BAHREÏN
مملكة البحرين (Mamlakat al-Bahrayn)
(Kingdom of Bahrain)

Les armoiries de Bahreïn furent dessinées dans les années 1930 par le gouverneur britannique et conseiller de l'émir de Bahreïn de l'époque, Charles Belgrave. Le blason au centre contient les couleurs du drapeau national : "de gueules au chef d'argent denché de cinq pointes", il est enveloppé de lambrequins aux mêmes couleurs, rajoutés en 1971 pour symboliser la nouvelle souveraineté acquise avec l'indépendance. Le dessin du blason a aussi subi de légères modifications depuis le modèle d'origine, à savoir en 1971, en 2002, dans la forme et le nombre de dents du chef, tout en gardant l'aspect général initial. On notera toutefois cette bizarrerie rarissime en héraldique par la présence de lambrequins en l'absence d'un heaume ou d'une quelconque couronne.
La loi sur les armoiries les décrivent en tant que symbole gouvernemental et national en plus d'être les armes personnelles du roi. Le roi, cependant, peut montrer la couronne royale (ci-dessus) timbrant l'écu.
- Le drapeau actuel de Bahreïn est le drapeau et le pavillon national du royaume de Bahreïn depuis le 14 février 2002. Toutefois le concept original des deux bandes blanche et rouge remonte à 1932 et même 1820 sans les dentelures. La bande blanche, présente du côté de la hampe, couvre presque un tiers de la largeur et se découpe en dentelures, actuellement cinq dents pour représenter les cinq Piliers de l'Islam. Mais auparavant il y a eu beaucoup plus de dentelures plus petites (voir historique, plus bas) qui ont diminué en nombre et augmenté en taille progressivement. Il est très proche du drapeau du Qatar, son voisin, mais avec un rouge plus vif, sans parler des dimensions et du nombre de dents , très différents.
Ci-dessous, à droite, nous voyons le drapeau du Roi , avec deux bandes blanches supplémentaires et frappé du contour d'une couronne d'or dans le canton supérieur gauche.
cocarde aviation militaire monnaies 2000 et 2009 ovale automobiles |
Chef de l'état | Cheikh Hamed ben Issa al-Khalifa | |
Capitale administrative | Manama | |
Superficie | Totale | 741 km² |
Terre | 741 km² | |
Eau | 0 km² | |
Pays frontaliers | - | |
Nombre d'îles | ~15 | |
Littoral | 161 km | |
Extrêmes Point le plus haut : | Jabal ad Dukhan : 122 m. | |
Point le plus bas : | côtes Golfe Persique : 0 m. | |
Population | 1 346 613 habitants | |
Gentilé . | Bahreïni, bahreïnie ou Bahreïnien, bahreïnienne | |
Langues usuelles . | arabe,(officielle), anglais, farsi, ourdou. | |
Monnaie | Dinar de Bahreïn (BHD) | |
Indicatif téléphonique | 973 | |
Extension internet | .bh | |
Fête nationale . | 16/12 - anniversaire de l'accession effective à l'indépendance du Royaume-Uni, en 1971 | |
Devise nationale | aucune | |
Indice de démocratie | 149è sur 167 (2019) | |
Régime . . | Monarchie absolue à deux têtes jusqu'à il y a peu de temps encore, dirigée par l'émir Hamad ben Issa el-Khalifa et son premier ministre qui était depuis l'indépendance en 1971 l'inamovible Khalifa ben Salmane Al Khalifa, l'oncle du roi, qui est décédé le 11 novembre 2020. C'est désormais le prince héritier qui a la charge de la fonction de premier ministre : Salman ben Hamad ben Issa Al Khalifa. Mais depuis la proclamation de la nouvelle Constitution le 14 février 2002, le pays est pourvu d'un parlement qui est composé de deux chambres, Majlis an-Nouwwab (chambre des députés) et Majlis ach-Choura, de 40 sièges chacun, Selon cette constitution, le titre du souverain est passé d'émir (datant de 1971) à celui de roi. |
quelques autres emblèmes historiques
![]() |
drapeau de l'Émirat de Bahreïn sous protectorat britannique (1820-1932) |
![]() |
drapeau de l'Émirat du Bahreïn de 1932 à 1971 |
![]() |
armoiries de l'Émir de Bahreïn ( 1933-1999) |
![]() |
premier drapeau du Bahreïn indépendant (1972-2002) |
15 décembre ◘ ← pays précédent • pays suivant → ◙ 16 décembre

£ē þěţišíęř...
comme à la fin de certains films, on prend plaisir à regarder les bêtisiers, il en est de même pour mon film à moi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire