jeudi 24 novembre 2016

Cartes géographiques anciennes avec armoiries : le grand Blaeu #03 , La Flandre gallicane

 Il y a quelques jours, je vous avais livré la dernière mouture du manuscrit de La Planche consacrée
au blasons du pays de Flandre gallicane, en particulier l'ancienne Châtellenie de Lille (voir → ICI), reconquise par le roi de France Louis XIV en l'an 1668.
armoiries des Pays-Bas espagnols en 1645,
détail de la carte ci-dessous : Galloflandria...  par J. Blaeu
 Il y a beaucoup plus longtemps, dans les débuts de ce blog, j'avais commencé une série consacrée aux cartes géographiques anciennes (voir → ICI), qui sont également une de mes passions, surtout quand elles sont ornées de magnifiques armoiries coloriées.
Voici donc une rencontre exceptionelle des deux thèmes, fusionnés en un seul sujet.
  Au XVIIe siècle, de grands cartographes hollandais ou allemands excellaient dans cet art. Et notamment l'un d'entre eux : le hollandais  Johannes Blaeu (1598 -1673) succédant à son père Willem Blaeu, est sans doute le plus célèbre d'entre eux. Il a réalisé une quantité d'atlas qui sont de pures merveilles de l'art graphique, car ils sont illustrés de gravures d'une précision de trait admirable, avec des plans de villes en paysages, vus à hauteur d'homme, ou en élévation "vues d'oiseau" (il n'y avait pas d'avions à cette époque, même pas de montgolfières). Dans les parties vides ou autour des cartouches expliquant la légende des cartes: sont rajoutées des scènes de vie avec personnages, animaux, nature, allégories, grotesques, puttis, etc....
  Et donc aussi de temps en temps, ces cartes sont ornées d' armoiries qui apportent une documentation et un témoignage d'appoint précieux pour l'héraldique et les grandes dates de l'Histoire en général.

Voici donc une œuvre de J. Blaeu qui a été rééditée plusieurs fois et sur plusieurs années, qui nous éclaire sur ce petit pays de Flandre, qui était encore à cette époque sous souveraineté espagnole :

carte de la Flandre gallicane - Châtellenie de Lille , Douai et Orchies, avec les dépendances  de Tournai et du Tournaisis, origine : atlas "Theatrum Orbis Terrarum, sive Atlas Novus in quo Tabulæ et Descriptiones Omnium Regionum, Editæ a Guiljel et Ioanne Blaeu"
  éditions Willem and Johannes Blaeu (1645)
 cliquer sur l'image pour l'agrandir avec votre navigateur      ( détail du titre original complet ci-dessous)



détail du décor armorié dans le coin haut à droite  de la carte ci-dessus  (image inversée ci-dessous pour lire les blasons renversés) avec les blasons des villes de  gauche à droite et de haut en bas :
1/ Douay (Douai)  - 2/ Falempin (Phalempin) - 3/Orchies - 4/Lannoy - 5/ Cisoing (Cysoing) - 6/Lille - 7/Wavrain (Wavrin) -
 8/Comines - 9/ Le Bassée (La Bassée) - 10/Comines (brisure du blason de la famille de Commines)  - 11/Armentier (Armentières).


détail du décor armorié dans le coin bas à gauche  de la carte ci-dessus avec les blasons de Tournai et de villages du Tournaisis, à l'époque, certains ont été absorbés dans les communes belges actuelles;  de  gauche à droite et de haut en bas :
1/Pecque (Pecq) - 2/Helchin (Espierres-Helchin) -  3/ Reume (Rumes)  -  4/Mortaigne (Mortagne-du-Nord)  - 5/Tournay (Tournai) - 6/Tournesis (Tournaisis) - 7/Saint-Amand (-les-Eaux)  -
 8/Espiers (Espierres-Helchin) - 9/Warcoin (Warcoing, actuel quartier de Pecq).


Pour vous aider à vous orienter par rapport au nord, le cartographe a disposé des indicateurs sur les côtés. Pour simplifier imaginez que la carte est disposée comme ci-dessous :



sur une carte plus récente (1922), le territoire concerné est délimité par la couleur vert clair



nouvelle édition de la carte de la Flandre gallicane -  atlas "Atlas Maior Sive Cosmographia Blaviana, Qua Solvm, Salvm, Coelvm,
 Accvratissime Describvntvr."  par Johannes Blaeu - refonte postérieure de la carte précédente, datée de 1665,  avec rajout de couleurs
 sur les divisions du pays (quartiers) et avec des armoiries ayant subi une étrange modification de couleurs : erreur ou fantaisie de l'éditeur ?
  cliquer sur l'image pour l'agrandir avec votre navigateur 

armoiries des Pays-Bas espagnols en 1665
détail de la carte ci-dessus : Galloflandria...
avec couleurs manquantes ou incorrectes

détail du décor armorié dans le coin haut à droite  de la carte ci-dessus  :  les figures sont bonnes , mais les couleurs
sont en grande parties fausses, y compris le système de codification de gravure avec les hachures qui a servi à la mise
 en couleurs.  Ainsi les hachures horizontales correspondent bien à l'azur , mais les blasons de Douai , Lille ou La Bassée
 ont en réalité un champ de gueules, ceux d'Orchies, de Lannoy , un champ d'argent, etc...

détail du décor armorié dans le coin bas à gauche  de la carte ci-dessus , mêmes observations pour ce qui
est des couleurs


A bientôt pour admirer de nouvelles cartes ...




     Herald Dick
.


1 commentaire:

  1. Pour faire court... Effectivement la mise en couleurs de plusieurs de ces cartes est assez... fantaisiste ! D'autre part, la zone verte censée représenter la Flandre wallonne sur la carte moderne est un peu trop... étendue. 1. Courtrai n'a jamais été intégré à cette partie de la Flandre. De même que Tournai et Tournaisis sticto censu.... Les frontières sont mouvantes, les enclaves nombreuses... !

    RépondreSupprimer