jeudi 31 octobre 2019

La chapelle de Sedlec, en République Tchèque, avec son blason macabre : histoire d'Os !

🕷 Nous sommes dans la période de fêtes successives d'Halloween 🎃 🦇, de la Toussaint ⛼, suivies du Jour des Morts 💀; l'ambiance se prête idéalement à ce sujet insolite, macabre et un peu dérangeant, en tout cas difficile à placer pour une autre occasion, il faut bien le reconnaître.
  Pourtant, la raison de la publication de cet article révèle aussi une autre origine, liée à l'actualité, et au développement des réseaux sociaux, vous allez comprendre plus loin. 

Intérieur de la chapelle-ossuaire de Sedlec, dans la municipalité de Kutná Hora, en Bohême centrale, non loin de
Prague  (République tchèque)

Non, vous ne rêvez pas, ce sont bien des armoiries, composées de plusieurs quartiers et les figures qui s'y rattachent,
 surmontées d'une curieuse couronne princière, sommée elle-même d'une croix latine. Le tout est entièrement réalisé en
 combinant et juxtaposant des os humains: fémurs, tibias, os iliaques, sacrums, rotules, clavicules, omoplates, crânes, etc...
L'écu d'armoiries est fixé sur une structure en bois mouluré et derrière apparaissent les empilements du véritable
 ossuaire constitué à la fin du Moyen-âge et à partir du XVIe siècle.
Nous verrons plus bas à quelle famille se réfère le blason, car ce sont de vraies armoiries familiales,
celles des propriétaires historiques des lieux ...
Chapelle funéraire de Tous-les-Saints et cimetière du monastère cistercien de Sedlec, anciennement en allemand Sedletz.
localisation de la ville de Kutná Hora sau centre de la carte de la  République tchèque
Pour accompagner votre visite par une musique "dark ambient" très appropriée, cliquez sur le player (patienter quelques secondes, ça ne commence pas tout  de suite ):


  L'origine de cet ossuaire remonte à celle de l'église de l'Assomption de Sedlec appartenant à l'ordre cistercien. En 1278, le père-abbé est envoyé en Terre sainte par Ottokar II de Bohême et revient de ce pèlerinage avec une poignée de terre provenant du Golgotha qu'il répand sur la surface du cimetière lequel gagne ainsi une réputation de terre sainte propre à assurer le repos éternel en attendant la résurrection.r le Golgotha ​​qu'il a republié sur la surface du film. le repos éternel en attendant la résurrection.
  En 1348, la peste noire frappe durement la Bohême et cette année-là, ce sont quelque trente mille personnes qui y sont enterrées.

l'accès à la chapelle donne déjà la chair de poule...   © www. mywanderlustylife.com
  Après les croisades contre les Hussites (1420-1434), une partie du cimetière est supprimée et les os entreposés près de la chapelle funéraire. Après 1511, la tâche d'exhumer les squelettes et d'empiler leurs os dans la chapelle a été confiée à un moine à moitié aveugle de l'ordre. Les premières mentions d'une décoration avec les os humains de cette chapelle remontent au XVIIe siècle.
 Entre 1700 et 1709, une reconstruction baroque de la chapelle de Tous-les-Saints est entreprise sous les ordres et sur les plans de l'architecte Jan Blažej Santini-Aichel également chargé de la reconstruction de l'abbaye cistercienne dont dépend le cimetière. C'est de cette époque que date la décoration, œuvre de l'atelier du sculpteur pragois Matthias Braun, dont la thématique est tirée du livre Ézéchiel dans la Bible avec un message clair en faveur de la vie éternelle.
   La chapelle, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est le résultat de la restauration entreprise en 1870 par le sculpteur František Rint de Česká Skalice, commissionné par les princes Schwarzenberg de Worlik, aujourd'hui Orlík nad Vltavou, alors propriétaires du cimetière, pour mettre de l'ordre dans les tas, ce qui donna ce résultat macabre. Les os ont souvent été disposés de manière artistique pour former des décorations et des meubles pour la chapelle. On estime que l'ossuaire contient les restes de 40 000 à 70 000 personnes.
source texte :  https:// fr.wikipedia.org/wiki/Ossuaire_de_Sedlec

parties du  décor surréaliste, macabre et glauque de l'intérieur de la chapelle ossuaire
 avec ces piliers et ce lustre entièrement composés d'os humains.
  L'ossuaire est l'une des attractions touristiques les plus visitées de la République tchèque, attirant plus de 200 000 visiteurs par an. Mais ils ne respectent pas tous l'importance et le contexte historique de ce monument unique dans le monde, bien au contraire. Jusqu'à 60 000 photos de morts sont créées de manière irrespectueuse, comme des selfies inappropriés et on a des visiteurs qui souvent n'hésitent pas à manipuler et déplacer les os pour créer une photo intéressante. L'impact négatif du tourisme de masse et du comportement de certains visiteurs se traduit par la publication de ces photos et vidéos inappropriées sur divers réseaux sociaux. Les autorités ont donc décidé ces derniers jours de sévir et d'interdire tout simplement les photos à partir du 1er janvier 2020, sauf avec une autorisation spéciale délivrée sur demande à l'avance. C'est cette information qui a été relayée par les sites de web-infos (voir → ICI) et sur le site de la municipalité ( voir → ICI, titre de la notification : Plus de photographie dans l'ossuaire et la cathédrale de Sedlec).


 🛡 Mais revenons à notre sujet héraldique : les armoiries faites d'os sont celles de la très ancienne maison germanique d'origine franque : les Schwarzenberg. Le blason a naturellement beaucoup évolué et s'est enrichi de nouvelles figures au cours de la longue histoire de cette famille. Divisée en deux grandes branches, ses membres les plus illustres ont servi les monarques du Saint Empire, de l'Autriche, de la Bohême et des descendants, toujours en vie occupent encore de très hauts postes dans la vie publique de leur pays, en République tchèque notamment (voir par exemple : M. Karel Schwarzenberg, ancien ministre du gouvernement).

La copie "artistico-funéraire" à gauche, et son original à droite : armoiries des Princes de Schwarzenberg de Worlik

L'écu des armoiries ici isolé, afin de détailler chaque partition.

 Vous pouvez découvrir l'histoire et la description originale du blason de la dynastie familiale → ICI
Mais si vous ne lisez pas, comme je le pense, la langue tchèque, voici une traduction du texte descriptif par Google Traduction (elle vaut ce qu'elle vaut, compte tenu de quelques petites retouches de ma part):


Le blason des Schwarzenberg

Trois étapes de développement:

    1. Le blason original des seigneurs de Seinsheim, originaires de Franconie, était un bouclier à huit pals d'argent et d'azur. Les couleurs ancestrales de l'argent (blanc) et du bleu se retrouvent, par exemple, sur les ornements ou les tentures des châteaux de Český Krumlov et de Hluboká.  Le fondateur de la maison de Schwarzenberg, Erkinger de Seinsheim (1362-1437), fit l'acquisition de la seigneurie de Schwarzenberg au début du XVe siècle. Lui et ses héritiers adopteront progressivement le nom de Schwarzenberg.
la curieuse poignée de la porte du château de Hluboká
    2. Après la conquête de la forteresse turque de Raab (aujourd'hui Győr) en Hongrie le 29 mars 1598 par Adolf de Schwarzenberg (1551-1600), pour le compte de l'empereur Rodolphe II, le 5 juin 1599, le blason s'améliora de sorte qu'au blason d'origine des seigneurs de Seinsheim on y ajouta une figure à la tête de Turc, qui est picorée par un corbeau (pas une corneille - qui n'est pas carnivore).
  Le corbeau est une figure parlante car "Rabe" en allemand désigne à la fois le corbeau et la corneille. Au même moment, le commandant Adolf de Schwarzenberg reçut le titre de comte impérial. Une forme intéressante du corbeau héraldique picorant la tête de Turc se trouve sur la poignée de la porte principale du château de Hluboká (photo ci-dessus).
    3. À la fin du XVIIe siècle, les armoiries de Schwarzenberg ont acquis leur forme actuelle. En 1688, le blason a été modifié, renforcé par les symboles des domaines de Sulz, Brandis et Kleggau, auxquels se sont joints Ferdinand Vilém de Schwarzenberg (1652-1703) par mariage (1674) avec Marie Anne de Sulz.
    4. Les armoiries de la branche de Worlik / Orlík nad Vltavou ont été augmentées en 1814 pour récompenser une victoire sur Napoléon. Un blason impérial d'Autriche chargé d'une épée a été inséré entre les champs supérieurs.

Description des armoiries:
Le bouclier principal est écartelé en 4 quartiers avec un écusson en cœur sur le tout. Ce sont les armes de la branche directe de la lignée : celle de Krumlau (Český Krumlov en tchèque)
Un cinquième quartier avec les armes d'Autriche surmontant l'écusson central ne concerne que la branche des Schwarzenbeg de Worlik (Orlík en tchèque).

    1. Dans le premier champ (en haut à droite) se trouvent les armoiries originales des seigneurs de Seinsheim - huit pals d'argent et d'azur.
    2. Dans le deuxième champ d'argent (en haut à gauche), il y a trois pointes rouges symbolisant le comté de Sulz.
    3. Dans le troisième champ d'argent se trouve une branche écotée enflammée représentant le domaine de Brandis.
    4. Dans le quatrième au champ d'or, un corbeau picorant la tête du Turc vaincu.
    5. Sur l'écusson du milieu, à droite, se trouvent les armoiries du domaine de Schwarzenberg - une tour d'argent posée sur une montagne noire à trois bosses (armes parlantes : Schwarzer Berg en allemand).
    6. Dans l'écusson du milieu, à gauche, se trouvent trois gerbes d'or sur fond d'azur - le landgraviat de Kleggau en Souabe. Kleggau, également marquisat du prince Ferdinand, il fut promu en 1689 au rang de landgraviat, après avoir été médiatisé lors des guerres napoléoniennes de 1812, mais le titre et le blason restèrent inchangés.
    7. Deux lions d'or apparaissent rarement comme porteurs de bouclier.
    8. La couronne princière au-dessus des armoiries marque le titre princier, obtenu en 1670 par Jan Adolf I, comte de Schwarzenberg (1615-1683).
    9. La devise des Schwarzenberg est en latin "NIL NISI RECTUM" (en traduction : Rien d'autre que tout droit).


blason de la commune tchèque d'Orlík nad Vltavou,
reprenant deux des figures du blason des Schwarzenberg


🦴 Pour compléter votre information vous pouvez encore consulter ces liens :

www.sedlec.info/en/  (site officiel , langues : ENG / CZ)
-  fr.wikipedia.org/wiki/Ossuaire_de_Sedlec
-  generationvoyage.fr/visiter-kutna-hora-ossuaire-sedlec/
-  www.neverends.net/lossuaire-de-sedlec/
-  www.youtube.com/watch?v=fPxQoRVUU2U ( ► video , langue : ENG)
-  de.wikipedia.org/wiki/Schwarzenberg_(fränkisch-böhmisches_Adelsgeschlecht) (langue : DE)
-  en.wikipedia.org/wiki/House_of_Schwarzenberg#Imperial_immediate_estates (langue: ENG)


💶 Crédits images :
- Passez votre souris sur les photos ou images, pour lire la provenance de chacune.


     (very scary) Old Dick


1 commentaire: