal officiel pour l'adoption des armoiries qui donne l'explication : "... En campo de azur una muralla de oro, con puerta cerrada por una tranca de sable dispuesta en banda;...", voir ce document PdfICI. En fait les représentations les plus anciennes du blason ( voir → ICI) démontrent qu'une erreur a bien été faite dans le texte de l'article enregistré au bulletin officiel n°176, du 15/12/2003, du gouvernement de la région de Castille-et-La Manche.
voici les armoiries et le logo officiels utilisés par la municipalité


km 63:  Belmonte
province de Cuenca
(Com. aut. de Castille-La-Manche)

Le château (référence : photo plus
haut) est accosté d'un chêne-vert et
d'un pin. La partie senestre du blason
(chaudrons et serpents) est inspirée
par les des armes des marquis de
Villena,
anciens seigneurs de Belmonte.
timbre : couronne ducale
km 153:  Barrax
province d'Albacete
(Com. aut. de Castille-La-Manche)

Un moulin à vent, toujours présent
sur une colline, visible hors de la
ville est l'un des plus hauts du
continent européen A senestre, la
culture du safran était autrefois
une source de grande richesse
mais elle a été depuis abandonnée
km 78,5:  Las Pedroñeras
province de Cuenca
(Comm. aut. de Castille-La-Manche)

Un pin arraché, deux perdrix au naturel,
affrontées et en pointe une tête d'ail
sur des rochers verts (piedras
en espagnol, armes parlantes).
Le village est connu localement comme
étant la "capitale de la culture de l'ail"



kms 182 à 184,4 : Albacete :
Communauté autonome de Castille-La Manche - Province d'Albacete. 
○ Blason (version Wikimedia Commons): "D'argent à trois tours au naturel (couleur de pierre), mal ordonnées, maçonnées de sable, ouvertes et ajourées d'azur, surmontées en chef d'une chauve-souris de sable, aux ailes déployées".
Timbre : une couronne de marquis.

Le blason d'Albacete, très ancien, s'est présenté sous de nombreuses versions et laisse quelques questions sans réponses sur son origine et la symbolique de ses éléments.
 Tours ou châteaux ? il est fort possible qu'on ait voulu représenter les trois châteaux , possessions du
Marquis de  Villena, le maître d'Albacete :  Alarcón, Chinchilla et la Atalaya de Villena ; La couronne de marquis en tout cas est bien là en l'honneur d'Alphonse d'Aragon, marquis de Villena qui a donné le titre de "ville" à Albacete.
Enfin, le meuble le plus spectaculaire est cette chauve-souris (murciélago en espagnol).

emblème officiel
 Tout aurait commencé par deux mains ailées affrontées, tenant une dague, puis par une figure d'aigle aux ailes éployées qui peu à peu s'est transformée en chauve-souris sans qu'on sache la raison de cette évolution. C'est un peu comme le dragon du cimier des armes de l'Aragon qui a progressivement glissé vers la chauve-souris au cours des siècles (voir mon dossier spécial ICI)
•• Le blason a été fixé sous cette forme et avec ce blasonnement au cours du XXe siècle et enfin officialisé par le Conseil municipal (Ayuntamiento) en 1986 ( dessin de Wikipedia). Toutefois il apparait différent dans les couleurs sur les utilisations que la ville en fait ( voir logos officiels ci-contre et ci-dessous),  ce qui est  fort énervant pour les observateurs !

🦇 Je vous recommande cette étude extrêmement complète, mais en espagnol (utilisez un traducteur en ligne)ICI.

.

6e étape   -   Jeudi 19 Août 2021 :
Requena   -   Alto de la Montaña de Cullera
 
km 0 : Requena
Communauté Valencienne - Province de Valence.
○ Blason : " D'azur au joug rompu au centre, surmonté en chef à dextre d'une étoile à huit branches, et à senestre d'une clé, soutenu en pointe des chiffres 1468, le tout d'or ".
  Timbre : couronne royale fermée.
  Soutiens : deux cornes d'abondance d'or affrontées, remplies de fleurs au naturel.
•  Le joug brisé et l'année 1468 rappellent la date à laquelle la ville s'est libérée de la tutelle du comte de Castrojeriz, pour ce fief qui lui avait été concédé par le roi Enrique V (Henri V de Castille) en 1465.
•• L'étoile se rapporte au symbole de l’évêché de Cuenca dont dépendait la cité de Requena et la clé est une métaphore pour la position de la ville, comme une porte sur la frontière entre les royaumes de Castille et d'Aragón, au Moyen-âge.

 
 
 
km 41:  Iàtova / Yátova
province de Valence
(Communauté valencienne)

Les figures du bas de l'écu
sont des cadres rectangulaires
(marcos en espagnol)

km 86,5:  Sedaví
province de Valence
(Communauté valencienne)

En 1 : une croix d'argent brochant
 sur un sautoir pommeté de
 cinq besants accolés d'or.

km 82,5:  Catarroja
province de Valence
(Communauté valencienne)

La ville est surmontée d'une chauve-
souris (el ratpenat en valencien)
Les figures du bas sont
des bâtons (ou des canes )



kms 129,1 à 158,3 : Cullera
Communauté Valencienne - Province de Valence.
○ Blason : " Écu en losange d'or à quatre pals de gueules". Soutenu par un parchemin au naturel bordant l'écu. 
 Timbre : couronne royale, ouverte.
 En cimier: un chérubin de carnation ailé d'argent. 
 
 • Cullera a traditionnellement porté le blason du royaume de Valence en souvenir de son statut de ville royale avec une représentation dans les Cortès valencianas. Le chérubin est également un élément distinctif utilisé historiquement.
 


.

la Montaña de Cullera (altitude maxi 233 m.) et aussi appelée Sierra de los Zorros (la montagne des renards),
est une longue éminence rocheuse isolée dominant la baie et la petite ville de Cullera à ses pieds - photo © elhotelimperial.es


7e étape   -   Vendredi 20 Août 2021 :
Gandia    -   Balcón de Alicante
 
 
km 0 : Gandia
Communauté Valencienne - Province de Valence.
○ Blason : " "D'azur à la porte de ville flanquée de deux tours crénelées d'argent, ouverte et maçonnée de sable, soutenue en pointe par deux burelles ondées d'argent et surmonté d'une comète à six pointes du même".
Timbre : couronne royale ouverte.
 • La porte rappelle les anciennes murailles de la ville et les ondes symbolisent le rio Serpis qui traverse la cité. Je n'ai pas trouvé d'explication pour la comète qui semble purement décorative.
•• Du point de vue du langage héraldique :  l'astre de Gandia devrait se blasonner ainsi : "une étoile à six branches caudée (munie d'une queue), d'argent..."  La comète étant un meuble précisément décrit comme ayant 8 rais dont un est dirigé vers le bas et est ondoyant. Ici notre étoile n'est pas éligible comme comète car elle n'a que six rais et la queue est rectiligne !
(source : Dictionnaire d'Héraldique de Jean-Paul Fernon - éditions d'Héligoland)


km 33:  Beniarrés
province d'Alicante
(Communauté valencienne)

En 1 la montagne percée d'une grotte
évoque la Cova de l'Or considérée
 comme le site néolithique le plus
 important du Pays valencien.
 En 2 : croix de l'Ordre de Montesa.
 En pointe: les clefs sont l'attribut de
saint Pierre, patron de la commune.

km 92:  Sella
province d'Alicante
(Communauté valencienne)

En 1: trois chaussures échiquetées
d'argent et de sable.

km 74,5:  Alcoleja /Alcolecha
province d'Alicante
(Communauté valencienne)

La tour fait référence au palais
des marquis de Malferit.
La montagne avec la flamme est un
symbole faisant allusion à saint Vincent
Ferrier,
le patron de la ville.



kms 141,8 à 152 : Tibi : 
Communauté Valencienne - Province d'Alicante. 
○ Blason : " "Écu en losange (caironat en valencien), d'or à quatre pals de gueules". 
  Écu flanqué à dextre des lettres capitales M en chef et F en pointe, à senestre des lettres capitales N en chef et L en pointe, toutes de gueules.
  Timbre : couronne royale ouverte surmontée d'une croix grecque tréflée et rayonnante d'or.
Pendant la Guerre de Succession d'Espagne, comme le reste de la région, la cité est restée fidèle à Philippe V de Bourbon, ce qui lui a valu le privilège d'être nommée "Villa" en 1705 avec le titre de "Muy Noble Fiel y Leal" (très noble, fidèle et loyale) dont les initiales figurent en ornement des armoiries.
• La forme particulière des écus catalans ou valenciens porte le qualificatif en catalan de
"caironat" (un escut caironat), intraduisible mot pour mot en français, et qui caractérise un bouclier ou un écu carré reposant sur un de ses angles. Le terme français souvent utilisé "d'écu en losange" n'est pas vraiment approprié, car un (une, en héraldique) losange n'a pas d'angles droits, même si le carré est une forme spécifique de losange avec quatre angles égaux. Le fait qu'un carré soit posé sur un de ses angles ne le transforme pas en losange, de même qu'un losange n'est pas automatiquement posé sur un de ses angles mais peut être aussi posé sur un côté, en tant que parallélogramme ! 


km 152 : 🏔  Balcón de Alicante
Communauté Valencienne - Province d'Alicante- commune (municipio) de Tibi.. 
Δ Balcón de Alicante est un col et une arrivée d'étape inédite de la Vuelta, situé à 995 m d'altitude dans la Sierra del Maigmó, emblématique de la province d'Alicante pour les cyclistes, d'où son nom. Situé sur le territoire de la commune (municipio) de Tibi, il est accessible depuis le village par une montée de 8.7 kilomètres avec une pente moyenne de 6,2 % et des passages à plus de 10 %.



8e étape   -   Samedi 21 Août 2021 :
Santa Pola    -   La Manga del Mar Menor
 
 
km 0 : Santa Pola
Communauté Valencienne - Province d'Alicante.
○ Blason : "Parti, au premier d'or à quatre pals de gueules (qui est d'Aragón); au deuxième d'argent à la tour crénelée d'or, ajourée et ouverte de gueules, posée sur une mer fascée ondée d'azur et d'argent, surmontée d'une ancre de gueules". 
 Supports : un parchemin orangé et deux branches de laurier de sinople, fruitées de gueules, passées en sautoir sous la pointe de l'écu. 
 Timbre : couronne royale ouverte.
 
.
km 12: Guardamar del Segura
province d'Alicante
(Communauté valencienne)

km 104,5 : Cartagena /
Carthagène - région de Murcie
(Com. aut. monoprovinciale de Murcie)
km 58 : San Javier
région de Murcie
(Com. aut. monoprovinciale de Murcie)

.
km 173,7 :   🏖  La Manga del Mar Menor
Région de Murcie - Province de Murcie - communes (municipios) de Carthagène et San Javier. 
♣ La Manga ou Manga del Mar Menor est un cordon littoral de 21 km de long, situé près de Murcie, qui sépare la Méditerranée de la Mar Menor. Elle est réputée pour sa gastronomie et sa relative beauté (si on tolère les innombrables constructions modernes en béton pour les locations de vacances). De nombreux touristes y vont justement pour profiter de ses installations touristiques, ses criques et ses plages infinies. 
La Mar Menor (en français : Mer mineure, la Méditerranée étant, elle, appelée aussi Mer majeure) est une lagune d'eau salée de 17 000 hectares située au sud-est de la région de Murcie, séparée de la mer Méditerranée par le cordon littoral de la Manga del Mar Menor, long de 21 km et d'une largeur qui varie de 100 à 1 200 mètres.  
♦ La localité et station balnéaire de La Manga del Mar Menor est située à cheval sur les communes de Cartagena / Carthagène (partie sud) et de San Javier (partie nord).
 
le cordon littoral et les plages de La Manga de la Mar Menor, site extraordinaire entre mer et lagune, malheureusement défiguré
 par les constructions en béton mises à disposition pour accueillir le tourisme de masse - photo © www.gites.fr

.


9e étape   -   Dimanche 22 Août 2021 :
Puerto Lumbreras    -   Alto de Velefique
 
km 0 : Puerto Lumbreras
Communauté autonome de la Région de Murcie.
○ Blason : "Parti, au premier d'azur à la tour d'or, ajourée et ouverte de gueules, sommée d'un buste d'homme de carnation, couronné d'or, habillé d'une tunique d'or sur gueules, tenant une clé d'or dans sa senestre et une épée d'argent dans sa dextre ; au deuxième d'argent à l'amandier de sinople arraché".
 Timbre : couronne royale fermée.
 • Le premier quartier provient des armes de la ville voisine de Lorca, car jusqu'en 1958, Puerto-Lumbreras était un village dépendant de cette commune, avant devenir lui-même un municipio.
•• C'est le prince Alphonse de Castille,  futur roi Alphonse X le Sage, qui reprit la ville aux musulmans en 1244, que nous voyons dans le blason au somment de la tour. Une tour qui, dans les restes impressionnants du château de Lorca, s'appelle d'ailleurs " Torre alfonsina" (Tour alfonsine) pour lui rendre hommage. La combinaison héraldique : tour/château +épée+clé est très récurrente dans la région de Murcie (voir:  Totana, Aledo, Alhama de Murcie et naturellement Lorca) et semble se référer à la conquête historique des anciennes places fortes musulmanes par les armées chrétiennes. 
••• L'amandier du second quartier exprime la richesse agricole de cette région.
 
.

km 64 :  Líjar
province d'Almeria
(Communauté autonome d'Andalousie)
 
Le toponyme vient de « al-disar » qui
 signifie «montagnes » ou « chaîne de
 montagnes » en arabe (armes parlantes).
L' olivier représente la richesse agricole.
Les fasces de sinople et d'argent évoquent
 les gisements de serpentine et d'amiante.
km 164 :  Castro de Filabres
province d'Almeria
(Communauté autonome d'Andalousie
)
Les deux éléments de l'écu renvoient
 au nom de la ville. La palissade et la tour
 de guet font allusion au "castro" du latin
 "castrum", fortification romaine, à
l'origine de la commune. Les montagnes
 représentent la Sierra de Filabres.
km 155 :  Olula de Castro
province d'Almeria
(Communauté autonome d'Andalousie)

L'arbre, l'agneau et la chèvre évoquent
l'agriculture. Les pointes se réfèrent
à la Sierra de Filabres, avec les rochers
en pointe qui supportent des buissons
de sparts ou alfas, plantes méditerra-
néennes qui sont utilisées dans
 l'artisanat local..


km 176 : Velefique
Communauté autonome d'Andalousie - Province d'Almeria.
○ Blason : aucun à ce jour. C'est assez rare, mais quelques  communes espagnoles n'en sont encore pas pourvues.
Un logo utilisé dans le domaine du tourisme pour représenter la commune montre des montagnes, celles de la Sierra de los Filabres. La lettre Q du nom de la commune symbolise un pédalier de vélo, en référence au cyclisme et à la réputation internationale de l'Alto de Velefique
km 188 : 🏔🚵 Alto de Velefique
Communauté autonome d'Andalousie - Province d'Almeria- Commune (municipio) de Velefique.
♦  L'Alto de Velefique, ou Puerto de Velefique, est un col de montagne menant à 1.800 mètres d'altitude au plus haut de la commune de Velefique. Il accueille pour la deuxième fois une arrivée d'étape de La Vuelta, après 2009. Ce sont plus de 13 kms d’ascension, avec un dénivellé de 7,5 % de moyenne et des rampes supérieures à 13 %.
Une idée de l'ascension de l'Alto de Velefique, pour les amateurs : bon courage !!
photo :  © www.youtube.com - auteur : Aurelio Fernandez


Lundi 23 Août :  repos (descanso) dans la province d'Almería, pas d'étape.


Rendez-vous mardi prochain pour la suite .... ⟶ ICI


💻 Pour revoir la course, étape par étape par les cartes, les classements et les statistiques, etc...je vous invite à consulter l'excellent site de La Vuelta 2021 → ICI  (en trois langues : ES/FR/EN)

 📺  Voir les étapes en direct ou les vidéos en replay : sur la chaîne Eurosport (avec un  abonnement payant) → ICI

carte des provinces (en couleurs) visitées en cette fin de 1ère semaine
💶 Crédits :
- cartes :  www.lavuelta.com
- blasons, drapeaux :   es.wikipedia.org  ou commons.wikimedia.org
- les logos viennent des sites officiels de chaque commune ou institution.
- Autres images : passer la souris dessus pour découvrir leur origine


             Herald Dick

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire