mardi 25 mai 2021

Il Giro d'Italia 2021 - le Tour d'Italie en blasons :
résumé de la 2e semaine: de l'Ombrie au centre vers les Dolomites au nord.

gonfanon de la ville de Pérouse
  capitale de l'Ombrie
gonfanon de la région italienne
 d'Ombrie
🚲 Deuxième rendez-vous sur mon blog (voir le précédent épisode → ICI), pour une illustration originale de cette épreuve cycliste de printemps. Durant la première semaine nous avons parcouru le pays du Nord-Ouest vers le Sud, enfin pas tout a fait à l'extrême sud, plutôt délaissé cette année, comme vous pouvez le vérifier sur la carte ci-dessous.

 Cette deuxième semaine nous ramène du Centre de l'Italie vers cette fois le Nord-Est du pays, retrouver les indispensables et magnifiques paysages des Dolomites.

   Je vous propose donc de poursuivre virtuellement, par le biais de l'héraldique municipale, le parcours des coureurs, étape par étape, avec je l'espère de belles découvertes. Pour les amateurs de sport uniquement vous trouverez en bas de cette page des liens qui vous donneront les images et les classements de l'épreuve.

 Voici la carte générale du parcours de l'édition 2021:


🛡  Je vous propose maintenant la traditionnelle illustration héraldique de six nouvelles étapes.
  Cette année en raison de mon retard sur le déroulement de la course, j'ai choisi de réduire la présentation des armoiries aux seules villes ou communes de départ et d'arrivée de chaque étape.

11e étape - Mercredi 19 Mai 2021 :
Perugia / Pérouse      -      Montalcino (tappa del vino di / étape du vignoble du 🍇 Brunello di Montalcino)
 

 
 
 
Perugia / Pérouse :
Région d'Ombrie - Province de Pérouse.
○  Blason : "De gueules au griffon d'argent, becqué, lampassé, armé et couronné à l'antique d'or ".
Couronne murale des villes italiennes.

 
 
Montalcino :
Région de Toscane - Province de Sienne.
○  Blason : "D'argent à la montagne "à l'italienne" de six coupeaux de gueules, sommée d'un arbre de sinople, fûté au naturel ".
Couronne murale et ornements extérieurs des communes italiennes.
 • Les "monts à l'italienne" sont une spécificité de l'héraldique italienne, mais qu'on peut trouver aussi dans d'autres pays. C'est quand une montagne est représentée de façon stylisée par la juxtaposition et parfois l'empilement de plusieurs petits monts de forme identique, oblongs, l'ensemble formant un bloc avec un sommet en pointe
 
 
 

12e étape - Jeudi 20 Mai 2021 :
   Siena / Sienne   -   Bagno di Romagna
 
Siena / Sienne :
Région de Toscane - Province de Sienne.
○  Blason : "Coupé d'argent et de sable ". Aucun ornement extérieur.
 • " La Balzana " est le nom de l’écu de Sienne que l’on trouve sur les façades des bâtiments publics de la ville. La commune y est symbolisée par deux couleurs, blanc et noir, en mémoire des deux chevaux sur lesquels les jumeaux légendaires, Sénus et Aschius, fils de Rémus, parvinrent à Sienne après avoir fuit Rome.
source texte : provincedesienne.com/2020/05/23/blason-du-capitaine-du-peuple/
• Les premiers témoignages de la Balzana sont datés entre 1262 et 1290, alors qu'il est mentionné dans le livre des Conciles de 1255; C'est donc à partir de la seconde moitié du XIIIe siècle que s'affirme le blason argent et noir comme symbole principal de la ville, probablement d'abord sur les bannières et seulement plus tard comme blason; cependant encore au quinzième siècle le carroccio portait une bannière complètement blanche. origine texte : it.wikipedia.org/wiki/Stemma_di_Siena
 

 
 
 
 
Bagno di Romagna :
Région d'Émilie-Romagne - Province de Forli-Cesena.
○  Blason : " D'argent à la tour carrée donjonnée, de gueules, maçonnée, ouverte et ajourée de sable, posée sur un mont de sinople mouvant de la pointe".
Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.
 
 
 
 
 

cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la suite :



13e étape - Vendredi 21 Mai 2021 :
  Ravenna / Ravenne   -   Verona / Vérone
 

Ravenna  / Ravenne :
Région d'Émilie-Romagne - Province de Ravenne.
○  Blason : ""Écu à quatre pointes, dont la pointe supérieure centrale forme une fleur de lis: parti d'or et de gueules au pin arraché, fruité, au naturel, brochant sur la partition, accosté de deux lions affrontés de l'un dans l'autre".
  Écu timbré d'une couronne civique avec tours et porte fortifiée rappelant la Porta Aurea, ancienne entrée monumentale de la ville construite durant l'Empire romain, mais démolie en 1540.
Supports : couronne de feuilles de laurier à dextre et de chêne à senestre au naturel, avec rubans d'or entrelacés et en pointe : suspendue, la médaille d'or pour valeur militaire  attribuée à la ville en 1951, en raison des actes de résistance de ses citoyens durant la Seconde Guerre mondiale face à l'occupation allemande. Aux extrémités des rubans est inscrite la devise de la ville en capitales romaines : "FELIX RAVENNA" (Heureuse Ravenne).

 
 
Verona / Vérone :
Région de Vénétie - Province de Vérone.
○  Blason : ""D'azur à la croix d'or".
Couronne civique et ornements des villes italiennes.
 • Les armoiries municipales sont nées vers le milieu du XIIIe siècle, lorsque Vérone se présentait désormais comme une commune libre. Les armoiries précédentes: une croix blanche dans un champ rouge, furent remplacées par la bannière des Arts de Vérone, avec une croix d'or sur un champ d'azur, aujourd'hui les couleurs héraldiques de Vérone.
 
 
 
 
 
 
 

14e étape - Samedi 22 Mai 2021 :
   Cittadella   -    Monte Zoncolan 🌄
 

Cittadella :
Région de Vénétie - Province de Padoue.
○  Blason : "De gueules, au château sommé à dextre d'une tour, le tout en pierre "au naturel", crénelé à la Guelfe (voir explication sur les lignes de créneaux héraldiques en Italie → ICI), ouvert et ajouré du champ; sommé à senestre d'une bannière d'or".
Couronne et ornements extérieurs des villes italiennes.
 

🏔  Monte Zoncolan :
Région de Frioul-Vénétie Julienne - Province d'Udine  - Communes de Sutrio, Ovaro et Ravascletto.
• C' est un sommet des Préalpes carniques dans le Frioul, au nord-est de l'Italie, près de la frontière avec l'Autriche. Situé dans le pays de Carnie, sous-région de la province d'Udine, il culmine à 1.750 mètres d'altitude. Il est géographiquement partagé entre les municipalités de Sutrio, Ovaro et Ravascletto, et abrite une importante station de ski.  On atteint le sommet par la route à partir d'Ovaro ou de Sutrio. Il s'agit d'une des ascensions les plus dures effectuées par le peloton cycliste professionnel parmi les épreuves de l'UCI World Tour.
 
 Sutrio :
Région de Frioul-Vénétie Julienne - Province d'Udine.
○  Blason : " D'argent au château de gueules, à trois tours, la tour centrale plus haute, maçonné, ouvert et ajouré de sable; à la bande d'azur brochant sur le tout ".
Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes.
 
 

15e étape - Dimanche 23 Mai 2021 :    Grado   -    Gorizia
 

 
 
Grado :
Région de Frioul-Vénétie Julienne - Province de Gorizia.
○  Blason : "De gueules à la tour donjonnée d'argent crénelée à la Gibelin, ouverte et ajourée du champ".
Couronne et ornements extérieurs des villes italiennes.
 

 
 
 
Gorizia :
Région de Frioul-Vénétie Julienne - Province de Gorizia.
○  Blason : "Écu de type suisse, d'azur à la muraille sommée de trois tours, celle du centre plus large et haute, le tout d'argent, crénelé à la Gibelin, maçonné, ouvert et ajouré de sable, posé sur une terrasse de sinople".
Couronne et ornements extérieurs des villes italiennes.
 
 
 
 
 
 

16e étape - Lundi 24 Mai 2021 :   Sacile   -   Cortina d'Ampezzo
 

Sacile :
Région de Frioul-Vénétie Julienne - Province de Pordenone.
○  Blason : "Écu de type français (ou samnite pour les italiens), de gueules au château à deux étages de murs, donjonné de deux tours et flanqué de deux autres, d'argent, maçonné de sable, ouvert et ajouré d'azur, posé sur une plaine du même; au chef d'argent à la croix de gueules".
  Écu supporté par un parchemin d'or dans un cadre de bois au naturel doré, sculpté de motifs végétaux.
  • L'écu samnite se nomme ainsi en Italie, en l'honneur de l'ancienne tribu antique des Samnites qui a défendu héroïquement ses terres, face aux Romains, notamment.
Cortina d'Ampezzo :
Région de Vénétie  - Province de Belluno.
○  Blason : "D'azur, à la tour carrée d'or, crénelée à la Gibelin, essorée de gueules, maçonnée, ouverte et ajourée, chargée de deux branches de sapin naturelles passées en croix de Saint-André et brochant; la tour est accostée de deux sapins au naturel, reliés par une chaîne de fer; le tout sur une terrasse herbeuse de sinople ".
Couronne et ornements extérieurs des communes italiennes. Listel avec devise en latin.
 • La commune fait partie du pays de Cadore. C'est aussi une station de ski réputée et très huppée des Dolomites ayant accueilli les Jeux olympiques d'hiver en 1956 (voir mon dernier sujet spécial J.O. 2018 → ICI)
• Les figures du blason (tour et pins ou sapins, reliés par une chaîne) sont, pour cette commune, exceptionnellement inversés par rapport aux mêmes figures dans les blasons des nombreuses autres communes de la vallée de Cadore, voir → ICI.
 
 

Mardi 25 Mai 2021 :  repos dans la
région du Trentin, pas d'étape...


Rendez-vous bientôt pour la suite ... → ICI



Pour revoir les évènements de la vraie course, si vous êtes un vrai fan de cyclisme, je vous invite à consulter le site officiel (langues : IT/ EN / ES) → ICI


Crédits :
cartes : 
- www.gazzetta.it

blasons :
www.comuni-italiani.it
it.wikipedia.org
www.araldicacivica.it (dessins de Massimo Ghirardi)
merci à eux. 
 


               Herald Dick
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire