mercredi 19 août 2020

Albums à vignettes Sanka #14 : Dauphiné et Savoie

Cet article constitue la suite de ma base d'archives de ma rubrique "Sanka" que vous pouvez consulter dans les onglets en haut ce la page d'accueil . Je rajouterai au fil de l'eau de nouvelles séries, région par région , mais afin de ne pas générer un temps de chargement trop long sur votre ordinateur, je mettrai l'accès aux anciennes pages par un lien vers ces archives , voilà pour le procédé ...


Pour rappel , ces albums de vignettes héraldiques étaient une création des célèbres Cafés Sanka qui ont démarré vers 1933 et duré jusqu' à la Seconde Guerre mondiale. Cette marque était une filiale de la firme allemande Café Hag , fondée en 1906 . Seulement 6 albums intitulés "la France Héraldique" ont été édités pour la France, alors que 40 étaient prévus initialement, mais la guerre a malheureusement mis fin au projet .


 Quatorzième volet de cette thématique nostalgique (voir tout en bas de cette page pour accéder aux anciennes séries).
   Nous allons découvrir les feuillets qui correspondent à deux anciennes provinces du sud-est de la France: la Savoie et le Dauphiné. Aujourd'hui ces provinces font partie de la  régions administrative Auvergne-Rhône-Alpes, sauf le département des Hautes-Alpes, bizarrement rattaché à la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Nous allons détailler en tout 5 départements:   Isère, Drôme, Hautes-Alpes, Savoie et Haute-Savoie.

   Sur la carte ci-dessous, qui provient aussi de l'album et que j'ai délimitée et adaptée pour l'éclairage du sujet, les cinq départements forment un ensemble géographique cohérent. Historiquement par contre, nous avons un grand écart de 5 siècles. En effet le Dauphiné a été rattaché à la couronne de France en 1343, mais la Savoie fut une des dernières provinces à avoir complété notre territoire actuel, c'était en 1860. Sous la Révolution française au moment de la création des départements, en 1790, les contours de ceux-ci ont globalement suivi les limites des anciens comtés et duchés constitutifs (voir la carte ci-dessous). C'est vrai pour le Dauphiné divisé en trois départements : Isère, Drôme et Hautes-Alpes. L'ancien duché de Savoie, annexé bien plus tard en 1860, a quant à lui été scindé en deux départements : Savoie et Haute-Savoie.   
 Chaque page rassemble les blasons de neuf villes les plus représentatives de chaque département. Je n'ai pas mis le texte des pages intermédiaires qui donne une description succincte de chaque ville, mais sans intérêt pour l'héraldique. En-dessous de chaque page, des liens permettent de comparer avec le blason actuel, le cas échéant.




La plupart de ces blasons sont toujours en vigueur à quelques petits détails près. Toutefois quelques erreurs, évolutions et changements sont visibles (cliquer sur les noms des villes):
  • Grenoble : les roses ne sont pas boutonnées ni pointées de sinople.
  • La Mure : le champ est d'or et le dauphin d'azur, barbé, crêté, lorré, oreillé et peautré de gueules, d'après les anciennes armes du Dauphiné (voir plus haut).
  • La Tour-du-Pin : l'arbre est plutôt un pin sylvestre.
  • Saint-Jean-de-Bournay : le champ est de gueules.
  • Saint-Marcellin : les émaux de chaque pièce et chaque meuble sont tous différents ! 
  • Vienne : le calice et l'hostie, en tant que signes religieux, ont été supprimés. 
  • Vizille : les émaux sont actuellement tous différents
  • Voiron : le cerf et les navettes sont d'or.



Pour cette série, on dénombre plusieurs changements d'émaux  :





Pour cette série, plusieurs différences avec les blasons actuels sont vérifiables :

  • Tallard : les compons de la bande sont de sinople et d'argent.
  • Embrun : le champ est d'azur
  • La Saulce: le champ est d'argent à trois pals de gueules et le chef est de sinople
  • La Vachette : c'est aujourd'hui une localité de la commune de Val-des-Prés.
  • Les Crottes : l'ancien nom de la commune, sujet à moqueries, a été changé en 1970 pour celui de Crots. Le blason est correct. 
  • Mont Dauphin : le quartier senestre est aux armes du Dauphiné ancien : d'or au dauphin d'azur, barbé, crêté, lorré, oreillé et peautré de gueules.
  • Névache : le blason est maintenant différent




Pour cette série, encore quelques divergences notables :
  • Aiguebelle le champ est de sinople chargé de trois anguilles d'or.
  • Albertville et Conflans : les anciennes communes de l’Hôpital et de Conflans ont fusionné pour former la commune d'Albertville. Par contre les deux blasons demeurent accolés dans les armoiries actuelles.
  • Beaufort-sur-Doron : le blason est formé de trois tours  (mal ordonnées) et non deux.
  • Moûtiers: le champ du quartier senestre est d'or, le bec, les serres de l'aigle sont de gueules.




Pour cette série encore, quelques divergences et changements :

  • Annecy le poisson est sensé être une truite; celui que nous voyons dessiné ici ressemble davantage à une perche ! 
  • Chamonix : le blason est aujourd'hui nettement différent
  • Évian-les-Bains : comme pour Annecy,  le poisson est sensé être une truite et non une perche même si la perche est réellement un poisson carnassier et pas la truite qu'on ne risque pas de voir dévorer un petit poisson ! allez comprendre...
  • Saint-Julien-en-Genevois: le champ est d'or à trois pals d'azur et les griffons (brochants) sont d'argent




.


Pour d'autres régions  revenir à la page d'origine : Sanka




      HD 



Grenoble La Côte-Saint-André Cote Saint André La Mure La Tour du Pin Saint-Jean-de-Bournay Saint Jean de Bournay  Saint-Marcellin Saint Marcellin Vienne Vizille Voiron Valence Borg-de-Péage Bourg Peage Die Etoile-sur-Rhône Etoile sur Rhone Montélimar Montelimar Nyons Pierrelatte Romans-sur-Isère Romans sur Isère Tain-l'Hermitage Tain l Hermitage Gap Briançon Briancon Tallard Embrun La Saulce La Vachette Les Crottes Crots Mont-Dauphin Mont Dauphin Névache Nevache Chambéry Chambery Aiguebelle Aix-les-Bains Aix les Bains Albertville Beaufort-sur-Doron Beaufort sur Doron Conflans Montmélian Montmelian Moutiers Saint-Jean-de-Maurienne St-Jean-de-Maurienne Saint St Jean de Maurienne Annecy Bonneville Chamonix Evian-les-Bains Evian les Bains Rumilly Saint-Julien-en-Genevois Saint Julien en Genevois St Julien Samoëns Samoens Thnes Thones Thonon-les-Bains Thonon les Bains

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire