mercredi 9 mars 2016

Histoire parallèle : 9 mars 1916-2016 -
l'Allemagne déclare la guerre au Portugal

  Dès le 24 août 1914, le Portugal est menacé de se retrouver impliqué dans la guerre par suite d’incidents frontaliers dans ses colonies africaines. Le plus grave eut lieu en septembre 1914 à Naulila à la frontière entre l'Angola et le Sud-Ouest Africain allemand. D'autres incidents se déroulèrent aux limites du Mozambique portugais et du Tanganyika allemand, mais l’affaire en reste là. La Grande-Bretagne presse son allié traditionnel d’entrer malgré tout en guerre contre l’Allemagne, mais le Portugal temporise, car il est alors en proie à d’importants remous intérieurs. La révolution portugaise de 1910 et l'abolition de la monarchie ont causé un profond malaise dans la population à grande majorité rurale qui était très attachée à la royauté.

drapeau du Portugal en 1916
drapeau de l'Empire allemand en 1916


armoiries de la République portugaise en 1916



• 23 février 1916 :  Les autorités portugaises saisissent 36 navires allemands, qui mouillaient pour l’essentiel dans l’estuaire du Tage et que leurs équipages tentent de saborder.

 9 mars 1916 : L' Allemagne déclare la guerre au Portugal, régularisant ainsi une situation diplomatique exécrable entre les deux pays depuis le déclenchement de la guerre en août 1914. Le Portugal rejoint l'Entente et prépare un petit corps expéditionnaire pour la France. par ailleurs il renforce ses positions dans ses colonies africaines.


armoiries de l'Empire allemand en 1916

carte postale de propagande allemande d'époque :  Kriegsflagge (drapeau de guerre allemand) et portrait de Guillaume II en médaillon

carte géopolitique d'Europe au 9 mars 1916

carte postale patriotique : Allégorie de la toute jeune République portugaise
partant en guerre - Le Portugal rejoint la France qui était à ce moment le seul état
non monarchique en guerre (avec quand même la République de Saint-Marin !).
lithographie d'époque illustrant la proclamation de la République le 5 octobre 1910 avec une allégorie féminine empruntée à celle de la Révolution française.
carte géopolitique et antimilitariste portugaise d'époque intitulée en portugais : " Pour quel motif chaque pays entra en guerre"
drapeau d'état du Portugal et emblème héraldique - page extraite du livre en anglais
 "Drawings of the flags in use at the present time by various nations" (Londres-1916)
carte postale de propagande portugaise d'époque : "Unidos na defeza do direito" (unis pour la défense du droit).




                 Herald Dick


1 commentaire:

  1. Je pense qu'un très bon article, il est bon de nous faire connaître l'histoire!

    RépondreSupprimer