jeudi 30 août 2012

La Vuelta a España 2012 - le Tour d'Espagne en blasons - la Galice



Nous étions encore dimanche à Barcelone sur le rivage de la Méditerranée et nous voici comme téléportés sur le versant Atlantique, en Galice ! Tout le monde a pris l'avion avec vélos et bagages pour bénéficier d'une journée de repos (descanso),  avant de repartir sur les routes très escarpées de l'Espagne occidentale. Cette région a été un très ancien royaume indépendant, hérité de l'empire romain puis du peuple des Suèves. Aujourd'hui, c'est une Communauté autonome composée de quatre Provinces : La Corogne, Lugo, Pontevedra et Ourense. La capitale administrative est Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous allons, durant quatre jours parcourir trois de ces quatre provinces  galiciennes.

D'abord la carte du parcours pour visualiser la géographie des lieux  :


Escudo de Galicia 2
Communauté autonome de Galice /
Communidad autónoma de Galicia


 C.A. de Galice : Écu d'azur, un calice d'or sommé d'une hostie d'argent , et accompagné de sept croisettes du même, trois de chaque côté disposées en pal et une en chef . Timbre : couronne royale fermée.
Ce sont des armes parlantes qui fonctionnent aussi bien en français (calice) qu'en espagnol (caliz). Le calice et l'hostie représentant le Saint Sacrement et symboles de la Galice, sont exposés en permanence dans la cathédrale de Lugo , par un privilège spécial accordé par la papauté. Les sept croix représentent les sept provinces de l'ancien Royaume de Galice. 


Escudo de la provincia de Pontevedra
Province de Pontevedra
(Communauté autonome de Galice)


Province de Pontevedra : Écu d'argent, au pont en dos d'âne à trois arches et avant-becs sur les deux piles du centre, surmonté au centre d'une croix latine perronnée, à dextre deux tours crénelées encadrant une porte, à senestre une tour unique crénelée reliée par une muraille crénelée mouvant du flanc, le tout au naturel, ajouré, ouvert et maçonné de sable, posé sur des ondes d'azur et d'argent de sept pièces. Timbre : couronne royale fermée ornée de lambrequins aux couleurs de l'écu.



10e étape - Mardi 28 Août 2012  : Ponteareas - Sanxenxo
Ponteareas ( Galice - Province de Pontevedra)

 Ponteareas : Écu d'azur au pont roman de trois arches d'or, maçonné de sable , sur des ondes d'argent et d'azur de six pièces, sommé à dextre d'une chapelle d'argent mouvant du flanc de l'écu, essorée de sable, à senestre un lion contourné d'or. Timbre : couronne royale fermée. Supports : une branche de laurier et une palme croisées en sautoir à la base et liées de gueules.
Escudo de Sanxenxo
Sanxenxo / Sangenjo
 ( Galice - Province de Pontevedra)









Sanxenxo : Écu d'azur au bras vêtu d'or ourlé d'argent, mouvant du flanc dextre, prolongé d'une main de carnation tenant une lance d'or placée en barre (parfois en pal). Timbre : couronne royale fermée.

Avant que ce petit village côtier ne devienne une station balnéaire importante de la Galice durant les dernières décennies , et donne son nom à la municipalité,  il appartenait à une juridiction du nom de "La Lanzada" , et dont il reprit l'image du sceau dans ses armoiries : des armes parlantes : lanza = lance en français.









11e étape - Mercredi 29 Août 2012  : 
 Cambados - Pontevedra 
(contre la montre individuel)
Escudo de Cambados
concello de Cambados
(Galice - Province de Pontevedra)







Cambados :  Écu d'azur , un calice d'or sommé d'une hostie d'argent , entouré d'un cordon d'argent formant une boucle aux extémités ; le tout surmonté de la couronne d'or du roi Witiza. Timbre : couronne royale fermée.

Le roi Witiza était le roi des Wisigoths (~702/709) qui occupaient la péninsule ibérique avant qu'elle soit conquise par les musulmans à partir de 711. On retrouve le calice et l'hostie, emblème de la Galice, comme dans de nombreux blasons de la région.

concello = municipalité en Galice.








 Pontevedra
(Galice - Province de Pontevedra)







Pontevedra :  Écu d'azur, au pont en dos d'âne à trois arches et avant-becs sur les piles, surmonté au centre d'une croix latine perronnée, à dextre deux tours crénelées encadrant une porte, à senestre une tour-porte unique crénelée reliée par une muraille crénelée mouvant du flanc, le tout d'or, ajouré de gueules, ouvert du champ, et maçonné de sable, posé sur des ondes d'argent et d'azur de huit pièces. Timbre : couronne royale fermée.

"Ponte vedra" vient du latin et signifie "vieux pont" , ce sont donc des armes parlantes. Mais ni ce vieux pont romain,  ni les fortifications n'ont survécu jusqu'à nous. La rivière est le Rio Lérez.









12e étape - Jeudi 30 Août 2012  :  
Vilagarcía de Arousa  -  Dumbría / Mirador de Ézaro

Vilagarcía de Arousa
(Galice - Province de Pontevedra)






Vilagarcía de Arousa :  Écu coupé et mi-parti en pointe ; en 1 : de sinople à trois monts d'or sommés de trois châteaux d'argent ajourés et ouverts d'azur, baignés d'une mer d'azur, surmontés d'une clé d'or posée en fasce ; en 2 : champ d'argent à la trirème de sable, les rames et la voile d'or , sur une mer d'azur ;  en 3 : de gueules au sabre d'argent, garni d'or ; sur le tout un écusson de gueules au pin de sinople, terrassé du même, accosté par cinq lances d'or de chaque côté. Timbre : couronne royale fermée.

Les trois châteaux symbolisent les trois "castros",
fortifications antiques de l'époque celtique typiques de la région. La mer représente la baie d'Arosa. Le bateau symbolise le commerce pratiqué dès l'Antiquité. Le sabre rappelle la guerre contre Napoléon en 1808. L'écusson est aux armes de la famille Caamaño qui a eu une seigneurie sur ces terres.




concello de Dumbría
(Galice - Province de La Corogne)





Dumbría :  Écu , champ d'or, au pal d'azur  chargé d'un filet d'argent ondés ; à la bordure d'azur chargée de sept dolmens d'or, trois en chef et deux de chaque côtés. Timbre: couronne royale fermée.
L'Espagne et particulièrement la Galice sont très riches en monuments mégalithiques et cette municipalité en comporte plusieurs spécimens  sur son territoire. Le pal ondé représente la rivière du lieu.


Mirador de Ézaro : c'est, comme son nom l'indique un point de vue élevé sur la côte atlantique, mais qui, pour y accéder demande un petit effort avec une route très pentue sur 2 km, idéale pour les finisseurs costauds.












Province de la Corogne /
Provincia de A Coruña
(Communauté autonome de Galice)


Province de La Corogne :  Écu d'argent burelé et ondé d'azur en pointe, à la Torre de Hércules ( la Tour d'Hercule) sur un mont , orlée de huit coquilles, le tout au naturel et brochant sur les ondes, le sommet de la tour équipé à senestre d'un fanal enflammé de gueules ; au pied de la tour : la tête décapitée du  roi Géryon, de carnation, couronnée d'or, le col ensanglanté de gueules ; à la bordure de sinople chargée de quatorze étoiles à six branches d'argent , celle du milieu du chef ayant une branche plus longue en pointe. Timbre : couronne royale fermée.
La Tour d'Hercule que l'on voit sur cet écu dans son aspect originel présumé (avec une spirale desservant les étages par l'extérieur) est en fait un phare bâti par les Romains au IIè siècle. C'est aujourd'hui le plus ancien phare en activité dans le monde. Selon la légende, le héros de la mythologie grecque Hercule aurait enterré dans ce lieu la tête du roi de Tartessos : Géryon, qu'il a tué pour lui prendre ses bœufs (c'est le 10e des douze travaux d'Hercule) et il aurait bâti une tour au-dessus. Les coquilles se rapportent au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, très proche. Les étoiles symbolisent les quatorze juridictions de la province, celle de Saint-Jacques de Compostelle étant représentée par l'étoile à long rayon.







la suite du parcours demain ...




Crédits :
carte :  www.lavuelta.com
blasons : 
es.wikipedia.org  ou commons wikimedia.org  ou  gl.wikipedia.org
www.ponteareas.es
www.vexilologia.es

( vous pouvez visualiser les références des dessins et leurs auteurs en passant la souris sur les images)

              Herald Dick
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire