jeudi 10 octobre 2019

Capitales du monde : Bichkek

 ⨷ n avait stoppé notre parcours guidé par l'ordre alphabétique, la dernière fois à Beyrouth, ville dont le nom est connu de tous. Cette fois, tout en restant en Asie, nous allons nous rendre dans une capitale d'1 million d'habitants tout de même, mais dont le nom peut laisser perplexe d'ignorance car il est rarement cité dans l'actualité et surtout il a changé plusieurs fois dans l'histoire.

  La ville de Bichkek est représentée officiellement depuis 1994 par un emblème de type logotype, bleu, formé d'un rectangle évoquant une tour crénelée. Depuis que Pichpek (le premier village du lieu) est devenu une forteresse au début du XIXe siècle, la tour symbolise la force et le pouvoir. La base du rectangle est coupée par une ligne en zig-zag et une autre droite. La première symbolise la chaîne de montagnes d'Ala-Too, qui est la partie nord du massif de hautes montagnes d'Asie centrale : le Tian-Shan . La ligne droite représente le fleuve Tchou qui marque la frontière avec le Kazakhstan voisin au nord.
  Sur le haut du rectangle bleu est placé un carré blanc bordé de bleu, posé sur une pointe s'insérant entre les deux sommets de la "montagne" stylisée. Il contient un cercle bleu dans lequel est inscrit la figure stylisée d'un félin blanc tacheté. 
   Le léopard des neiges (Panthera uncia), puisque c'est de lui qu'il s'agit, est un symbole de courage, de volonté, d'endurance et est l'un des anciens totems du peuple Kirghiz. Le cercle et le carré, dans lesquels est inscrit le léopard blanc, signifient l’unité du temps (cercle) et de l’espace (carré), selon l’ancienne idée kirghize de l’intégrité. De plus, le cercle à l'intérieur du carré symbolise quatre valeurs: la personne, la culture, l'écologie et l'économie.
En dessous est placé le nom de la capitale écrit en alphabet cyrillique : " БИШКЕК ".

Quelques variations constatées du logo créé en 1994, dont le dernier rappelant la date d'accession au statut de ville sous l’Empire russe.

le léopard ou panthère des neiges, gros félin emblématique mais rarement observable des hautes montagnes d'Asie centrale.

capitale n° 31 - Bichkek


Bichkek,  en anglais: Bishkek, en kirghize et en russe : Бишкек , est la capitale et la ville la plus peuplée du Kirghizistan.

Population  :  1.012.500 habitants en 2019 (estimation).

  Située dans la vallée du fleuve Tchou (ou Chu), dans le nord du pays, Bichkek est un centre industriel (machines agricoles, denrées alimentaires, textiles, matériaux de construction) et administratif. A proximité se trouve l'aéroport international de Manas. Elle est également le siège de l'université d'État kirghize et de l'Académie kirghize des sciences, elle accueille un orchestre symphonique et plusieurs musées et théâtres. Les Russes, qui constituaient l'ethnie majoritaire, ont vu leurs effectifs décroître ces dernières décennies car beaucoup d'entre eux ont émigré en Russie, tandis que les Kirghizes ont vu leur population fortement augmenter et sont devenus l'ethnie prédominante.
la Place Ala-Too au centre de la ville, avec une statue monumentale :  Erkindik, dite "la statue de la liberté" qui a remplacé
 en 2003 celle de Lénine qui elle a été déplacée dans un autre endroit.
  La ville a pour origine une forteresse construite au milieu du XIXe siècle par les khans de Kokand dans un lieu-dit nommé Pichpek. En 1862, elle est détruite par les Russes qui construisent à sa place un poste militaire à partir duquel ils entreprennent la colonisation de la région. En 1878, Pichpek accède au statut de ville de l'Empire russe. Le vrai démarrage économique de la ville a lieu lors de l’établissement en 1924 d’une liaison ferroviaire avec Moscou. Pishpek devient le centre administratif de la région autonome (oblast) de Kara-Kyrgyz. En 1926, Pichpek est baptisée Frounzé en l'honneur d’un général de l’Armée rouge natif de la ville. En 1936, Frounze devient la capitale de la nouvelle république socialiste soviétique (R.S.S) de Kirghizie puis, en 1991, celle du Kirghizstan indépendant. En 1991, le Parlement kirghize lui donne le nom actuel de Bichkek.



De Pichpek à Bichkek ...

 

Sous l'Empire russe et pendant la Révolution bolchévique : la ville s'appelait Pichpek ...




armoiries de la ville de Pichpek : version non colorisée
armoiries de la ville de Pichpek : version colorisée

Oblast de Semirechensk -1867/1924

 Les armoiries de Pichpek furent officiellement approuvées le 19 mars 1908 :
⛨ Écu français encadré par deux épis de blés d'or entrelacés dans le ruban rouge de l'Ordre de Saint Alexandre Nevski. Le sommet de l'écu est timbré d'une couronne de ville en forme de tour forteresse à trois branches (merlons), marque des chefs-lieux de l'Empire russe. Dans le canton supérieur droit de l'écu se trouvent les armoiries de la région (oblast) de Semirechensk, dont dépendait le comté de Pichpek.
 Blason : Écu d'azur à la fasce d'argent chargée de trois socs d'azur - un symbole de l'agriculture - et accompagnée de deux abeilles d'or - un symbole du travail acharné.

Durant la période soviétique : la ville s'appelait Frounze ...

 ☭  Pendant une longue période consécutive à la Révolution russe (1917) et durant toute l'époque administrée par le régime communiste, les armoiries, assimilées à l'aristocratie et à l'ancien régime impérial ont été bannies. Toutefois, vers la fin des années '1960, quelques villes commencent à arborer de nouveaux emblèmes au style très reconnaissable, non héraldique et plus proches du logo, malgré une forme généralement en écu...

portrait de Mikhaïl Vassilievitch Frounze
 sur un timbre émis par l'U.R.S.S en 1985
 Commandant militaire soviétique, né à Pichpek
qui sera renommée Frounze en sa mémoire
 par le Présidium du Comité exécutif
central de l'URSS le 12 mai 1926.
 
Pin's ou badge avec emblème spécial créé en 1978
en souvenir du centenaire de la ville de Frounze 
Фрунзе en cyrillique écrit sur fond rouge )
Il représente au centre d'un cercle vert un bichkek
sculpté (pilon kirghize pour mélanger le koumis ), et
 deux feuilles de vigne (en roumain frunze signifie
une feuille).
carte postale datant de 1985  montrant le bâtiment de style stalinien de la Philharmonie de Frounze, devant lequel se dresse
 sur une colonne, une statue équestre de Manas, héros légendaire national.

Pin's commémoratif de la ville de Frounze avec le
 cavalier Manas combattant un dragon
autre pin's avec cette fois le blason soviétique
 de la ville de Frouze, créé en 1978
🛡  Les "armoiries" de la ville de Frounze ont été approuvées le 22 septembre 1978 par le conseil des députés du peuple de la ville.
  Au centre, un ornement national kirghize, sous la forme d’une fleur avec cercle rouge (parfois bleu ouvert) au centre, entourée d’une couronne de feuilles vertes (trois à droite et trois à gauche), reliées en bas par un segment d’engrenage. La fleur et les feuilles vertes reflètent l'importance des espaces verts dans la cité-jardin. Le morceau d'engrenage est un symbole du développement industriel de la ville. Au-dessus de l'ornement central, se trouve une nouvelle image d'un bâton nommé bichkek (voir son rôle plus bas), rappelant l'ancien nom de la ville : Pichpek. Au-dessus le dessin délimite les pics blancs des montagnes environnantes avec l'inscription en alphabet cyrillique de «ФРУНЗЕ (FRUNZE)».

Armoiries de la ville de Frounze de 1978 à 1991
version numérique (Wikipedia)
motifs ornementaux traditionnels kirghizes présents sur de nombreux supports : tissus, tapis, vêtements, bijoux, etc...


le bichkek, c'est cet objet, un bâton sculpté utilisé pour confectionner la boisson
 locale : le koumis à partir de lait de jument ou de chamelle, fermentée et alcoolisée,
et qui a donné son futur nom à la ville en  raison d'une légende ancienne :
la forteresse originelle aurait été bâtie à l'endroit même où une fille kirghize
qui était descendue des montagnes aurait laissé tomber et abandonné un bishkek.

exemples de vrais bichkeks en bois brut, non ouvragés.


  après l'indépendance de la République du Kirghizistan et jusqu'à aujourd'hui, la ville est renommée Bichkek ...

🏴  En avril 1991, le Conseil suprême de la République du Kirghizistan a renommé Frounze en Bichkek. Le changement de nom de la capitale du Kirghizistan a été expliqué comme un rejet du régime communiste totalitaire et impliquait de repenser l'histoire du Kirghizistan pendant la période soviétique. L'abandon du nom «Frounze» a été vu comme le refus démonstratif des dirigeants kirghizes du passé soviétique commun. Il s’agissait aussi d’abolir la position dominante d’un groupe ethnique parmi les nombreux qui vivaient à cette époque au Kirghizistan.

Armoiries de la ville renommée Bichkek en 1991
le nom cyrillique de la ville a donc été actualisé
Exemple d'emploi de l'emblème de la ville sur le
mobilier urbain, avec des couleurs différentes


le drapeau de la ville de Bichkek avec le nouvel emblème au léopard des neiges (1994)

🐆  Le symbole de la panthère des neiges devient finalement celui de la ville que les habitants se sont approprié, comme l'ours l'est pour Berlin ou Berne ou encore la sirène de Varsovie, le lion ailé de Venise, etc... Il est notamment décliné pour illustrer de nombreux évènements et sur des emblèmes locaux.


timbre et bloc philatélique (ci-dessous) émis en 1999 pour commémorer les championnats
 mondiaux de kickboxing organisés à Bichkek : notre panthère s'est mise à la boxe !

emblème du Football Club Alga de Bichkek
emblème du Ilbirs Football Club de Bichkek
Илбирс (Ilbirs) en kirghiz signifie "panthère"


🏙 Si vous voulez faire une petite visite de la ville et de ses principaux monuments, cliquez → ICI
      (site officiel de la municipalité, en kirghiz et en russe).

Si après cela , vous dites encore que vous ne connaissez pas la capitale du Kirghizstan, alors je ne sais plus quoi faire pour vous !




Crédits :
choix des images:
- passer votre souris sur les images pour lire les url des sites sur lesquels elles ont été empruntées


capitale précédente  →   Beyrouth

capitale suivante     →   Bissau 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire