samedi 12 septembre 2020

Le Tour de France 2020 en blasons : du Puy-de-Dôme vers les Alpes savoyardes

👕 Nous avons maintenant parcouru 2.282 km sur les 3.470 de l'ensemble. Depuis le départ de Nice, nous avons sillonné les routes du sud de la France des Alpes vers les Pyrénées en passant par le Massif central, peu de répit pour les amateurs d'étapes plates ! Mais aucun leader ne se détache vraiment ni n'écrase la course comme certaines dernières années, et le podium final reste indécis. Tant mieux pour le spectacle.
Côté héraldique locale, on a observé quelques choses intéressantes, voir → ICI .

Nous continuons le parcours avec cette fois une séquence à cheval sur la deuxième et la troisième semaine. C'est le découpage géographique qui m'oblige à cette petite contorsion afin de rendre le sujet homogène.
En effet une fois n'est pas coutume, nous ne visiterons dans ce sujet qu'une seule région: celle d'Auvergne-Rhône-Alpes, récemment créée par la réforme territoriale de 2015. Le parcours traversera successivement 7 départements et plusieurs anciennes provinces : Auvergne, Forez, Lyonnais, Bugey, Dauphiné et Savoie. Après une première étape sans grosses difficultés arrivant à Lyon, nous allons cette fois attaquer les moments fatidiques, d'abord avec une arrivée sur un grand sommet du Jura suivie d'une étape dans les Alpes iséroises : massifs de Chartreuse, Belledonne, Vercors.
 Puis ce seront deux étapes de haute montagne dans les deux départements savoyards qui avec six cols majeurs à plus de 1.300 m. qui devraient nous donner quelques pistes sur le vainqueur du classement général final.

Et une nouvelle fois je présente encore mes excuses aux passionnés de cyclisme qui ne trouveront aucun résultats ni détails sur leurs favoris sur ce blog, dont le Tour n'est qu'un prétexte pour parler d'emblèmes.


Voici le parcours de la fin de la  2ème semaine et le début de la 3ème:

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Une nuit à Clermont-Ferrand - photo © site www.comforthotelclermont.com
A nouveau, je propose l'intégration de trois villes  ou communes  situées sur le parcours de  chaque étape, intercalées entre  la ville du  départ et celle de l'arrivée.


14e étape - Samedi 12 Septembre 2020 :
Clermont-Ferrand  -  Lyon


Clermont-Ferrand :
Région d'Auvergne-Rhône-Alpes - Département du Puy-de-Dôme.
○ Blason : "D'azur à la croix de gueules, bordée d'or, cantonnée de quatre fleurs de lis du même".
• Ces armoiries à la croix et aux fleurs de lys apparaissent pour la première fois aux alentours de 1300. Ce sont à l'origine les armoiries de l’évêque de Clermont. Leur usage s’est étendu au chapitre de la cathédrale puis à la ville dont l’évêque était le seigneur jusqu’au XVIe siecle. La croix est peut-être aussi un rappel de la Première croisade qui fut prêchée à Clermont en 1095 ( l'Appel à la croisade  prononcé par le pape Urbain II, le 27 novembre 1095) . Les fleurs de lys, quant à elles, symbolisent les forts liens existant depuis longtemps entre l’évêché de Clermont et les rois de France.
source texte : heraldique-sigillographie.over-blog.fr/




km 38 : Courpière
département du Puy-de-Dôme
Armoiries enregistrées dans
l'Armorial Général de France
par d'Hozier (1696) → ICI .
km 158 : Yzeron
département du Rhône
Blasonnement très compliqué !
voir sur le site d'origine
du blason → ICI
km 123 : Montrond-les-Bains
département de la Loire
Reprise des armes des anciens
 seigneurs de Montrond, vassaux
des comtes du Forez.

km 194 : Lyon :
Région d'Auvergne-Rhône-Alpes - Département du Rhône.
○ Blason : "De gueules au lion d'argent; au chef cousu d'azur à trois fleurs de lis d'or".
• Le blason de Lyon est un archétype des blasons à armes parlantes, du point de vue purement phonétique. Car en effet le nom de la ville de Lyon n'a absolument rien à voir avec l'animal, puisqu’il découle étymologiquement de son nom latin de Lugdunum, la capitale des Gaules.
 Le champ du blason provient des armes des comtes de Lyon : "de gueules au lion d'argent". Le chef fleurdelisé (chef de France accordé aux "bonnes villes" du royaume) a été rajouté en 1320, consécutivement à l'annexion de la ville et du Lyonnais par le roi de France ; elle était anciennement rattachée au Saint Empire. D'abord ce fut un chef d'azur au "semé de fleurs de lis", puis il sera réduit à trois fleurs, vers la fin du XIVe siècle, à l’image des armes royales elles-mêmes, qui furent simplifiées durant le règne de Charles V. Par la suite, le blason de Lyon subira quelques changements sous l'Empire et la Restauration, donc au début du XIXe siècle, avant de revenir a celles précédant la Révolution, mais c'est une longue histoire (voir → ICI).




15e étape - Dimanche 13 Septembre 2020 :
Lyon  -  Grand Colombier


départ officiel Lyon :
Région d'Auvergne-Rhône-Alpes - Département du Rhône.

 ← km 0 (avant départ réel) : Bron
Région d'Auvergne-Rhône-Alpes - Département du Rhône - Métropole de Lyon.
○ Blason : "D'or à la fasce de gueules, sommée d'un lion issant de sable et soutenue d'un dauphin d'azur".
• C'est en 1971, qu'un élu local eut l'idée de ressusciter les armes de la famille de Bron. L'origine de cette famille est encore assez confuse mais on trouve trace des seigneurs de Bron avant le XIIIe siècle.
Les armes des anciens seigneurs de Bron étaient "d'or à la fasce de gueules surmontée d'un lion issant de sable", on y ajouta sous la fasce un dauphin d'azur pour rappeler que Bron était en Dauphiné jusqu'en 1852, date à laquelle la ville fut rattachée au département du Rhône. source texte : www.histoire-bron.org/bron/pages/blason.htm

km 52 : Morestel
département de l'Isère
Voici un bel exemple d'armes fautives
au niveau de la règle des couleurs
 (poser une figure de sable sur de
 l'azur ou gueules/sinople est prohibé)
origine du blason : inconnue.
km 94 : Virieu-le-Grand
département de l'Ain
La bordure de vair et le champ de
gueules se réfèrent au blason de la
maison d'Urfé qui reçut un fief ici
en 1599. La vire (l'anneau) forme
des armes parlantes .
km 80 : Belley
département de l'Ain
L'étymologie de Belley serait
 liée à la déesse Bellone, déesse
 romaine de la guerre qui avait
comme emblème une louve
(car c'est une louve, pas un loup !)


km 156 : Culoz :
Région d'Auvergne-Rhône-Alpes - Département de l'Ain.
○ Blason : "Coupé: au premier parti, au I d'or au sapin de sinople posé sur un mont de sable, au II d'or au chevron de sable, à la tour de gueules, maçonnée, ouverte et ajourée de sable, brochant sur le chevron, au deuxième d'argent à deux fasces ondées d'azur soutenues chacune d'un croissant de gueules".
• Le premier quartier du chef symbolise la montagne du Grand Colombier, au pied de laquelle se trouve la ville de Culoz. Le second reprend les armes des seigneurs de Luyrieu (d'or au chevron de sable) et la tour symbolise l'ancien château de Cule (Montvéran) , qui a donné son som à la ville de Culoz. En pointe, les ondes évoquent le Rhône et les croissants illustrent une occupation légendaire par les Sarrazins.
km 174,5 : 🌄 Le Grand Colombier :
♦ Le Grand Colombier est un sommet appartenant au massif du Jura, dans le département de l'Ain, culminant à une altitude de 1.534 mètres. Situé dans la région naturelle du Bugey, le sommet domine la haute vallée du Rhône et le lac du Bourget (situé dans le département de la Savoie) ainsi que la commune de Culoz dans l'Ain.
L'arrivée de l'étape sera jugée à 1.501 m. en venant de Culoz et de la vallée, avec une pente moyenne de 7,1%, maximum : 14%, ce qui en fait un des cols les plus durs du Tour de France.

L'imposant sommet du Grand Colombier se reflétant dans les eaux du Rhône


Lundi 14 Septembre 2020 :  repos en Isère, pas d'étape.

16e étape - Mardi 15 Septembre 2020 :
La Tour-du-Pin  -  Villard-de-Lans


La Tour-du-Pin :
Région d'Auvergne-Rhône-Alpes - Département de l'Isère.
○ Blason : "Parti au premier d'azur à la tour d'argent, maçonnée de sable, ouverte du champ, au deuxième d'argent au pin de sinople arraché".
• Ce sont des armes parlantes .














km 31 : Voiron
département de l'Isère
Le cerf est une allusion au bourg/
actuel quartier de Sermorens
(~cerf mourant = armes parlantes)
Les navettes rappellent l'industrie
textile (tissages de toile et de soie)
km 136 : Seyssinet-Pariset
département de l'Isère
La bisse (serpent) et la tour évoquent
 la "Tour sans Venin", vestige du
château médiéval de Pariset  avec
les armes du Dauphiné en chef.
km 58 : Saint-Pierre-de-Chartreuse
département de l'Isère
Le monde, globe ou orbe est l'emblème
de l'Ordre des Chartreux
et identifie le monastère de
 la Grande Chartreuse, niché sur
les hauteurs de la commune.


kms 159/164 : Villard-de-Lans :
Région d'Auvergne-Rhône-Alpes - Département de l'Isère.
○ Blason : "D'or à l'ours rampant de sable, allumé et armé d'argent; chaussé d'azur chargé à dextre d'un sapin d'argent et à senestre d'un sapin de sable".
 • Ce blason est fautif par le fait de superposer l'arbre de sable sur l'azur, nous l'avons déjà observé plus haut. Mais l'image que la commune utilise pour son identité visuelle (ci-dessous) est plus discutable encore, avec cet ours "bicolore".
Sans doute l'artiste a-t-il voulu reproduire la lumière se reflétant sur la fourrure de l'animal, mais l'effet, s'il veut être réaliste est inacceptable en héraldique à moins de le blasonner "au naturel", pour sauver la face ...
Il y a pire encore, comme cet exemple de dérive trouvée sur → Wikipédia, qui ont carrément créé un mutant mi ours brun /mi ours polaire !! Ridicule !
Et pourtant .... la commune disposait déjà d'un joli blason dessiné par notre grand héraldiste : Robert Louis, décédé en 1965, comme on peut le vérifier sur cette carte postale ancienne. Pourquoi n'a-t-il pas été adopté et officialisé par la municipalité, à l'époque : mystère !...




17e étape - Mercredi 16 Septembre 2020 :
Grenoble  -  Méribel  Col de la Loze



Grenoble :
Région d'Auvergne-Rhône-Alpes - Département de l'Isère.
○ Blason : "D'or à trois roses de gueules".
 • Dans une courte note établie par Robert Louis, notre grand héraldiste du XXe siècle, concernant le blason de la préfecture de l'Isère (voir → ICI), celui-ci affirme que ce sont des armes parlantes de genre rébus ! La rose, reine des fleurs, ne peut provenir que de "graines nobles "...  séduisant, mais l'auteur ne citant pas ses sources, c'est invérifiable.
Par ailleurs d'autres nombreuses hypothèses et un historique très complet sont résumés sur Wikipédia , voir → ICI).







km 34 : Allevard-les-Bains
département de l'Isère
Le champ est aux armes des Barral,
 anciens seigneurs des lieux.
Les trois cloches figurent les trois
paroisses qui dépendaient de leur
 juridiction.
km 147 : Brides-les-Bains
département de la Savoie
D'azur à la libellule d'or
(pas d'explication pour ce blason
 atypique et entomologique,
à mon grand regret).
km 88 : La Chambre
département de la Savoie
Ce sont les armes pleines de
la maison de La Chambre
vassaux des ducs de Savoie.
Aucun lien avec la maison de
 Bourbon malgré la similitude.


km 170 : Méribel :
Région d'Auvergne-Rhône-Alpes - Département de la Savoie - Commune des Allues.
○ Blason (non officiel) : " D'or à trois skis de sable passés en sautoir et pal, les spatules dirigées vers la pointe, au cœur vidé d'azur brochant en abîme et enfermé dans un annelet du même portant l'inscription d'or « 1450-2700 » en pointe".
• Ce blason s'inspire de l'image de divers souvenirs vintages (comme celui ci-dessous) de la station de sports d'hiver à destination des touristes. La station utilise en réalité un logo (voir plus bas) pour son image commerciale.
•• La commune des Allues , territoire sur lequel est située la station ne possède pas de blason municipal et utilise par défaut le logo de Méribel.
⬧ Le col de la Loze est un col situé à 2 275 mètres d'altitude. C'était encore jusqu'à récemment une piste de ski l’hiver réservée au VTT l’été. Le col qui permet désormais aux cyclistes de rallier Courchevel depuis Méribel est pour la première fois au programme du Tour de France et il sera le plus haut col de l'édition 2020. Certains passages accusent une pente de 20% : absolument effrayant !!


18e étape - Jeudi 17 Septembre 2020 :
Méribel  -  La Roche-sur-Foron


Méribel :
Région d'Auvergne-Rhône-Alpes - Département de la Savoie - Commune des Allues.

⬧ Logo : un cœur strié de trois bandes égales en forme de chevron inversé aux couleurs bleu-blanc-rouge.
Le "cœur de Méribel pulse" au centre du domaine des 3 Vallées, composées de sept stations de ski : Courchevel, Brides-les-Bains, Les Ménuires, Saint-Martin-de-Belleville, Val Thorens et Orelle, formant le plus grand domaine skiable du monde.






km 14 : Aime-La-Plagne
département de la Savoie
D'azur au lion d'or, accompagné
 de quatre écussons de gueules
 chargés chacun d'une croix d'or.
km 123 : La Clusaz
département de la Haute-Savoie
De sinople au rencontre de bélier
 d'argent. Ancienneté : 1601
 (attribué par le duc de Savoie).
km 106 : Flumet
département de la Savoie
De gueules à deux clefs
d'or passées en sautoir..


km 175 : La Roche-sur-Foron :
Région d'Auvergne-Rhône-Alpes - Département de la Haute-Savoie.
○ Blason : "Cinq points d'or équipolés à quatre points d'azur."
• Ce sont les armes pleines des anciens comtes de Genève et de la province du Genevois, dont dépendait cette petite ville: "cité médiévale au coeur des Alpes" comme le précise sa devise moderne. Le château de La Roche, mentionné dès le début XIIe siècle, aujourd'hui très ruiné, était une des résidences des comtes de Genève.









vue générale de La Roche-sur-Foron sur fond de montagnes  - photo © site www.mokaddict.com



Rendez-vous vendredi prochain pour les dernières étapes ....→ ICI


💻 Pour suivre en temps réel la course, je vous invite à consulter le site officiel du Tour (langues : FR/EN/ES/DE) →  ICI
📺 ou en direct à la télévision, sur les chaînes de France Télévisions (langue : FR) → ICI 
• puis en replay sur le web : france•tvsport (langue : FR) → ICI

💶 Crédits :

 • Blasons :
- armorialdefrance.fr (dessins de Daniel Juric) , pour la plupart des communes de France,
vous pouvez y trouver des renseignements complémentaires, pour chaque blason.

• Drapeaux - logos régionaux :
commons.wikimedia.org/wiki/

• Cartes : www.letour.fr/

• Autres images : passer la souris dessus pour découvrir leur origine


                Herald Dick


Aucun commentaire:

Publier un commentaire