samedi 12 novembre 2016

Albums à vignettes Sanka #10 : Champagne, Ardennes et Lorraine

Cet article constitue la suite de ma base d'archives de ma rubrique "Sanka" que vous pouvez consulter dans les onglets en haut ce la page d'accueil . Je rajouterai au fil de l'eau de nouvelles séries, région par région , mais afin de ne pas générer un temps de chargement trop long sur votre ordinateur, je mettrai l'accès aux anciennes pages par un lien vers ces archives , voilà pour le procédé ...


Pour rappel , ces albums de vignettes héraldiques étaient une création des célèbres Cafés Sanka qui ont démarré vers 1933 et duré jusqu' à la Seconde Guerre mondiale. Cette marque était une filiale de la firme allemande Café Hag , fondée en 1906 . Seulement 6 albums intitulés "la France Héraldique" ont été édités pour la France, alors que 40 étaient prévus initialement, mais la guerre a malheureusement mis fin au projet .


Dixième volet de cette thématique nostalgique (voir tout en bas de cette page le lien pour accéder aux précédentes séries). Nous allons découvrir  les feuillets qui correspondent aux régions et anciennes provinces de Champagne et de Lorraine. Des régions qui ont d'ailleurs été à nouveau réunies, avec l'Alsace également,  le 1er janvier 2016 selon la réforme territoriale voulue par le gouvernement français.

  Sur la carte ci-dessous, qui provient de l'album et que j'ai délimitée et adaptée pour l'éclairage du  message, les huit départements forment un ensemble géographique et historique cohérent issu de l'héritage des anciens Comté de Champagne et de Duché de Lorraine, avant la Révolution française.
 La Champagne, et l'ancienne région administrative de Champagne-Ardennes est divisée en quatre départements : Marne, Aube, Haute-Marne et Ardennes. La Lorraine est elle aussi divisée en quatre départements : Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges.

Chaque page rassemble les blasons de neuf villes les plus représentatives de chaque département. Je n'ai pas mis le texte des pages intermédiaires qui donne une description succincte de chaque ville, mais sans intérêt pour l'héraldique. En-dessous de chaque page, des liens permettent de comparer avec le blason actuel, le cas échéant.







La plupart de ces blasons sont toujours en vigueur à quelques petits détails près.
Toutefois quelques erreurs, évolutions et changements sont visibles (cliquer sur les noms des villes):
  • Bar-sur-Aube : comporte un chef d'azur chargé de trois abeilles d'or







Quelques évolutions et anomalies  :











Presque un sans faute :
  • Saint-Dizier : le canton avec la Croix de la Légion d'Honneur et parfois accompagné d'un autre canton à senestre avec la Croix de Guerre 1914-1918, mais désormais les décorations de la ville sont pendues sous l'écu, dans les armoiries modifiées récemment.
  • Wassy : l’identification des armes sur les bannières est très variable, selon les époques.










Quelques  évolutions et changements ont eu lieu:
  • Charleville et Mézières ont fusionné en 1966, le blason également.
  • Givet : le champ du quartier supérieur est de gueules; le fusil ancien (un briquet pour allumer la mèche d'une arme à feu) a été remplacé par l'arme : le fusil moderne.
  • Rethel : la ville qui a conservé les armes de l'ancien Comté de Rethel comporte trois râteaux d'or.
  • Rocroi : les fleurs de lys sont d'or.















Presque sans faute ... sauf :













    Et le premier sans faute...














    Encore presque un sans faute ...












    Et enfin, pour terminer...
    • Épinal : la tour est ouverte et ajourée de sable
    • Plombières-les-Bains : remplacé par le blason de Lorraine chargé d'un lambel d'argent.



    .


    Pour d'autres régions  revenir à la page d'origine : Sanka


          HD 


    Troyes Arcis-sur-Aube Arcis sur Aube  Bar sur Aube Bar-sur-Seine Bar sur Seine Chaource Ervy-le-Chatel Ervy le Chatel Châtel Les Riceys Mussy-sur-Seine Mussy sur Seine Nogent-sur-Seine Nogent sur Seine Châlons-sur-Marne Chalons sur Marne Châlons en Champagne Avize Dormans Epernay Ste=Menehoulde  Ste Sainte Menehould Ménéhould  Sézanne Sezanne Vertus Vitry-le-François Vitry le François Francois Chaumont Bourmont Châteauvillain Chateauvillain Joinville Langres Montier-en-Der Montier en Der Nogent-en-Bassigny Nogent en Bassigny St-Dizier St Saint Dizier Wassy Mezieres Charleville-Mézières Charleville-Mezieres Fumay Sedan Sorbon Vouziers Bar-le-Duc Bar le Duc Commercy Ligny-en-Barrois Ligny en Barrois Montmedy Saint-Mihiel St-Mihiel Saint St Mihiel Stenay Vaucouleurs Verdun Void Vacon Void-Vacon Nancy Baccarat Briey Deneuvre Lenéville Luneville Pont-à-Mousson  Pont à Mousson Pont a Mousson Toul Blamont Blâmont Saint-Nicolas-de-Port  St-Nicolas-de-Port St Saint Nicolas de Port  Metz Bitche Châteu-Salins Chateau-Salins Chateau Salins Phalsbourg Sarralbe Sarreguemines Sierck-les-Bains Sierck les Bains Thionville Epinal Bruyères Bruyeres Mirecourt Neufchâteau Neufchateau Plombieres-les-Bains Plombières Plombieres les Bains Rambervilliers Rambervillers Remiremont Saint-Dié-des-Vosges St-Dié-des-Vosges St Saint Dié Die des Vosges Senones     

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire