Cinquième rendez-vous sur mon blog (voir le précédent épisode → ICI) pour une illustration originale de cette épreuve cycliste de printemps, commencée en Irlande, situation inhabituelle pour une épreuve organisée par l'Italie. Nous sommes maintenant dans le Piémont, aux pieds des montagnes comme son nom l'indique. Mais nous n'allons pas vivre encore de grosses difficultés en terme d'ascension si ce n'est trois arrivées au sommet. Durant ce périple nous allons quitter le Piémont pour la Lombardie.
Voici la carte générale du tracé et dans le cartouche : les trois étapes concernées.
Voici la carte générale du tracé et dans le cartouche : les trois étapes concernées.
Région du Piémont regione Piemonte |
13e étape - Vendredi 23 Mai 2014 :
Fossano - Rivarolo Canavese
Fossano - Rivarolo Canavese
Province de Cuneo / Coni = CN (Région de Piémont) |
Fossano : Le blason " fascé de sable et d'argent" est chargé d'un écusson aux armes des Ducs de Savoie aux XVIe - XVIIe siècles. En 1566, le duc de Savoie Emmanuel-Philibert accorde à Fossano le titre de "ville" (citta en italien) et en récompense de sa fidélité, la devise latine "Fidelitatis insignes". Le superbe château de Fossano était la résidence des Princes d'Achaïe-Savoie au XIVe siècle.
Fossano (CN) |
Rivarolo Canavese (TO) |
Province de Torino / Turin = TO (Région de Piémont) |
14e étape - Samedi 24 Mai 2014 : Agliè - Oropa
Agliè (TO) |
Sanctuaire de Sacro Monte de Oropa lieu d'arrivée de l'étape sur le territoire de la commune de Biella (BI) |
Biella (BI) |
Oropa : Le Mont Sacré d'Oropa est un sanctuaire catholique localisé dans la commune de Biella, C'est un ensemble de 19 chapelles situées le long des murs du sanctuaire. Sa construction a commencé en 1617, près du sanctuaire de la Vierge Noire d'Oropa, un des plus anciens du Piémont et l'un des plus connus des Alpes → ◙ .
Biella : La plus ancienne mention du blason de Biella remonte à 1344. L'arbre est dans certaines sources un orme, ou un bouleau, et pour d'autres un hêtre qui est une essence plus répandue dans les montagnes proches de la cité. L'ours qui a été choisi est (était) le représentant le plus "noble", féroce et courageux à la fois, du bestiaire présent dans la région, au détriment de l'aigle ou du lion plus fréquents en héraldique, le second inexistant dans la faune locale... Source textuelle : www.biellaclub.it
Le parti pris de représenter très souvent les éléments "au naturel" est parfois regrettable, mais il faut s'y habituer. Cette vision de l'héraldique très naturaliste est très répandue en Italie, c'est culturel.
A titre de comparaison, le blason de la Province, ci-dessous, est plus conforme aux préceptes du dessin héraldique. Nous verrons que dans la région du Trentin-Haut-Adige, l'ancien Südtirol autrichien, de culture plus germanique, tout est très différent.
Province de Biella = BI (Région de Piémont) |
15e étape - Dimanche 25 Mai 2014 :
Valdengo - Plan di Montecampione
Valdengo (BI) |
station de montagne de Montecampione lieu d'arrivée de l'étape sur le territoire des communes de Pian Camuno et Artogne (BS) |
Pian Camuno (BS) |
Artogne (BS) |
Montecampione : est une station de sports d'hiver dont le domaine skiable est partagé sur le territoire des communes de Pian Camuno et de Artogne, dans la Valle Camonica (province de Brescia) .
Province de Brescia = BS (Région de Lombardie) |
Région de Lombardie regione Lombardia |
Région de Lombardie : Encore une fois, on pourra regretter l'usage de ce logo bizarre au lieu d'armoiries conventionnelles qu'un bon nombre de régions ont adopté. Mais ici, en raison de la force symbolique (insoupçonnée) de ce signe en forme de croix ronde et oblique, il faut bien admettre l'évidence quand on a l'explication, que le logo était une bonne solution.
Ce motif vaguement floral rappelle la préhistoire de la région. La "Rosa camuna" (la rose camuna) c'est son nom, est caractéristique d'un peuple le l'Âge de fer, les Camuni (Camunni en français) qui a été trouvée sur plusieurs gravures rupestres de la région, notamment à Nadro , dans le Val Camonica, près de Brescia . Le logo de la Rosa camuna a été réalisé par Pino Nappe, Bob Noorda, Bruno Munari et Roberto Sambonet en 1975, et est devenu le symbole de la Région de Lombardie, qui est dépositaire de la marque et réglemente son utilisation.
Lundi 26 Mai 2014 : repos à Ponte di Legno, pas d'étape
Pour suivre en temps réel la course , je vous invite à consulter le site officiel → ICI
Rendez-vous mardi prochain pour la suite ....
Crédits :
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
merci à eux.
Herald Dick
carte : www.gazzetta.it
blasons (vous pouvez visualiser la provenance
des dessins en passant la souris sur les images):
www.comuni-italia.itblasons (vous pouvez visualiser la provenance
des dessins en passant la souris sur les images):
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
merci à eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire