samedi 8 août 2015

Championnat d'héraldique des clubs de football #14: la Ligue 1 de France - mise à jour pour la saison 2015-2016

patch tissu : ancien emblème
Le championnat de Ligue 1 est le plus haut niveau de compétition de clubs de foot en France. La saison 2015-2016 a repris hier,  le 7 août, avec un match avancé sur le calendrier et la 1ère journée se poursuit aujourd'hui pour les autres matchs.  Comme chaque année, de nouveaux clubs arrivent de la Ligue 2 où ils ont excellé, et à l'inverse, trois autres, présents en 2014-2015, ont été relégués en Ligue 2 en raison de leur classement à la fin du tableau : 18e, 19e et 20e.  Il est donc nécessaire de réactualiser le dossier clubs /emblèmes que j'avais traité l'année dernière, en 2014 (voir à partir d' ICI) .

Je rappelle le principe de cet exercice : il s'agit de mettre en compétition (virtuellement) les clubs avec leurs visuels : blason, emblème ou logo, et donner une appréciation sur la "qualité héraldique" des dessins. Le bref historique permettra d'expliquer les références de la symbolique ou aussi noter les points communs avec le blason de la ville d'origine.
 Remarque : je ne précise pas de dates pour les logos, volontairement, car j'ai remarqué de nombreuses divergences d'une source à une autre, d'autres copiant les erreurs des premiers, etc... dont tout ceci est peu fiable. Mais néanmoins je les place dans un ordre chronologique plausible.

Pour commencer, voici la carte du championnat 2015-2016 :

On constate que plusieurs régions :  du Poitou-Charentes à l'Alsace, avec le Limousin, le Centre, l'Auvergne, la Bourgogne, la Franche-Comté, et la Lorraine sont absentes de représentation nationale ! alors que la Corse , Rhône-Alpes et la Champagne présentent deux clubs,  PACA : 3 et la Bretagne en a 4 (en réalité 3 + Nantes !).



Je vous invite donc à retrouver les sujets de 2014 pour revoir les clubs reconduits cette année :
• pour : BASTIA - BORDEAUX - CAEN - GUINGAMP - LILLE  → cliquez :  ICI 
• pour : LORIENT - LYON - MARSEILLE - MONACO - MONTPELLIER - NANTES → cliquez : ICI
• pour : NICE - PARIS-SAINT-GERMAIN - REIMS - RENNES - SAINT-ÉTIENNE - TOULOUSE → cliquez  :  ICI

Voici pour commencer une petite nouveauté pour un de ces clubs titulaires:

• un logo spécial 110 ans pour le S.C.B - SPORTING CLUB DE BASTIA :



Trois clubs ont rejoint la Ligue 2 : ÉVIAN THONON GAILLARD F.C.RACING CLUB DE LENS et F.C. METZ. J'ai prévu d'explorer le championnat de Ligue 2, cette saison.

 Et voici enfin les trois petits nouveaux de la saison, qui n'en sont pas vraiment tous, car deux d'entre eux ont évolué à certains moments de leur histoire en 1ère Division du Championnat français dénommée "Ligue 1 " depuis 2002.  Si pour Troyes c'est assez récent (dernière année en L1 : 2013), avec Angers c'est déjà une histoire plus ancienne (1994). Enfin pour le Gazélec Ajaccio, c'est la première fois de sa pourtant longue histoire qu'il accède à la Ligue 1. Et c'est après avoir effectué une ascension fulgurante depuis le Championnat National (troisième niveau, amateurs) en Ligue 2  en 2014. Donc en 2013 : niveau National, en 2014 : Ligue 2, et en 2015 : Ligue 1 , c'est tout à fait exceptionnel ! 
 C'est avec un grand plaisir que nous accueillons ou retrouvons au sommet ces promus, en espérant qu'ils s'y maintiennent le plus longtemps possible et qu'ils y brillent face aux ténors expérimentés et richissimes de la compétition. 










G.F.C.A. - GAZÉLEC FOOTBALL CLUB AJACCIO    -   site internet
C'est le second club de la ville d'Ajaccio après celui de l' Athletic Club Ajaccien (A.C.A.) et en même temps son grand rival dans le cœur des supporters corses, sans oublier ceux du S.C. Bastia, qui sont les deux autres clubs professionnels corses habitués de la Ligue 1. 
Les origines du futur club G.F.C.A sont aussi anciennes que l'A.C.A (1910, comme indiqué dans l'emblème du club),  et il a vécu plusieurs mutations et fusions. Le Gazélec Football Club Ajaccio proprement dit voit le jour en 1960 à la suite de la fusion entre le Football Club Ajaccio et le Gazélec Ajaccio. Pour ceux qui l'ignorent : Gazélec est un acronyme désignant les clubs corporatifs des établissement publics E.D.F et G.D.F ( GAZ et ÉLEC-tricité de France).  En 1996, le club prend un nouveau nom de Gazélec Football Club Olympique d'Ajaccio (G.F.C.O.A) après une nouvelle fusion (avec l'Olympique d'Ajaccio). La dénomination sera réduite à G.F.C.A en 2012.
 Les couleurs du maillot sont le rouge et le bleu comme le montre l'emblème qui porte la silhouette des armoiries de la ville d' Ajaccio et l'inévitable "testa mora", emblème de la Corse.  C'est donc pour lui cette année la première accession au niveau supérieur du football français. Et qui sait si un jour, si on n'aura pas trois clubs corses en Ligue 1 ?  à moins qu'un règlement sorti de nulle part empêche cette éventualité ...




 









S.C.O. ANGERS - SPORTING CLUB DE L'OUEST ANGERS  -  site internet
Club fondé en 1919, c'est marqué sur l'emblème. Il portait initialement le nom de Sporting Club du Crédit de l'Ouest (qui était une banque) pour rapidement devenir Sporting Club de l'Ouest. Les couleurs noir et blanc datent des années '1930 et n'ont varié que dans le dessin des maillots. Aujourd'hui ce sont des rayures verticales façon Juventus de Turin, mais avec un short noir. Il en est de même pour l'emblème. Aucun lien avec les couleurs et les armes de ville (ci-dessus à droite), c'est indéniable...









.




E.S.T.A.C  - ESPÉRANCE SPORTIVE TROYES AUBE CHAMPAGNE (Troyes)site internet
 Le premier club troyen remonte à 1900 , mais avec des fortunes diverses au cours de son histoire, et un nombre incroyable d'appellations différentes et donc d'emblèmes : Union sportive troyenne (UST), Association sportive Troyes - Sainte Savine (ASTS), Troyes Omni Sports (TOS), Troyes Aube Football (TAF), PL Troyes Foot, en 1986 : Association Troyes Aube Champagne (ATAC) . Depuis 2000, son nom devient l'E.S.T.A.C, avec des couleurs bleu blanc et jaune pour le maillot et le logo, comme le blason de la ville, ou celui de la Champagne. 10 est le numéro d'ordre du Département de l'Aube. Voici un petit aperçu des anciens emblèmes depuis les années '70 uniquement :


 

  





En conclusion, on notera la tendance, certes sympathique, de créer des emblèmes en forme d'écus. Ils peuvent créer l'illusion, mais ne nous trompons pas : la description (le blasonnement) est souvent impossible à définir par le langage héraldique. Ces visuels sont davantage à ranger dans la catégorie des logos de marques que dans celle de la symbolique institutionnelle, en raison du statut commercial des clubs professionnels, dont certains sont mêmes cotés en bourse ! 


Rendez-vous pour un nouveau sujet, très bientôt...  


Crédits:
les logos  : Wikipédia , clubs , sites d'enchères en ligne. 
les blasons :
armorialdefrance.fr
www.labanquedublason2.com (dessin : Jean-Paul Fernon)
www.ngw.nl
Robert Louis


                            Herald Dick



Aucun commentaire:

Publier un commentaire